Author Topic: Energie  (Read 2816 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline rodolphe

• Newbie
  • *
Energie
« on: February 11, 2008, 17:30:38 PM »
on va parler un peu énergie
J'aimerai savoir combien d'énergie (en watt ou en Ampère heure, comme vous voulez) on consomme en navigation et combien peut-on produire avec les différents moyens.
Je sais la question est vaste, que la consommation dépend du pilote employé, du temps passé par tibal a la vhf etc... alors disons que je voudrais avoir des exemples de consommation, appel a ceux qui sont restes devant leur ampèremètre a plusieurs reprises.

Par ailleurs qui dit consommation dit production, je voulais savoir s'il y a des ministes qui naviguent sans groupe électrogène ni pile a combustible. Quelle quantité d'énergie peut on produire avec des panneaux, sur une journée avec et sur une journée sans soleil. J'entends déjà les réponses des malins: "ça dépends de la puissance de tes panneaux", alors même remarque, j'aimerai avoir des exemples de production: combien de watts en réalité pour un panneau dit de 40w, de 60w, de 100w...

Dernier point, l'éolienne! Je n'ai pas vu beaucoup d'entre nous transporter un moulin a vent, mais ma question va à ceux qui l'ont fait (il y en avait au moins un au départ de la transat mais je ne me souviens plus qui): combien de watts (ou Ah) sur une journée avec et sur une journée sans vent?

Merci a tous,
Rodolphe

Offline Tybo

• Newbie
  • *
Re: Energie
« Reply #1 on: February 12, 2008, 15:36:38 PM »
no comment .... :-))

Ah mon cher roro ! TU sais que l'on peut en parler ensemble ;-))

Appel moi ;-) !

a+

tibal

Offline mini2009

• Jr. Member
  • **
« Reply #2 on: February 12, 2008, 20:28:33 PM »

J'en profite pendant que le sujet est ouvert...
Pourrriez vous indiquer les fournisseurs de panneaux que vous utilisez, que vous conseillez...ou pas !
Merci...

Offline REG

• Full Member
« Reply #3 on: February 12, 2008, 20:34:09 PM »
Rodolphe,

Pour l'éolienne, le gars de la Transat est Rémi Daudin, n°617, http://www.deolen.net/

Son install est tip-top pour l'annalyse avec des répéteurs de charge dans le cokpit pour surveiller, etc...

De plus il avait des panneaux solaires et une pile à combustible si je ne me trompe pas.

Donc, il pourra t'être de bons conseils pour t'apporter ses analyses

J'ai fait un petit convoyage avec lui de Douarnenez à Brest avec jusqu'à 30 nds de vent, départ au prés et arrivée au portant: visiblement, la solution est efficace à toutes ces allures.
Deux problèmes: l'encombrement et le bruit mais ce n'est pas ingérable.

@ plus dans le sud Rodolphe, mon 668 est sur la route de port camargues

Offline hugo

• Newbie
  • *
« Reply #4 on: February 12, 2008, 21:51:20 PM »
Salut,

Lors de la transat 2003, il y avait eu plusieurs ministes (Yves Niort entre autres) à partir sans groupes électro, avec un ou deux panneaux solaires fixes de 50 / 60 watts et un souple de 35; il y a eu de la grisaille et pour certains ça a été juste. Maintenant un standard c'est deux panneaux fixes pour tout le monde, plus une pile à éthanol et des batteries lithium pour les riches.

En courses de qualification, un seul panneau permet de tout faire en partant batteries à bloc. Perso, une fois changé les batteries fatiguées, je n'ai jamais été à sec de jus même en solo, et en double on barre tout le temps. Mais il ne faut pas descendre sous 12,2V en batterie plomb.

Pour faire des économies en solo, utiliser un petit pilote élec genre TP30, très sobre. Utiliser aussi des ampoules à leds pour le feu de nav et l'éclairage. Côté sécu, la VHF obligatoire (au moins aux vacations...) pompe un peu, un mer-veille ou un GPS presque rien.

A mon avis tous les panneaux se valent, mais il faut bien veiller aux connecteurs qui s'oxydent facilement, obn a vite fait de perdre 0,5 V.

