Author Topic: Press GPO  (Read 12781 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline NicoG

• Administrator
  • Hero Member
      • minitransat650.com
Press GPO
« on: December 17, 2006, 15:22:17 PM »
TRANSAT 650 : 131 préinscrits pour 75 places • 63 prototypes • 68 bateaux de
série • 14 filles seulement

vendredi 15 décembre 2006

Vendredi 15 décembre : Trente ans après la création de l’épreuve, la 16e
édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia 2007 partira le dimanche
16 septembre au large de Fort-Boyard.

Ils sont 131 bateaux à être inscrit ce vendredi 15 décembre 2006, soit
seulement quinze jours après le début des inscriptions qui avaient débuté au
Salon Nautique de Paris, le samedi 2 décembre, sur le stand de Grand Pavois
Organisation. 131 skippers inscrits sachant que seuls 75 pourront prendre le
large le dimanche 16 septembre 2007 en direction de Madère puis de Salvador
de Bahia, terme de cette transatlantique en solitaire qui fêtera le 30e
anniversaire de cette course née sous le nom de Mini Transat.

34 ans et demi d’âge moyen. Sur la base des informations recueillies lors
des inscriptions, l’âge moyen du skipper est de 34 ans et demi. C’est
majoritairement un homme puisqu’ils sont 117 garçons pour 14 filles
inscrites. 63 bateaux sont des prototypes et 68 sont des bateaux de série.
On sait aussi que 7 coureurs inscrits ont participé à l’édition 2003 de la
Transat 6,50 et 21 à l’édition 2005 dont Adrien Hardy, Yves Le Blevec,
Isabelle Joschke, Stanislas Maslard, Peter Laureyssens…

18 nationalités représentées… Record battu avec 18 nationalités représentées
en ce qui concerne les inscriptions à cette édition 2007. Ils sont ainsi 38
skippers étrangers sur les 131 inscrits. On trouve : 6 anglais, 5 espagnols,
3 allemands, 3 suisses, 3 américains, 3 néerlandais, 2 australiens, 2
belges, 2 slovènes, 1 brésilien, 1 croate, 1 estonien, 1 finlandais, 1
polonais, 1 portugais et 1 tchèque. La Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia
est bien la Transatlantique en solitaire la plus internationale qu’il soit !

Ce qu’il faut retenir de la Transat 6,50 Charente-Maritime / Bahia
 Date départ : Au large de Fort Boyard le dimanche 16 septembre
 Parcours : Fort Boyard / Funchal (Madère - Portugal) / Salvador de Bahia
(Brésil)
 Nombre de milles à parcourir : 4 200 milles soit 7 800 kilomètres
 Nombre de bateaux : 75 skippers en solitaire
 Organisation : Grand Pavois Organisation
 Présence des Bateaux : à partir du 6 septembre au Bassin des Chalutiers
 Village de la course : du 12 au 15 septembre de 11h à 19h au Bassin des
Chalutiers La Rochelle

Info presse GRAND PAVOIS – GPO

Offline Sophie

• Newbie
  • *
Re: Press GPO
« Reply #1 on: December 18, 2006, 23:18:14 PM »
Vous je sais pas mais moi ce que je retiens de cette transat c'est surtout qu'il fallait avoir fait les Açores pour y participer.

Et pas question de répondre que les Açores ne changent rien (comme on nous l'a encore redit durant l'AG) car il me semble très clair sur l'Excel disponible dès ce soir dans la rubrique téléchargement que la limite des 3100 milles tombe pile après le dernier inscrit ayant couru... les Açores! Ca alors, pas de pot...

