Author Topic: Les sables les açores  (Read 3860 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Alligator727

• Newbie
  • *
Les sables les açores
« on: August 04, 2008, 12:17:59 PM »
Bonjour,
depuis hier je m'interrogeais sur la trajectoire curieuse de stéphane le diraison. En allant voir sur le site cultisol j'ai trouvé qq pistes d'explication, très intéressant.
Il semble que Pierre Rolland ait fait le break cette fois. la course est impitoyable mais magnifique.

source : http://www.cultisol.com/fr/actu.php?idactu=58

bonjour à tous les supporters
J'étais tres optimist hier où la position au Nord-nord ouest de Stéphane étais favorable par rapport à la flotte
a titre personnel, je donnais Stéphane 1er au scratch à l'arrivée à 60%,  et tres peu de temps dernière pour les 40% restant.
Mais Stéphane ne possède pas les informations essentielles dont nous disposons.
Si sa radio fonctionne, il reçoit :
    - l'information météorologique sous la forme du bulletin identique à celui des  brèves du site officiel
    - le classement de la course et la distance à l'arrivée des adversaires.
Il ignore la position de la concurrence, et le cap et la vitesse de chacun, donnée essentielle à l'approche de l'arrivée.

Qu'est ce qui peut inciter Stéphane, maintenant dans un système météo identique à ses adversaires, à naviguer 20 à 25 % plus vite que tous, mais beaucoup moins serré par rapport au vent, probablement sous code 5, d'où ce cap vers le Sud/sud-ouest pendant que les adversaires serrent davantage le vent en allant moins vite, mais à un cap meilleur, ce qui donne en final une meilleure vitesse de rapprochement vers Horta, d'ou le recul de Stéphane au classement
2 raisons sont susceptibles de se conforter et se compléter :
    - Première raison : il reçoit le bulletin, qui annonçait hier, pour la journée du 3, des vents d'ouest là ou il était (zone charcot),  des vents de nord-est là ou il sera ce soir (zone Josephine), ce qui lui permettrait, toujours sous code 5, voir sous spi de gagner vers l'ouest, puis, de toucher demain des vents de SW à l'approche de la dernière depression.
    -  deuxième raison  (à laquelle je crois) :  il ne dispose plus de son génois endommagé, et dans du vent de moins de 10 noeuds, il a le choix  de naviguer au près pénalisé par une petite voile d'avant,  ou celui de jouer à fonds les infos météo dont il dispose en plongeant vers le sud rapidement sous code 5, voile performante qui lui donne une grande vitesse mais ne lui permet pas de serrer le vent, afin de se positionner favorablement  par rapport au SW annoncé .

Ce raisonnement se conçoit parfaitement. Sa limite est celle de la prévision à 3 jours dont ne dispose pas Stéphane, à savoir que dès le 5 au soir, le flux de SW se tarit et les vents s'établissent au NW lorsque la dépression s'évacue.

Une nouvelle fois, attendons. 

Pas facile d'optimiser une route sans connaître la météo à 3 jours, et sans savoir où sont les adversaires et ce qu'ils font.

Peut-être la solution serait de donner aux spectateurs les mêmes informations que celles dont disposent les coureurs : donner un classement et une distance à l'arrivée, sans les informer des caps et vitesse de chacun....

Bonne journée Stéphane

DC

Offline El NoNo

• Full Member
      • 20 ans pour un rêve
Re: Les sables les açores
« Reply #1 on: August 04, 2008, 15:02:10 PM »
Cette course est magnifique, en tout cas quelque soit les concrurrents chapeau bas.
Comme quoi lorsque les conditions sont dures et changeantes les vrais marins se dégagent.
Cela donne du baume au coeur aux séries et aux vieux protos c'est la magie de cette classe.
En théorie dans les 14 premiers il y a le futur vainqueur c'est super serré.

Une pensée pour ceux qui ont dû abandonner. Bravo, et surtout revenez.