A+

Hugo

Offline HUGO RAMON

• Jr. Member
  • **
« Reply #5 on: February 13, 2008, 22:03:52 PM »
Moi la deuxième étape de 2005 avec la pile que du bonheur!!! Pilote presque tout le temps... Génial... Première étape groupe cassé seulement plaques... IMPOSIBLE

2005 seulement avec deux plaques de 60W TOTALEMENT IMPOSSIBLE!!!

Il faut dire aussi qu'il y à beaucoup de manières de gagner de l'énergie dans un circuit éléctrique.

En plus il faut toujours charger avec les bateries couplés, comme unne grosse, ça charge plus.

Donc plein de petits trucs...

Au fait TIBO qq tu fais cette année? Dis mois des choses ma poule!!! XD

Offline castorama

• Newbie
  • *
« Reply #6 on: February 14, 2008, 17:38:33 PM »
Bonjour,

perso j'ai fait la mini 2005 avec deux panneaux de 55 watts. pas de groupe pas de pile.

Pas de problème. Gyro Raymarine verin electrique + St 4000 qui barre très bien au près et dans des conditions régulières.

j'ai beaucoup barré, mais j'aime ça.

difficile de préciser la conso, mais comme sur un vrac j'ai la girouette électronique qui a giclé dès la seconde nuit, et que le mode vent du pilote ne marchait donc plus, j'ai coupé tous les instruments qui n'avaient plus d'utilité car j'avais tous les affichages sur le GPS (vitesse fond, route fond ...).

Donc seulement pilote + GPS + feux de nav à LED + un bateau équilibré et un barreur présent = pas beaucoup de conso.

Tu trouveras que c'est pas très précis comme chiffrage, mais en tous cas ça l'a fait.

En plus, même si on a eu du soleil, on a eu aussi beaucoup de portant dans la brise ce qui sollicite bien le pilote.

Frédéric

Offline bertrand 313

• Jr. Member
  • **
« Reply #7 on: February 15, 2008, 08:47:03 AM »
pour les panneaux Solarcom Lyon fait des prix pour les ministes. Si seulement les ministes arrivaient un peu à se regrouper pour les achats le porte feuille de chacun serait un peu moins vide.
Je n'ai aucune action chez solarcom mais ils ont par exemple équipé tous les bateaux de Rame-Guyanne. çà fait tomber les prix à moins 40 pour cent! çà le fait non?
l'année dernière avec un groupage de seulement 5 personnes nous avons pu négocier 25-30 pour cent.
D'autre part SAV ok. Les panneaux semi rigides sur plaque inox sont indestructibles.
Voici donc les coordonnées, tu peux les appeler de ma part:
Mr MAEZO et RODRIGUEZ, 04
.72.89.11.61
www.solarcomlyon.fr
Bertrand de Pontual ; Colibri 313

Offline bertrand 313

• Jr. Member
  • **
« Reply #8 on: February 15, 2008, 08:51:29 AM »
au fait Roro comment tu vas, fais moi passer ton tel, je l'ai perdu mon doudou;
J'ai regretté qu'on se voit pas à l'AG en décembre, j'étais super à la bourre pour prendre mon train., je t'ai envoyé des mail mais pas de réponse...Appelles moi 06.20.18.35.92
Bise;
Ps je t'ai gardé un peu de colibri, je n'ai pas tout mangé en Transat.

Offline mini2009

• Jr. Member
  • **
« Reply #9 on: February 15, 2008, 10:58:44 AM »
Merci beaucouppour l'adresse,
Si il y a des gens qui veulent en commander cette année, pas forcement tout de suite, mettez mois un message via le forum pour qu'on s'organise un peu...

J'en profite pour poser l'autre question...pour les piles à combustibles, vous conseillez quoi et qui ?
« Last Edit: February 15, 2008, 12:28:50 PM by mini2009 »

Offline REG

• Full Member
« Reply #10 on: February 15, 2008, 15:16:37 PM »
salut,

je suis potentiellement intéressé pour les panneaux, si je n'ai pas trouvé d'autres solutions. Pour moi, l'idéal serait d'avoir l'install en Avril.

on se donne un délai pour voir si on peut groupper plusieurs demandes?

Offline mini2009

• Jr. Member
  • **
« Reply #11 on: February 15, 2008, 16:16:22 PM »
Ca me va...
Avis a la populace...