Offline Lapin348

• Newbie
  • *
« Reply #2 on: December 19, 2006, 09:53:58 AM »
C'est parti ! Je crois effectivement que les Açores ne changent rien au problème, car s'il n'y avait pas eu les Açores, ceux qui ont trouvé le temps d'y participé auraient été les mêmes qui auraient trouvé le temps de participer au plus grand nombre d'autres courses, de jouer sur les 2 tableaux med et Atlantique etc.. alors effectivement, les qualifiés sont les participants des Açores, mais sans les Açores, les qualifiés seraient à peu près les mêmes avec d'autres courses à leur actif. C'est juste une question de disponibilité et d'implication dans le projet. Après je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais c'est bien l'implication et non les Açores qui font la différence. Mais il faut toujours y croire, moi en 2003, j'ai appris le 7 août que je partais...
Une suggestion pour aider la classe à régler ce problème POUR 2009 ET APRES, je pense qu'il faudrait que l'antériorité pour comptabiliser les milles se limite à 3 ans max, pour favoriser ceux qui se consacrent récemment à leur projet, avec depuis 2 ou 3 ans, l'envie d'être au départ. Autre idée, ne pouvoir s'inscrire que sur UN bateau pour que la liste d'attente ressemble le plus tôt possible à la liste définitive (mais si je t'aime bien Isa !!). Enfin, qu'un désistement sans cas de force majeure exclue 'office de l'édition suivante, pour éviter les inscriptions "au cas où".

Offline jean-claude G

• Newbie
  • *
« Reply #3 on: December 19, 2006, 10:14:59 AM »
Attention en 2008
Non seulement les Açores  n'ont pas désengorgé la Transat (qui l'a cru !) mais maintenant la Transat va complètement engorgé les Açores. Aussi.
Espérons que ces succès contaminent la course des 3 continents.

Offline Diabolo

• Newbie
  • *
« Reply #4 on: December 19, 2006, 11:38:52 AM »
Eh, bien comme vous pouvez vous en douter, je ne partage de loin pas le point de vue de David. La seule course qu'on pouvait faire à la place des Açores cet été, c'était la Mini-Med (500 milles) et je l'ai faite. J'ai même été à Barcelone en octobre pour rajouter 300 milles dans la musette. Si vous enlevez 2600 milles à tous ceux qui ont fait les Açores et vous leur rajoutez 800 milles, ben vous verrez, la liste a une toute autre tête....

Ce qui fait le plus mal, c'est que les Suisses de Léman Course au Large ont tiré la sonnette d'alarme déjà en mars, et qu'on a renouvelé la compresse à l'AG. Mais on nous a pris pour des charlots. On nous a dit durant toute la saison qu'avec 1500 milles tu serais qualifié sans problème. Mais en fait, on avait totalement raison d'être inquiet. Le bureau n'a eu aucune vision des conséquences de l'instauration d'une nouvelle course comme les Açores.
Il y a aussi des choses qui ne devraient pas être possibles : s'inscrire alors qu'on n'est pas propriétaire ou locataire de son bateau (cas de Bruno sur Zebulon)

Avec ce système, on va droit dans le mur. Pour la transat 2009, il faudra combien de milles ??? 5000 ? 6000 ? Avec les Açores 2008 et les 3 continents, c'est même pas sûr que ce soit suffisant.
Vive le professionalisme de la classe Mini !

Hervé

Offline fanch

• Newbie
  • *
« Reply #5 on: December 19, 2006, 11:50:13 AM »
si je comprend bien, pour courir la mini, il faudra avoir couru la mini... c'est encouragent quand on a (avait?) envie de se lancer dans un projet...

Offline Zagara

• Newbie
  • *
« Reply #6 on: December 19, 2006, 12:03:46 PM »
Je suis d'accord avec Diabolo.
Les acores, c'est 4 semaines. En 4 semaines, tu peux faire maxi 3 regates de 500 m. Donc au pire, t'enleve 1100 m (2600 - 1500) aux coureurs des Acores et t'as une liste avec une tete "honnete".
Avec de telles regles, on ne joue pas dans le sens de la classe mais on va vers le coté membre consommateur.
Un mec qui s'incrit à 2 regates passe avant celui qui en fait 6 plus "petites".

Le pire, c'est les series : seulement 2 ont une qualif "normale" (ss transat ou acores) et encore, un des deux a abandonné a la transat 2005 (donc a fait 2 prepas transats).

