Author Topic: rupture barreau barre de flèche  (Read 2409 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline NicoG

• Administrator
  • Hero Member
    • minitransat650.com
rupture barreau barre de flèche
« on: November 26, 2006, 10:17:46 AM »
Lolo

PostPosted: Thu Aug 31, 2006 11:17 am    Post subject: rupture barreau barre de flèche    Reply with quote
Autre sujet,
j'ai démâté suite à une rupture du barreau de barre de flèche inférieur en son milieu (barreau traversant) lors d'un virement tout simple.
Apparemment je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé.
Qui d'autre et comment s'est passé l'affaire au niveau assurances svp ?
merci

laurent
Back to top    
View user's profile Send private message Send e-mail        
Zagara

PostPosted: Thu Aug 31, 2006 12:10 pm    Post subject:    Reply with quote
C'est quoi la marque de ton mat ?
Back to top    
View user's profile Send private message        
Lolo

PostPosted: Thu Aug 31, 2006 12:33 pm    Post subject:    Reply with quote
assemblée générale positive.
c'est que je ne voudrais pas faire de délation...
Back to top    
Zagara

PostPosted: Thu Aug 31, 2006 1:49 pm    Post subject:    Reply with quote
Je ne cherche pas à casser du sucre sur un fabriquant.

Les bdf pour nos mats sont soumises à de fortes contraintes : par ex, sur les mats de P2, les embases de bdf ont été redimentionnées.

Pour revenir à ton pb, j'espère que t'as gardé la pièce cassée. Si ma mémoire est bonne, y'a un mistral qu'a dématé de la même manière mais il y avait un défaut sur la pièce.

question con : ta pièce, elle est en alu ou inox ?
Back to top    
Lolo

PostPosted: Thu Aug 31, 2006 3:48 pm    Post subject:    Reply with quote
ce n'est pas une question con : la pièce était en fonte d'alu avec une âme en inox et était composée de deux morceaux raboutés par soudure qui était oxydée,ce qu'on doit pouvoir appeler un défaut je pense.
Pour info, mon canote est aussi un mistral (533, le canote n'a rien à voir là dedans) et l'assurance m'a remboursé donc c'est bon pour moi j'ai dû attendre 3 mois et deux expertises avant ça. la troisième expertise est programmée et mon assurance envisage d'aller plus loin.
Apparemment ce fournisseur a aussi équipé des ginto et sûrement d'autres dont certains auraient connu le même problème.
Je voudrais savoir si c'est bbien le cas et comment ça s'est passé avec les assurances, par exemple, sont-elles allé jusqu'au judiciaire ? la mienne l'envisage.

a+
laurent
Back to top    
vrac

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 9:11 am    Post subject:    Reply with quote
Propriétaire également de mistral, je m'inquiète à propos de ce barreau. Il a été changé pour nous préventivement. L'ancien est très marqué sur la face avant en contact avec le mât.
Question:
Si les mâts sont identiques entre deux séries, est-ce que ça pourrait venir de la géométrie du haubanage ? position des cadènes, pataras sans bastaques ... Des avis ?
Back to top    
Lolo

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 1:55 pm    Post subject:    Reply with quote
salut vrac,
c'est fait que l'angulation des barres de flèches du mistral est moindre que sur les autres mini de série (16°).
si tu as les mêmes barreaux que j'avais, il ne respectent pas tout à fait cette angulation (plus importante) ce qui expliquerait l'usure sur leur face avant et aussi que les modèles soudés pètent pour rien puisque même au port il sont sous tension vers l'avant.
mef lagadec donc, m'est avis que tu devrais demander l'avis d'un gréeur compétent et neutre.
Sinon, vu l'angle de barres de flèche je pense que le mistral a besoin de basses bastaques, j'en aurai personnellement sur mon nouveau gréement.
Tu peux demander son avis à berber quia fait 5000 miles sur le bato depuis mai et qui commence donc à bien connaître la belle cagette affutée qu'est le mistral (vient de faire les sables/les açores). Je pense qu'il te dira la même chose.
a+
laurent
PS : c'est toi qui était positionné sur le n°10 ?
Back to top    
Nicolas

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 2:01 pm    Post subject:    Reply with quote
Salut Lolo, Vrac et Zag,

Effectivement c'est pas le premier mât de la marque qui est descendu pour cette même cause. Sur un voir deux Mistral et sur un Ginto (la bdf s'est cassée mais le mât est resté debout).

La pièce reliant les deux bdf ne doit pas être soudée. Elle doit absolument être d'un seul tenant. Dans tous les cas précédents (à ce que je sais) c'est la soudure qui a lâché. Il y a eu des posts à ce sujet et AMC avait envoyé un mail aux proprios de Mistral. Sur mon mât, j'ai des pièces usinées sans soudure. Et c'est je crois de telles pièces qui avait été demandées dès le début, la responsabilité du fournisseur du mât pourrait effectivement être engagée.

