Author Topic: inscrit à la transat 2007 ? qui? comment?  (Read 8258 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline bertrand 313

• Jr. Member
  • **
inscrit à la transat 2007 ? qui? comment?
« on: December 21, 2006, 22:17:34 PM »
Quel silence sur ce forum. Serais ce la sidération générale à la lecture de la liste publiée lundi sur le site?
Je vais donc mettre les pieds dans le plat le premier.
Ce que nous avions tous craint avec la création cette année de la nouvelle course Les Sables- Les açores-Les Sables est bien arrivé. Le premier en liste d'attente totalise rien de moins que 3080 milles.
Du jamais vu dans l'histoire de la Transat. Pour idée en 2005 on était qualifié d'entrée de jeu en ayant fait 1600 milles.
Quel autre constat quand on décortique un peu le tableau? Sur les 26 premier (protos) tous ont fait soit la transat 2005 ou 2003 soit la SAS. Sur les 26 suivant (series) un seul se qualifie sans avoir fait la SAS.

Conclusion: pour être qualifié d'emblée il faut avoir fait soit une Transat soit la SAS.
Ca veut dire aussi clairement qu'il faut "se donner les moyens"  de faire 2 grandes courses 2 années de suite. Quid des ministe qui travaillent et qui font déjà des tas de sacrifices pour réussir à faire une saison avec leur pauvre 4 semaines de congés par an. EXIT les vrais amateurs?
Ne va t'on pas vers une dérive inneluctable ou la Transat 650 va devenir une course de "pro".
La DCQ pour les protos construits dans l'année ne va t'elle pas dans ce sens? Pourquoi des bateaux construits en 2007 auraient ils plus le droit que les autres de courir, pendant que certains pauvres malheureux cherchent à se qualifier depuis 2 ans avec un vieux proto 1991?
Ce n'est pas de l'amertume que je ressens. Je pense que les copains qui ont couru la SAS ont montré d'une certaine manière leur valeur de coureur et méritent d'être sur la ligne de départ.
Mais les autres, ceux qui n'ont pas réussi à prendre 2 mois de congé en 2006 pour faire la SAS, doit on pour autant les laisser sur la touche?
Je pense que nous devons tous avoir une réflexion sur le sujet et chercher des solution pour que l'esprit mini ( génial esprit) perdure et que la Transat 650 reste la Transat 650 et ne fasse pas comme beaucoup d'épreuves sportives amteurs qui perdent leur sens en se professionalisant à tout craint ( enjeux financier, course aux sponsor, rendement médiatique, etc.)
Un bon exemple à ne pas suivre c'est celui du Paris-Dakar. Il y avait du rêve et de l'aventure dans le Paris-Dakar il y a 20 ans. Aujourd'hui çà ne fait vraiment plus bander. Est ce à cause l'âge? Non je pense qu'avec les moyens mis en oeuvre aujourd'hui l'esprit de la course s'est envolé.
Nous sommes encore , je l'espère, une bande de fous qui rêvons jour et nuit d'aventure avec nos p'ti bato. Pourvu que çà dure.
« Last Edit: December 22, 2006, 19:22:14 PM by bertrand 313 »

Offline Zagara

• Newbie
  • *
Re: inscrit à la transat 2007 ? qui? comment?
« Reply #1 on: December 22, 2006, 09:00:55 AM »
Franchement Colibri t'as rien compris.

1- tu fais du bruit sur le forum, ca dérange
2- tu n'as pas encore demandé une année sabbatique ??? t'es pas au courant de la loi qui dit que tous le monde y a droit ? Faut que t'ailles voir sur le forum de Mignon (PYL), c'est expliqué : tous les patrons ont obligation de l'accepter.
3- et si ca marche pas, le chomage !! t'y a pas pensé ? t'es pas encore sponsorisé par l'Assedic.

Je voulais t'en parler cet été mais vraiment, des fois, je me demande si t'es bien normal ???

Joyeux Noël et tiens bon.

