Poll

Mini proposition de course au large

1
2

Author Topic: Minis Records ou "l'alternative aux listes d'attentes"  (Read 1246 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline TANAKA

• Newbie
  • *
Minis Records ou "l'alternative aux listes d'attentes"
« on: February 18, 2008, 03:02:42 AM »
Bonjour à tous,

Comme beaucoup je suis passionné par la classe Mini depuis de nombreuses années, sans avoir eu toutefois l’occasion d’y participer.
Fin 2008 suite à une nouvelle situation professionnelle je vais probablement avoir enfin l’occasion de me lancer dans l’aventure avec cependant de réelles contraintes en terme de calendrier.
Je pense ne pas être le seul dans ce cas et je voudrais lancer une idée qui me parait intéressante à plus d’un titre, car elle aurait le double avantage de diversifier un peu plus le concept classe Mini et offrirait des opportunités intéressantes pour tous les frustrés de la classe j’entends par la ceux qui ont un emploi du temps incompatible avec les épreuves, et ceux qui sont exclus de ces mêmes épreuves pour manque de places dispo.

Je propose donc l’idée suivante:

LES "MINIS RECORDS" dont le principe serait le suivant :

Se basant sur les temps de référence existants (séries et protos) un skipper pourrait se lancer dans la chasse aux records sur chaque parcours du circuit mini, de manière "open" comme en 60’ Orma ou Imoca pour les records de transat par exemple c'est-à-dire n’importe quand dans l’année avec les systèmes météo de son choix en respectant cependant scrupuleusement les règles de jauge Mini en terme de sécurité, conformité des bateaux, absence de routage etc…

Cela pourrait créer une émulation passionnante, avec un "roulement" permanent à l’année ouvert à tous couples Bateau/Equipage conformes à la jauge, qui diversifierait le calendrier des épreuves existantes en permettant enfin à des skippers qui souffrent de contraintes d’emploi du temps de briller sur des parcours, en prenant le temps de se préparer de manière très sérieuse puisqu’ils adapteraient leur projet à leur propre calendrier.

Je pense notamment qu’au-delà de nos frontières, bon nombre de participants à la vie de la classe comme les Italiens et les Britanniques seraient séduits par le concept qui leur ouvriraient de nouveaux horizons étant eux-mêmes parfois en difficulté pour participer aux epreuves du calendrier Mini.

Bien entendu, je ne pense ce "nouveau concept" que validé et soutenu par le Comité de course de la classe Mini avec une obligation pour tous les coureurs de se conformer à la jauge, et qui imposerait certainement un système de validation des records type relevé Argos.
Note : en dehors des parcours eux même, les "MINIS RECORDS" pourrait inclure les records de vitesse sur 24H par exemple, et s'ouvrir de nouveaux horizons en s'attaquant à certains parcours mythiques courus par d'autres classes.

Par exemple si je mets mon projet de mini a exécution, je me verrai bien m'essayer sur des parcours historiques et vraiment nouveaux pour les minis du genre New York-Cap Lizard, Marseille-Carthage, ou même proposer à la classe d'inventer de nouveaux parcours qui pourraient vite devenir une foire d'empoigne dans le très bon sens sportif du terme....! Et ce n'est pas la place ni les idées qui nous manqueront à tous si on réfléchie au concept.

Merci de donner votre avis et votre envie éventuelle de développer l'idée, j'ai un petit site perso encore incomplet si vous voulez voir l'animal sur www.tanakaworld.eu et sa rubrique tanakaship déjà pléthorique bien qu’incomplète et pas tout à fait à jour, mais bon, je vous garanti que certains de mes projets bateaux (déjà réalisés) vont vous surprendre....

Bonnes Glisses,

Tanaï FOULON
Toulouse

Ps: J'ai soumis l'idée au CA de la classe Mini par mail, j'espère que j'aurai une réponse bientôt....!?!
« Last Edit: February 18, 2008, 10:04:06 AM by TANAKA »

Offline mini2009

• Jr. Member
  • **
Re: Minis Records ou "l'alternative aux listes d'attentes"
« Reply #1 on: February 19, 2008, 23:07:09 PM »
Perso je trouve l'idée sympa..mais je suis trop jeune dans la classe pour que mon avis soit objectif...
Se pose quand même le probleme des af mar...je pense que pour les records transatlantique tu peux oublier, mais sur des parcours plus cotier...

Offline TANAKA

• Newbie
  • *
Re: Minis Records ou "l'alternative aux listes d'attentes"
« Reply #2 on: February 24, 2008, 12:29:46 PM »
Bin alors ? Vous êtes timide chez les ministes ?

Il faut se lancer n’ayez pas peur je ne mords pas (à part dans les cordages de temps en temps), bon je vous avoue que je suis un peu déçu quand même, je ne m’attendais pas après avoir lancé cette idée, d’être lu par 240 ministes amorphes qui se gardent leur avis pour eux…s’ils en ont un… !???

Vous ne vous reconnaissez pas dans cette description ? et bin tant mieux ! alors papotons un peu c’est gratos en plus…

Bon je vais vous aider, je vais faire le ministe passionné qui viens de tomber sur le topic et qui tente un premier dialogue, ça pourrai donner ça :

"Salut Tanaï et bienvenue chez les ministes si tu te lance prochainement dans l’aventure. Ton idée c’est peut être pas mal, ça m’avait déjà traversé l’esprit notamment pour m’attaquer aux  records de vitesse sur 24H par exemple, mais j’ai peur que ça pose pas mal de problèmes d’organisation au CA de la classe, et d’inquiétudes sur la sécurité etc…(bateau isolé).
Il faudrait qu’on en parle entre nous sur les pontons à l’occasion, c’est sur que pas mal de convoyages pourrait être une belle occasion faut voir….."

Vous voyez c’est pas très difficile de donner son avis sur un sujet qui vous à peut-être déjà titillé plus d’une fois en faisant un convoyage justement, ou au cours d’un entraînement.

Moi ça commence à me plaire, je crois que juste pour la déconne je vais m’auto-répondre toutes les semaines pour faire avancer le shmilblicke… !

Non je plaisante, si personne n’y vois le moindre intérêt je vais laisser…..Courir et puis voilà, après tout j’accepte parfaitement si l’idée vous semble débile à tous, je vais me faire une raison, mais dans ce cas soyez sympa, ayez le chic de me dire que je me plante ça abrégera mes souffrances.

Bon cependant j’espère quand même que l’ambiance sera plus conviviale quand on sera à couple sur les pontons sinon j’irai naviguer tout seul en mer du Nord histoire de coller à mon sort… !

Bize à tous et à bientôt alors….. !? hé hé,

Tanakarépondre,