Franchement désolé d'apprendre que tu as démâté Lolo, à part ça toujours content de ton bateau ?

A plus

Nicolas
SUI 561
Back to top    
Lolo

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 2:17 pm    Post subject:    Reply with quote
Salut Nicolas,
ben entre le tranporteur qui m'a écrabouillé la tête de mât quand j'ai fait remonter le bato de med et ce démâtage sur lequel j'ai vraiment rien à me reprocher (pdt 1 virement simple) je dois dire que je galère un peu. ça fait deux gréements en un an !
mais de ce que j'ai pu en ressentir en nav pour l'instant je suis super content.
c'est vraiment un beau bato, spatieux dedans et dehors et tout et tout. les nouveaux safrans semblent vraiment bien en +.
par contre on attend un candidat pour le n°10. la bonne nouvelle c'est que berber remplit toutes les conditions pour la prochaine transat. ce serait bien s'il la court en série comme l'avait fait jc courtel.

et toi où en es-tu depuis le temps ?
Back to top    
Nicolas

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 3:30 pm    Post subject:    Reply with quote
Re salut Lolo,

Affirmatif, c'est bien vrac qui était sur le 10....

Pour ma part, j'ai bien navigué avec ma cagette sur le lac. On a fait des tests avec vrac et diverses régates. La dernière ayant été la translémanique en solo. 8 minis au départ, un ginto, deux mistral, un P2, un SC, trois protos. Belle bourre dans de très petits airs. Le bateau marche super bien, le skipper, lui, a fait des fautes, dommage car j'étais très bien placé peu avant l'arrivée, jusqu'à ce que je me plante dans les algues... et c'est là que le SC et le P2 en ont profité...

Au niveau du mât, tu auras un même profil que le précédent ? Rajouter des bastaques ne pose-t-il pas un prob. avec la jauge ? (C'est vrai que tant que l'on est pas formellement série ça ne change pas grand chose on pourrait même avoir un mât carbone...)

A plus

Nicolas
SUI 561
Back to top    
Lolo

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 4:04 pm    Post subject:    Reply with quote
j'aurai un z-spars identique à ce qui se fait sur les P2. pas de barreaux traversants, profil plus rigide.
c'est vrai les basses bastaques ne doivent pas être à la jauge série mais il me semble avoir vu des p1 qui en étaient équipés.
pour nous la question de jauge se posera surtout si le 10 voit le jour. on devrait tous se réunir pour le commander. si je gagne au loto, je le commande...
Back to top    
Zagara

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 7:31 am    Post subject:    Reply with quote
Et bien voilà un bon choix.
C'est ce que j'ai fait en prenant mon Ginto.
L'offre de base etait avec un Z, avec en option (+ 500 € !!) un Sparcraft.
Mais qd tu regardais dans le détail (raideur, adaptation aux contraintes mini), y'avait pas photo. Tu voyais bien tout le travail de développement qui a été fait par Z pour Structures. OK, ca fait squatteur mais bon .....

Et comme par hasard, un de ces détails est l'implantation des bdf, peut etre pas très esthétique mais bien plus résistante que la pièce pour un mat classique (type FC8 par ex).

Pour vos histoires de basses bastaques, il suffit de la faire rajouter par le chantier dans le dossier qu'il envoie à la classe pour homologation série.

Dernier détail : dans le temps, les boomerangs dans les mats de FC8 etaient d'une seule pièce et en Inox.
Back to top    
Lolo

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 1:23 pm    Post subject:    Reply with quote
c'est vrai que les colliers de barre de flèche sont "sérieux".
tant que j'y suis zagara, as-tu à ce niveau là un renfort interne pour compenser la compression sur le mât ?
le seul souci éventuel serait apparemment la compression du tube par le collier.
merci
laurent
Back to top    
Zagara

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 2:41 pm    Post subject:    Reply with quote
Je sais qu'il y a un renfort au niveau de l'etambrai mais sur les bdf, je sais pas.

Ceci dit, les P2 ont fait qques miles maintenant et je pense pas que bcp de mats soient tombés.