Moralité : les P2, organisez votre transat en monotypie pure, faites cela avec les P8.50 (y'a le meme soucis a la transquadra) et vous aurez la paix. Ca redeviendra un loisir et pas une prise de tete.

Pour info, c'est ce qu'on fait les surprises il y a 20 ans. Ils ont leur propre circuit, sans pretention (ils ne se prennent pas pour des pros, ils laissent cela aux melges). et mine de rien, pour les voir de pres, et bien ils s'amusent beaucoup.

Parce que a la fin, le but c'est de s'amuser et en mini, ca devient difficile (meme si le support reste exceptionnel) tout en travaillant ...

Offline Sophie

• Newbie
  • *
« Reply #7 on: December 19, 2006, 23:46:30 PM »
Juste pour vous signaler que la sujet est très longuement discuté et débattu, y compris par les membres du CA sur le blog de PYL à l'adresse http://blogs.lexpress.fr/aularge/archives/2006/12/on_est_pas_sort.html#comments.

Offline jeanh

• Jr. Member
  • **
« Reply #8 on: December 27, 2006, 13:17:14 PM »
Et dire que moi je prévois de la faire en 2011 ! Mais même là je ne suis pas certain d'accumuler assez de miles. Et je ne suis pas d'accord avec lapin348 qui propose une antériorité de 3 ans max pour comptabiliser les miles ! Et les types comme moi qui se donnent du temps, il en fait quoi le lapinou ?
Jean

Offline jeanh

• Jr. Member
  • **
« Reply #9 on: December 27, 2006, 14:43:25 PM »
Moi, je propose 1) Que la Mini et les courses du style les Sables – Les Acores – Les Sables ne soient pas qualificatives. En effet, on se qualifie pour faire ces courses. 2) Qu’un type ayant déjà couru la mini refasse les qualifications comme s’il faisait la Mini pour la première fois, et sur le bateau bien entendu sur lequel il souhaite faire la mini (ou les courses styles Les Sables – Les Acores – Les Sables). 3) Qu’un type se retrouvant sur la liste d’attente en année n et ayant satisfait les critères de qualification au moment de l’inscription soit prioritaire pour l’année n+2. 4) Qu’il n’y ait pas de limite de temps pour faire les qualifications.

Offline REG

• Full Member
« Reply #10 on: December 27, 2006, 15:34:19 PM »
C'est effectivement ce que je propose aussi sur l'autre sujet du forum: que les milles de la Transat ne comptent pas dans les qualifs. Et de faire le même systême pour la SAS me semble intéressant. Tout le parcours qualif à pour but de participer à ces courses. Il est logique qu'elles ne deviennent pas elles-mêmes qualificatives!!!
Par exemple, un gars ou une fille qui a fait la Transat 2005 peut n'avoir fait qu'une course en 2006 puis en 2007 et être quand même qualifié face à un autre qui aura fait 3 ou 4 courses (hors SAS) par saison. J'exagère peut-être mais cela me semble plausible.
Par contre de ne remonter qu'à 3 saisons pour les milles qualifs pourrait handicaper ceux qui gèrent leur projet sur plus long terme par rapport à leur contraintes professionnelles, familiales, ou autre.

Offline Rasta

• Newbie
  • *
« Reply #11 on: January 04, 2007, 18:58:19 PM »
Aucun changement des moyens de sélection ne résoudra le probléme, du moment qu'il reste une sélection!
140 inscrits - 75 places = 65 mec qui restent sur la touche, et si c'est pas toi qui grogne, ce sera un autre, ou encore un autre...
et 140 sur une ligne de départ de transat en solo...si vous le sentez bien comme ça répondez à l'appel d'offre pour 2009 et 2011, gagnez le et faites plaisir à 140 skippers!

Offline jeanh

• Jr. Member
  • **
« Reply #12 on: January 04, 2007, 20:51:31 PM »
Un changement des moyens de sélection (lire plus haut) résoudra le problème de la nana ou du mec qui reste sur le tapis car elle (il) n'a pas assez de temps pour faire 4 mois de mer chaque année. Tu fais des qualifs pour faire une course. c'est bien, tu l'as faite, mais tu recommences, comme les copains.