Zag

Offline bertrand 313

• Jr. Member
  • **
« Reply #2 on: December 22, 2006, 10:55:42 AM »
Mon but n'est pas de lancer une polémique, ni de déranger ni de dénoncer Paul ou Pierre. Je respecte parfaitement les amis qui sont au CA et qui se creusent les méninges pour faire du mieux possible.
Je suis convaincu que la Classe mini est une assoc qui a du caractère, une certaine éthique, des valeurs qui la démarque nettement du showbise de la voile. Mon seul voeu c'est qu'elle le reste.
Bertrand

Offline ladombe_lucien

• Full Member
« Reply #3 on: December 22, 2006, 12:37:15 PM »
Juste pour me meler de ce qui ne me regarde pas, j'ai noté dans le deuxième paragraphe des satuts de l'association:
"- to govern the measuring rules and the rules specific to these boats in a permanent concern to develop safety on board this type of boats and to authorize the practice at a moderate cost of it."
46°46'N 56°10'W
Michel d'Rethel

Offline Luc

• Full Member
« Reply #4 on: December 22, 2006, 21:28:01 PM »
et en 2009, combien faudra-t'il de milles pour la MT ?

Pour les Sables-Les Acores 2008, prevoyez 3000 milles.

Luc

Offline histoire

• Newbie
  • *
« Reply #5 on: December 23, 2006, 09:33:30 AM »
Il semble en tout cas important de trouver des solutions à court terme afin de permettre à un maximum d'entre nous de réaliser notre rêve.
Quelques pistes de réflexions...
Puisque les AFMAR ne souhaitent pas autoriser plus de 75 bateaux, pourquoi ne pas organiser une transat chaque année (alternance Série / Proto)? La visibilité médiatique serait double, le nombre de bateau aussi et les gains financiers pour la classe comme pour les organisateurs seraient en hausses!
Pourquoi autoriser les dossiers d'inscription incomplet et ne pas demander à ce que les qualif en course comme hors course soient validées avant l'inscription.

La classe mini est victime de son succès... tant mieux pour eux, cela montre la qualité des administrateurs et de leur travail.

Offline Rasta

• Newbie
  • *
« Reply #6 on: December 24, 2006, 11:00:13 AM »
Une transat pas ans, en voila une idée qu'elle est bonne, le soucis c'est pas de gagner plus d'argent, il doit pas être facile d'aller à la chass aux sponsors pour financer la transat (c'est pas ton inscription qui finance le tout) tous les deux ans, alors tous les ans...s tu es coureur t'as bien vu que c'est un beau bordel pour la plupart de nous de trouver des sous...

Lucien, et alors? sois plus constructif

Offline ladombe_lucien

• Full Member
« Reply #7 on: December 24, 2006, 12:26:55 PM »
Je voulais dire que l'image d'une course sympathique, conviviale et pas trop chère est en train de se déliter. J'écris en spectateur averti et non en tant que compétiteur.
Je me faisais déja cette reflexion en regardant les photos des prototypes. Ils n'ont plus de minimaliste que la taille, et ont bien du mal à héberger ne serait-ce que leur skipper! Je pense que cette escalade participe à l'inflation générale et n'apporte rien au mini de base qui doit rester simple et logeable.
Il est vraiment trop triste de visiter le site d'un ministe qui s'investit depuis plusieurs années (un vrai amateur, c'est à dire un amoureux de son sport), qui doit poursuivre en parallèle son activité salariée et dont la pages des "news" se termine par: décembre 2006, fin de l'aventure...

Salutations à tous
46°46'N 56°10'W
Michel d'Rethel

Offline jeanh

• Jr. Member
  • **
« Reply #8 on: December 27, 2006, 09:27:59 AM »
Bonjour,
En effet, il fut un temps où la mini s'adressait à tout le monde, salariés comme étudiants. Pour ma part, je l'ai faite en 1999 (rassurez-vous je n'ai pas déclenché ma balise), et à l'époque j'ai fait mes qualifs... en 1999. Aujourd'hui, je pense la refaire en 2011, car je travaille. Presque 5 ans, j'imaginais avant de lire ces messages que ça me laissait le temps. Mais jamais je n'aurai le loisir de prendre des congés sans solde pour faire Les Sables - Les Acores - Les Sables en 2010, puis en reprendre pour la mini 2011. Si jamais on en arrive là... mon projet tombe à l'eau.
A vous lire...
Jean

Offline REG

• Full Member
« Reply #9 on: December 27, 2006, 11:38:23 AM »
Le problème des qualifs est effectivement..........problématique.

Une piste:
La Transat étant considérée comme l'Objectif Principal de tout le parcours qualificatif, il pourrait être décidé que la distance parcourue pendant la Transat ne soit pas prise en compte pour toute nouvelle participation à la Transat.
Cela n'enlève pas les distances effectuées lors des différentes saisons tout en laissant de la place pour ceux qui ont un nouveau programme sur 2 ou 3 ans pour débuter dans la course au large.