Et pourtant, c'est bourrin, un proprio de P2 !!! (je taquiiiiine)

Donc je pense no souci
Back to top    
BERBER

PostPosted: Sun Sep 10, 2006 6:36 pm    Post subject:    Reply with quote
Bonjour a tous les Mistraleux
Ayant pas de milles maintenant et connaissant mon bateau j'en suis comme vous a me poser des questions sur la tenu de nos mats.
Ayant dématé juste avant l'open demi clé cette année (un collègue qui convoyait mon mistral) je n'ai plus du tout confiance a mon espar.
Au large en course c'est toujours desagréable de savoir qu'on est a 500 miles des cotes avec de l'air et se poser des questions toutes les 5 minutes sur la tenu du poteau.
J'ai aussi des barreaux pleins en alu.
Ce qu'il nous faut c'est un mat type Pogo 2, avec des bonnes barres de flèches, des diagaunaux réglables en bas, pataras et basses bastaques.

Je demande des devis en ce moments et des caractéristiques a differents fabricants pour un nouveau gréement comme lolo qui doit changer le sien.
Si un nouveau fabricant nous sort quelques chose de bien je change le mien, donnez nous votre avis.

Pas de problème on peut ajouter des basses bastaques (indispensable) tant que c'est pas du textile (remarquez on a des protos pour le moment) et changer de fabricant de mat ne remet pas en cause la jauge.

J'avais les nouveaux safrans sur Les Acores et ils sont top!
Normalement après ca, on a un bateau a sérieux potentiel.

vrac

PostPosted: Thu Sep 14, 2006 7:46 am    Post subject:    Reply with quote
Pour Lolo: comme a dit Nicolas, nous avions commandé le no 10 à 'automne 2005 mais il nous a annoncé en fin d'année qu'il ne pouvait pas le faire pour 2006. Il a été trés honnête. Nous nous sommes rabattus sur le no 5 qui était en vente à ce moment, car c'est un Mistral qu'il nous fallait ! Trés content pour l'instant mais peu d'expérience de course. On se verra probablement dans ton secteur en 2008 car l'année prochaine est consacré à la méditérranée. 2008 sera l'année atlantique.

Pour tous les possesseurs de Mistral, la tension du gréement étant essentiel dans la tenue du mât, qu'elles sont les valeurs que vous appliquez ?

Les miennes (provisoires car le réglage n'est pas encore satisfaisant sous voile):

bas-haubans (Diam 5mm) = 27 (Loose gauge)
galhaubans (Diam 6mm) = 33 (Loose gauge)
Back to top    
p'tit seb

PostPosted: Fri Sep 15, 2006 3:05 pm    Post subject:    Reply with quote
salut tout les cagetomanes
j'avais aussi ces barots soudés en 2004, mais changés avant la première course du bateau, depuis, apparement jsuis le seul (lol) pas de soucis avec les pièces cintrées.Un plus les basse-bastaques? effectivement je le pense aussi. Attention à la jauge quand meme pour le changement de mat, il y avait eu le cas a la select pour un prop de P2 qui avait un mat "pas Z Spars", et il y avait eu probleme.
a+
seb
Garcimore 8000 milles et des patates (avec le meme poteau, lol)
Back to top    
View user's profile Send private message Visit poster's website        
Nicolas

PostPosted: Thu Sep 21, 2006 10:10 am    Post subject:    Reply with quote
Salut Seb,

J'ai moins de milles, mais je n'ai pas eu non plus de problèmes avec mon mât et mes bdf avec les pièces monobloc.

Bravo Berber pour ta course aux Açores.

Pour ce qui est du changement de mât, il faudra, le cas échéant, voir avec le chantier pour que les dotations (nouvelle version) fassent partie du descriptif (comme option ou variation) donné à la classe. Sinon ça risque franchement de pas le faire. Je ne sais pas trop ce qui est toléré ou ne l'est pas et il faudra sérieusement se renseigner.

A plus

Nicolas
Back to top    
JEAN495

PostPosted: Fri Oct 13, 2006 3:44 pm    Post subject:    Reply with quote
Salut les Mistraleux

Je pense qu'il serait temps de faire une action collective pour mettre la pression sur AMC pour qu'il réalise enfin le n°10.
J'aurais besoin si possible des adresse e-mel de tous les propriétaires pour leur soumettre une pétition à envoyer à AMC

Merci d'avance,

Par ailleurs ce serait l'occasion de faire un échange d'expérience sur la mise au point du bateau, recenser les courreurs, connaître les programmes de chacun

A+
Back to top    
Lolo

PostPosted: Fri Oct 13, 2006 3:52 pm    Post subject:    Reply with quote
Laurent mistral 533
grehtan-forumini{arobase}yahoo.fr
Back to top    
Nicolas

PostPosted: Mon Oct 16, 2006 8:27 am    Post subject:    Reply with quote
Salut Jean,

Est-ce que tu es le propriétaire initial du 495 (J-C), ou tu es un nouvel heureux acquéreur du mistral bleu ??

Donne-moi ton mail je te fais parvenir une page excel avec toutes ces données.

A plus

Nicolas
SUI 561
nicolas.walter(at)bluewin.ch