Author Topic: Mini Kite Sailing...!?  (Read 2311 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline TANAKA

• Newbie
  • *
Mini Kite Sailing...!?
« on: February 27, 2008, 07:05:43 AM »
Bonjour,

Je viens de voir sur le site de la Classe Mini que les voiles de Kite sont autorisées. Ca tombe bien je cherchais l’info et je m’intéresse au sujet depuis un moment.

Quelqu’un à il une expérience quelconque d’utilisation de voile de Kite sur un mini ?

Depuis quelques années je suis intimement convaincu que c’est un "avenir technique" complémentaire à la voile en général et à la course au large en particulier, et ça fait un petit moment que j’étudie le sujet.

Comme tout système de voile il y à forcement des avantages et des inconvénients :

Inconvénients :

-Difficile à maîtriser car non rattaché à une structure de maintien sur le bateau

-Evolution en 3D avec notions d’aérologie et de mécanique du vol assez subtiles

-Délicatesse de mise en œuvre et surtout de récupération quand ça part au tas, particulièrement si c’est associé à des voiles conventionnelles avec un bateau qui continue à faire route…

-Etc…etc…

Avantages :

-Structurellement aucune contrainte dans le gréement, aucun risque de démâtage

-Aucun couple de renversement (Pas de gîte)

-Aucun effet secondaire, la traction sur le filin ne créé pas d’effet ardent ou mou sur le bateau, cet aspect est particulièrement intéressant à plus d’un titre :

-A condition de fixer le point d’amure au bon endroit la traction peut être complètement neutre (amuré en pied de mat ou sur la cadène de bas étai) ou au contraire influer volontairement sur le comportement du bateau pour assagir l’effet ardent d’une GV haute ou pour soulager l’étrave (amuré sur l’étrave), un système de réglage du point de tire volant  étant parfaitement envisageable (poulie Karver par exemple), voir un rail de GV fixé sur le flan du bateau dans le tiers avant de chaque bord, juste sous la liaison coque pont et qui permet de s’affranchir totalement des conflits sur le pont avec filières, écoutes des triangles avant, bas étai, chandeliers, balcon etc…

Les possibilités multiples de choix du point de tire et l’absence de contrainte dans le gréement et de couple de renversement permet d’envisager d’être en quelque sorte fortement surtoilé sans aucun risque ni de perte de contrôle ni de casse, au portant bien sur, sachant d’ailleurs que l’on à la chance dans ce cas d’aller chercher du vent plus fort en altitude grâce au phénomène de gradient vertical (frottement du vent sur la surface de la mer) qui donne obligatoirement 5, 10 ou 15 % de vent plus fort a 100 ou 150 m d’altitude parfois beaucoup plus (mer hachée, ou présence d’un relief côtier au vent)

Il commence à y avoir une multitude de sites sur Internet qui traite du sujet appliqué à la navigation maritime y comprit pour de gros navires. Certains se concentrent sur un des sujets épineux et décisif à savoir l’auto stabilité de la voile, c’est un sujet passionnant ou tout reste à explorer.

Voilà, j’ai la chance d’avoir eu une première vie professionnelle comme pilote (Ulm, Avion, Planeur) avec quelques milliers d’heures de vol au compteur et de solides connaissances en aérodynamique, mécanique du vol et aérologie, l’expérience et les connaissances des uns et des autres dans ces deux domaines maritimes et aériens vont pouvoir fusionner pour développer l’avenir au cours de projets passionnants, si j’arrive à investir dans un mini je me lancerai tout de suite dans l’expérimentation en espérant ne pas être le seul et pouvoir partager un max d’idées et de tests.

Ca intéresse quelqu’un comme sujet ?