El NoNo D2 744
El NoNo
D2 744

Offline ladombe_lucien

• Full Member
« Reply #2 on: August 05, 2008, 20:02:30 PM »
C'est vrai, c'est passionnant.
Les "série" tirent parfaitement leur épingle du jeu car la course est plus variée qu'une descente infinie au portant. S'il y avait plus de coures comme ça, l'architecture des minis évoluerait probablement différemment.
Il ne manquerait plus qu'un bon anticyclone sur l'Europe de l'ouest pour le retour!
46°46'N 56°10'W
Michel d'Rethel

Offline Alligator727

• Newbie
  • *
« Reply #3 on: August 07, 2008, 11:25:26 AM »
Le final de cette première étape s'annonce serré serré !

Pierre rolland semble désormais à armes égales avec F. Lobato et J. Lecuna. Il e repris environ 3 mille depuis hier, il lui en reste 4 à grapiller et sa trajectoire est la plus fluide.
je le vois s'imposer au final devant lobato en 2 pour son expérience même s'il est moins bien placé au pointage de 9h que Jérôme Lecuna.

à vos paris

Offline com

• Newbie
  • *
« Reply #4 on: August 07, 2008, 14:14:36 PM »
Bonjour,

C'est une course exceptionnelle que nous pouvons suivre en ce mois d'Aout. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu un tel suspens entre les bateaux de Série, les Protos, les anciens (bateaux) et les dernières générations. En tout état de cause, cela nous permet de réfléchir un peu différemment sur le niveau de préparation que nous devons avoir entre une course de 500 mn et une autre de 1270mn.

Je regrette simplement le faible flux d'information que nous avons sur le site de la course. A part un classement 2 fois par jour, un texte par jour, une photo de temps en temps et le bulletin météo, rien sur la vie des courreurs lors des vacations, sur les pannes éventuelles, sur leur moral!

J'espère que nous en apprendrons plus d'ici quelques heures.

Offline ladombe_lucien

• Full Member
« Reply #5 on: August 11, 2008, 13:05:53 PM »
J'ai beaucoup aimé le texte de Marine Feuerstein:
http://www.lessables-lesacores.com/article-402-A-plus--
46°46'N 56°10'W
Michel d'Rethel

Offline ladombe_lucien

• Full Member
« Reply #6 on: August 11, 2008, 14:27:32 PM »
En dehors de ça, mon modèle préféré (les fax BLU de Boston) ne prédit pas une situation de tout repos pour le retour:
http://weather.noaa.gov/pub/fax/PJAM98.gif
Et ce "truc" sur la côte est des Etats Unis n'est pas très engageant.
46°46'N 56°10'W
Michel d'Rethel

Offline ladombe_lucien

• Full Member
« Reply #7 on: August 12, 2008, 17:24:35 PM »
Je viens de lire le texte sur les "petits ajustements" du classement
http://www.lessables-lesacores.com/article-410-Petits-ajustements
Ca ne rigole pas!
Mais pourquoi déplomber une batterie en pleine mer? Pour la jeter à l'eau?
On dirait aussi que la panne radio est interdite. En aéronautique, il y a des procédures réglementaires en cas de panne radio parce que ça arrive et que les cas de force majeur l'emportent sur la loi.
Bon, on comprend bien que celui qui n'avait plus d'eau à boire aurait du en prendre plus et que celui qui n'avait plus d'essence aurait du monter un régulateur d'allure, m'enfin... la course était belle, il y a eu beaucoup d'abandons et il est dommage que certains soient mis au coin pour des bricoles (d'accord, je suis naïf et le règlement doit avoir des justifications solides, mais il y a la règle et l'esprit...)
46°46'N 56°10'W
Michel d'Rethel

Offline Etienne

• Newbie
  • *
« Reply #8 on: August 12, 2008, 18:05:39 PM »
Pour avoir pris le départ de la course et donc du faire plomber tout le mataos du bord, je peux confirmer que si on n'étais pas là pour diriger le plombage, celui-ci pouvait être très fragile et vulnérable à tous les déplacements à l'intérieur. D'où le probable déplombage accidentel de certaines batteries et autres bidons. Je recommande à tous de les protéger avec un adhésif costaud!
Pour les VHF, il faut reconnaitre que les conditions étaient très humides, j'avais perso opté pour une VHF étanche.
Mais vu les sauts de vagues dans le golfe de gascogne, il est aussi posible que certaines antennes aient mal supporté la brutalité du traitement.
Mais rien n'empéchait d'avoir une VHF portable suplémentaire hors bidon.
Pour l'eau, je crains que certains en aient vidé un peu lors des calmes des 2 premiers jours, fallait pas, c'est pas là qu'on pouvait perdre. Ceci écrit, je touve que la quantité de boissons hors bidons est ridicule. Je bois à terre 4 litres de Badoit par jour, j'ai pas le droit en course quand j'en ai le plus besoin ( on avais droit à 15 litres de boisson en plus des bidons, mais la Badoit en bidon, c'est pas bon!). Sans avoir rien vidé, j'en étais déjà à rationner ma consommation dès le premier jour
A part ça, j'ai du faire demi-tour parce que je me suis blessé au dos dans une manoeuvre, mais j'y reviens dès que possible.