Qu'en pensez-vous?

Offline jeanh

• Jr. Member
  • **
« Reply #10 on: December 27, 2006, 13:06:21 PM »
Malheureusement, il n’y a guère de solution. Il faut bien une sélection, puisqu’il n’y pas assez de place pour tous les candidats. Et le nombre de milles parcourus est sans doute le meilleur compromis. Imaginez une sélection aux points, points attribués en fonction des résultats sur des courses obligatoires. On fermerait la porte à toutes celles et tous ceux qui sont de bons marins mais pas de fins régatiers, à toutes celles et tous ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter le bateau dernier cru et l’équipement qui va avec. Mais nous pourrions imaginer que celles et ceux qui sont en liste d’attente pour une édition n (et bien sûr ayant satisfaits aux exigences des qualifications) soient en tête de liste pour l’année n+2. Cela permettrait aux personnes comme moi qui ont un boulot, des emprunts, des enfants à faire vivre, de ne pas se retrouver obligatoirement sur le carreau. Mais même cette solution aurait ses travers, puisque chacun se dépêcherait de faire le minimum pour être qualifié, avec la volonté de ne courir que l’édition n+2. De toute manière, selon moi, on est loin de l’esprit mini de naguère. Est-ce bien ou non ? Je vous laisse seul juge. Ce que je sais, c’est que personnellement j’avais prévu de faire la mini 2011, pour me donner du temps, naviguer, me préparer, car je ne peux me permettre de cesser de travailler plusieurs mois par an. Mais même ainsi, j’aurais moins de milles à mon loch qu’un gars ou une fille qui fera les Sables – Les Acores – Les Sables 2010. Alors…
Jean

Offline fc

• Newbie
  • *
« Reply #11 on: January 06, 2007, 11:38:33 AM »
Bonjour à tous,
Simple navigateur amateur en mini, je ne peux ne pas réagir aux propositions de Zagara sur les congés sabbatiques.

Le droit du travail permet en effet de prendre une année sabbatique (en réalité entre 6 et 11 mois), celle ci est réservée à tout salarié, afin de réaliser un projet personnel, à condition d’avoir au moins 6 ans d’activité professionnelle, dont 3 ans d’ancienneté dans l’entreprise. Il lui faut, pour cela, ne pas avoir bénéficié, dans les 6 années précédentes, d’un autre congé sabbatique ou d’un congé pour création d’entreprise, ou d’un congé individuel de formation de 6 mois ou plus, dans la même entreprise.
Vu les conditions ce n'est donc pas chose acquise, ne serait-ce que pour l'ancienneté.
Donc, cher ministe sabbatique, tu as le droit à une mini tous les 6 ans et encore il faut avoir sacrifier tous tes congés les 2 années précédentes pour faire la SAS, ta qualif hors course, qques courses, la préparation...Accesoirement tu pourras prendre du plaisir à naviguer sans pression le jour où tu feras essayer ton bateau à son futur propriétaire...

Sur la deuxième proposition de se faire "sponsorisé par l'Assedic", je crois qu'il faut être un peu sérieux. Pour avoir les assedic en étant au chomage, il faut que cela se justifie, c'est à dire avoir vraiment perdu son emploi sans que cela ne soit un choix (licensiement, fin de contrat). Dans ce cas, le système francais de solidarité prévoit une indemnisation afin de permettre à l'intéresser de retrouver un nouvel emploi. Le demandeur d'emploi doit être à la recherche effective et permanente d'un emploi (sauf si vous avez plus de 55 ans!). Cela veut dire que le demandeur d'emploi indemnisé a un droit à des congés limités (35 jours/an) comme un salarié. Il ne me parait alors pas très normal de se vanter de naviguer aux frais de la princesse. Si c'est le cas pour certains d'entre vous, je vous rappelle qu'en cas de contrôle, la sanction peut aller jusqu'au retrait du versement des primes et la radiation des listes.

Si je navigue en mini, c'est parce que j'y ai découvert un esprit de solidarité. Cela rejoint les aspirations que j'ai par ailleurs dans ma vie professionnelle. Je trouve vraiment dommage que sous pretexte de réaliser l'un des rêves de sa vie, on soit prêt à ignorer qu'autour de soi la société continue à vivre avec ses inégalités, et à profiter de certaines failles du système. Je ne pense pas que cela corresponde à l'image qu'un coureur en solitaire souhaite véhiculer.