Offline nicolas.bosio

• Newbie
  • *
« Reply #13 on: January 04, 2007, 22:33:03 PM »
à peine arrivé déjà reparti?

Nouvellement arrivé dans l'univers du mini 6.50 (environ 6 mois) avec pour objectif finale de participer à la transat 2009, qu'elle n'a pas été ma crainte, ou ma deception (les jours de grand pessimisme), en m'apercevant de l'ENORME problème soulevé par les dernières inscriptions!
Car en effet même en retournant les courses, leur prix et leurs nombre de miles dans tous les sens (pendant mes heures de travail, ben oui faut pas se leurrer)...Et malgré mes 35h au format 33h, malgré ma haute resistance aux agressions perpetuelles de mes employeurs pour m'investir corps et âme dans l'entreprise qui me sponsorise pour manger chaque midi (mais pas le soir car je mange chez papa maman pour faire des économies...), malgré ma vie de vrais moine tchao-Line asexué tournée exclusivement vers la mer et dévouée à la voile, malgré mon studio de 15m2 dans la zone industrielle de saint nazaire (que je devrai quitter en juin pour faire des gnéconomies!), malgré la revente régulière et inexorable de tout le matériel du grand veliplanchiste assidus mais en manque d'aventure que je fus...
Force est de constaté que je ne pourrai , ni participer à la course vers les açores 2008 (puisque je ne vais pas faire la mini 2007) ni à la mini transat 2009 (puisque je ne vais pas faire la course vers les açores 2008), alors que j'ai programmé un nombre de miles, ne serait ce que d'ici l'année prochaine, bien supérieur à celui necessaire à la participation à la mini transat 2005??...

Alors je suis bien d'accord avec le fait que le nombre de concurrents en augmentation ne peut se résoudre sans sacrifices et que la classe n'est plus un tremplin mais devient une fin en soit pour les meilleurs. Cependant finalement la solution n'est elle pas bloquée depuis le jour de l'arrivée du dernier des participants à la première course vers les Açores? (me suivez vous?)
N'est il pas tout de même préférable, même si effectivement certains rmistes feront toutes les courses du calendrier, de répartir au maximum les possibilités d'acquerir des milles et non pas de les concentrer dans une ou deux épreuves? (pour exemple c'est un peut le même syndrome qui touche l'obligation de réaliser une étape d'au moins 500 miles, et qui limite le nombre de possibilités en atlantique, à 2, même si cela est bcp moins bloquant j'en conviens)
Et finalement la meilleure solution n'est elle pas, non pas celle de me laisser partir devant à chaque départ histoire que je profite un peut du spectacle et pour me consoler d'avoir revendu tous mes slips de collection, mais celle évoquée par bcp, ne pas comptabiliser les milles des courses pour lesquelles on se qualifie...

Voila c'était juste le cri d'un coeur un soir de peine,
et en esperant continuer à proser sur l'eau à vos côtés...

Offline REG

• Full Member
« Reply #14 on: January 05, 2007, 17:39:10 PM »
jolie prose et tellement teintée de bon sens.
bon, il faudrait plus de bruit pour que les choses évoluent, mais il serait dommage que la classe passe de 500 adhérents (chacun sont programme et son rythme) à 100 qui seraient des "pros" de la classe. La formule de promotion que constitue le 6.50 deviendrait alors une classe n'offrant que peu de perspectives de découvrir des nouveaux skippers pour les classes de bateaux plus gros.
Il faut que chacun puisse intégrer cette classe sur des programmes d'environ 3 ans pour une transat. la suite des parcours est au choix de chacun, mais au moins que l'entrée soit facilitée.
Alors, ne pas compter les courses comme la Transat, et la SAS dans une moindre mesure, ou remise à Zéro du compteur à la fin de toute Transat courrue, c'est à discuter.
Mais je suis persuadé que ce type de modif des qualification pourrait changer quelque chose pour ceux qui qui débutent dans la classe (dont je suis)