Salut à tous,

Tanaï FOULON,

Ps : Quelques liens sur le sujet en cherchant sur le net vous en trouverez plein d’autres (most of time english spoken only… !)

http://skysails.info/index.php?L=1

http://www.kiteship.com/

http://www.kiteboat.net/

http://site.eole.free.fr/

http://www.kiteforsail.com/

http://www.anne-quemere.com/

Offline patrick

• Newbie
  • *
Re: Mini Kite Sailing...!?
« Reply #1 on: March 11, 2008, 15:27:31 PM »
Salut,
j'ai fait quelques essais de kite sur mon pogo 1 il y a qq années. Ca me parait en effet très prometteur pour la plupart des raisons que tu cites.
Ca marchait bien tant que le machin restait en l'air, bonne vitesse sans effort, mais difficile à envoyer, manque de stabilité et bonne galère quand tu le mets à l'eau.
Il s'agissait d'un kite de KiteShip qui ne comprend que 3 lignes, pour rentrer dans la définition d'un spi, si j'ai bien compris. Il faut regarder le texte exact de la jauge pour voir si une aile différente plus type kitesurf est autorisée ou non. Il faut travailler sur la stabilité de l'aile, mais ça me parait toujours prometteur. En tout cas c'est bien marrant.
Patrick

Offline TANAKA

• Newbie
  • *
« Reply #2 on: March 12, 2008, 23:49:53 PM »
Salut Patrick,

Merci pour ton témoignage, j'aurai bien aimé savoir comment tu envoyais la voile, apparemment coté kite ship ils utilisent si possible un mat pour élever au maximum la voile avant de la laisser se gonfler.

Et question point d'amure en quelque sorte, le point de traction tu le situais plutôt vers le pied de mat ou plutôt vers l'étrave ?

Si tu à un peu plus de précisions d'une manière générale sur l'effet éventuel de la traction sur la stabilité de cap du bateau, si tu à pu l'utiliser en combinaison avec d'autre voile, GV haute, voire un triangle avant etc... sa surface aussi et les vitesses relevées ?

Je vais regarder coté jauge mini pour la question sur le type de voile de kite admise, j'ai pas mal étudié la question techniquement du coté des voiles de kite surf, super intéressantes à priori puisque pilotables et capable d’être manœuvrés pour remonter au vent... Par contre il faut les piloter en permanence d'où grosses contraintes, mais apparemment on doit pouvoir trouver des compromis ou faire des modifs pour les rendre soit auto-stables, soit pilotable selon ce qu'on veut faire. Sur les modèles de Kite surf il existe déja des surfaces de 24m2 soit presque autant qu'une GV, et vu que certains fabricant sont des voiliers réputés depuis longtemps, qui fabriquent déjà des voiles sur cahiers des charges spécifiques pour des voiliers de courses, (Gaastra, North etc...) j'imagine que ce ne sera pas trop dur de leur commander des modèles spéciaux à 35m2 ou plus...

Merci en tout cas pour ton témoignage ça m'encourage et me conforte dans mes convictions, quand je ferai des expérimentations, je t'en ferai part volontier, tu es basé de quel coté habituellement ?

Salut,
Tanaï,

Offline patrick

• Newbie
  • *
« Reply #3 on: March 28, 2008, 12:04:18 PM »
Salut Tanaï,
il s'agissait d'une aile de 45m² si ma mémoire est bonne.
Je suis sur Brest ; je t'envoie un email pour continuer la discussion si tu veux.
Patrick

Offline HUGO RAMON

• Jr. Member
  • **
« Reply #4 on: April 06, 2008, 22:49:22 PM »
Bein voila cette fin de semaine aprés des mois d'optimisation de la carène et avant de mêtre mon nouveau mât, j'ai décidé d'essayer... Pas mal sauf que le kite étais trop petit 16 m2 et seulement 12m2 projectées. (le kite est un modéle pas assez plat, anterieur à 2007) voici les photos...

Offline HUGO RAMON

• Jr. Member
  • **
« Reply #5 on: April 06, 2008, 22:50:09 PM »
L'autre...

Offline HUGO RAMON

• Jr. Member
  • **
« Reply #6 on: April 06, 2008, 22:50:35 PM »
Et la dernière....