J'étais présent à l'AG de la Classe à Paris et j'ai aussi entendu "t'as qu'à démissionner de ton travail" de la bouche d'un membre du CA, comme réponse aux questions des coureurs suisses. Dont acte. Mais alors l'alternative qui se pose aujourd'hui est :
- Y-a-t-il une place pour les salariés souhaitant courir en mini en sécurité, avec des bateaux performants  et un peu de plaisir?
- Si non, alors actons le statut professionnel ou quasi professionnel de la classe et oui à la création d'une nouvelle classe, comme proposé sur le forum de PYL
- Si oui, redefinissons les valeurs de base d'accueil des coureurs dans la classe ainsi que les objectifs recherchés: rendre la course au large accessible, un tremplin pour les futurs grands coureurs, une vitrine pour les sponsors?

Bonne année à tous

Offline Zagara

• Newbie
  • *
« Reply #12 on: January 08, 2007, 10:02:28 AM »
Salut FC.

Si la forme de mon post etait volontairement provocatrice, je pense que le fond reste neanmoins vrai. Desolé de t'enlever tes reves.

Pour reprendre rapidement dans l'ordre :

- oui le droit du travail s'applique a tous, pour autant que tu bosses en france. il y a de plus en plus de voisins de la france, a ne pas negliger
- malheureusement ce droit ne s'applique pas a tous de la meme maniere. Si t'es dans une PME < 100 pers (ou meme 50 pers)  ou dans une grosse structure (Sanofi, Peugeot ...), ben t'as pas le meme chose. Ca s'est deja verifié pour les 35 h. Je ne parle pas des fonctionnaires pour qui ces droits en effet s'appliquent a la lettre.
- le sponsor Assedic, desolé mais c'est pas un reve, les cas sont nombreux.
Par contre, ne pas critiquer si fort ceux qui en profitent. Souvent le patron est de meche, il abuse autant du systeme que le salarie : je te licencie pour un motif inventé benin, tu ne portes pas plainte par ce que t'as un petit cheque et le chomage. les deux parties sont contentes.
Y'a meme des patrons qui te sponsorise en te foutant au chomage .... Comme cela, c'est pas eux qui payent mais la societe civile ...

Voili Voilo : moi aussi j'aime l'esprit de la classe mais qd t'entends "t'as qu'à demissionner ...", je me demande si l'esprit n'est pas parti ...

Pour repondre a "Y-a-t-il une place pour les salariés souhaitant courir en mini en sécurité, avec des bateaux performants  et un peu de plaisir?", ben ma reponse est "je doute de plus en plus".

A +

Offline fc

• Newbie
  • *
« Reply #13 on: January 08, 2007, 22:58:58 PM »
Salut Zagara,
Ton ecriture moins provocatrice me rassure;Je ne critique pas les salariés, au contraire, j'ai bien conscience des petits arrangements entre amis avec les patrons dont tu parles mais dans l'histoire ce seront les salaries qui trinqueront au final.

Si on pousse le raisonnement plus loin, pourquoi ne pas créer des bourses avec de l'argent public pour certains coureurs quitte à l'utiliser (l'argent public) de manière transparente. Alors à moi d'être provoc et oui à la création d'une école publique de la course au large

Je te rejoins sur ta conclusion mais je trouve ca bien triste d'en arriver là pour l'esprit de la classe.

Si tu veux continuer cette discussion de maniere bilaterale, tu trouveras mon mail dans mon profil

A+

Offline Rasta

• Newbie
  • *
« Reply #14 on: January 09, 2007, 10:34:50 AM »
Pour repondre a "Y-a-t-il une place pour les salariés souhaitant courir en mini en sécurité, avec des bateaux performants  et un peu de plaisir?", ben ma reponse est "je doute de plus en plus".

Je suis pas trop d'accord avec toi David, les mec qui courent en série sont une grande majorité à avoir un job normal, même pour des mec qui courent en proto. certains travaillent dans des grosses boite d'autres dans des petites...
Les vrais pros du circuit mini (proto et série) sont au max une dizaine. les mec qui vivent sans travail au assedic sont une vingtaine, les autres sont pas des extraterrestres!