Offline coco47

• Jr. Member
  • **
« Reply #9 on: August 13, 2008, 03:28:44 AM »
Etienne, juste un détail :
Une panne d'antenne VHF peut être facilement résolue par l'emploi de l'antenne de secours imposée par la jauge. Pour avoir eu à l'utiliser au large du Pays de Galles lors de ma qualif en 2002, je peux dire qu'elle est très efficace. Je l'avais montée jusqu'à la barre de flèche en la posant avec la gaffe. J'ai pu appeler la station de Rosslare à près de 15 milles.
Bonne chance pour la prochaine fois.

Offline coco47

• Jr. Member
  • **
« Reply #10 on: August 13, 2008, 03:31:29 AM »
En la poussant, bien sûr ! On serre bien le système de fixation (au besoin on grée un bout de sandow) et on pousse le plus haut possible.

Offline ladombe_lucien

• Full Member
« Reply #11 on: August 13, 2008, 11:12:02 AM »
Tiens, je viens justement de recevoir une pub:
http://www.seamarknunn.com/ProductDetails.aspx?StockId=$19081&Category=
153€ TTC, pas pire pour une radio Icom.
Reste à voir si elle est homologuée.
46°46'N 56°10'W
Michel d'Rethel

Offline luma

• Jr. Member
  • **
  • "Eurêka ! εὕρηκα ! J'ai trouvé." Archimède
« Reply #12 on: August 13, 2008, 17:31:28 PM »
Comme le suggère Etienne, l''emploi d'une VHF portable "étanche" supplémentaire a été une réponse faite à la question du déplombage du conteneur de sécurité avant le départ.
La VHF qui se trouve dans le container de sécurité est là pour assurer un contact avec les moyens de secours ainsi que tout le matériel qui s'y trouve.
Depuis un certain temps le déplombage du bidon pour utiliser cette VHF soit en course, soit en zone d'arrivée entraînait systématiquement une protestation du jaugeur ou/et du président de comité de course.
Pourtant les décisions du jury étaient de renvoyer le coureur sans sanction en temps sur l'épreuve avec seulement une obligation de se remettre le plus rapidement en conformité, cela parce que deux règles antagonistes obligeaient l'annonce par VHF peu avant l'arrivée et qu'une autre interdisait le déplombage du bidon de sécurité.
Si l'on peut imaginer qu'à moins de 15 minutes de l'arrivée il n'y a plus de risque majeur, le jury peut opter sur une utilisation détourner du rôle de cette VHF de sécurité demandée par les OSR et non comme VHF de secours.
Quand certains coureurs ajoutent dans leur bidon plombé un GPS portable leur but n'est ni de le savoir dans un lieu étanche, ni de connaitre leur distance à la bouée d'arrivée, mais pour une utilisation de localisation en cas de très gros problème.

Offline ladombe_lucien

• Full Member
« Reply #13 on: August 14, 2008, 01:08:43 AM »
Tiens, une prévision comme une autre pour le 17 août:
http://weather.noaa.gov/pub/fax/PJAM98.gif
46°46'N 56°10'W
Michel d'Rethel

Offline ladombe_lucien

• Full Member
« Reply #14 on: August 15, 2008, 18:32:04 PM »
"la" perturbation qui va passer est beaucoup plus virulente que prévue: 55nds en pointe au lieu de 30 annoncés (mesurés ce matin) Elle a encore tout un océan pour se calmer. Espérons...
http://www.stormsurfing.com/cgi/display_alt.cgi?a=natla_slp
http://weather.noaa.gov/pub/fax/PJAI98.gif
46°46'N 56°10'W
Michel d'Rethel