Author Topic: TIPTOP  (Read 5358 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline 0

• Newbie
  • *
TIPTOP
« on: January 05, 2007, 22:36:26 PM »
Bonjour, j'envisage d'acheter un tiptop, et je voudrai connaitre l'avis de proprietaire ou de personnes qui ont navigué dessus. Merci de m'informer sur les performances / P2, sa fiabilité, sa construction.... Merci d'avance.

Offline zoukati

• Jr. Member
  • **
Re: TIPTOP
« Reply #1 on: January 06, 2007, 09:44:53 AM »
allez, faisan (sans trop de plumes) vivre le forum avec une petite contribution:

J'ai un tiptop dans le moule, mais j'ai fait 500 milles dessus avant. Le bateau est bien à toutes les allures, mais mention spéciale au près ! Pour ma part, bien mieux que le P2 (notament la raideur du bateau, ... rien à redire).
Pour la qualité de construction, un petit tour au chantier pour constater la qualité du travail fait par une équipe de vrai pro, la qualité également des matériaux mis en oeuvre. POur l'instant tout va bien (comme disait le fou qui a sauté de la tour eiffel)

Offline Luc

• Full Member
« Reply #2 on: January 07, 2007, 23:01:17 PM »
Bravo JC pour la mise en chantier !!!!

A+ a Port-Camargue ...

Luc

Offline Jaja 593

• Newbie
  • *
« Reply #3 on: January 10, 2007, 12:20:54 PM »
Salut,
Je confirme : le bateau est stable, puissant, construit solidement, et a un avantage sur la concurrence au près. Peut-être un peu moins rapide que le P2 au portant (et encore) à cause d'un poids un peu supérieur, mais c'est le prix pour une coque un pont plus raides. On ne voit pas la lumière à travers la coque, et le pont ne plie pas quand tu marches dessus (et je ne suis pas un poids plume) !
Au global P2, Dingo, Tip Top et Ginto ont des potentiels vraiment équivalents, et c'est le skipper qui fait aller le bateau plus vite. En revanche le Tip Top a un intérieur réellement plus confortable, et ça a son importance quand il s'agit d'aller dormir (ou si tu veux faire un peu de croisière, ce qui est tt à fait faisable et agréable sur le Tip Top). Pour ma part je suis très content d'avoir opté pour ce bateau.
Il y a 4 Tip Top basés à Lorient (le nôtre, ainsi que ceux de Benoît Sineau, Sylvain Pontu et Xavier Rouault). Si tu es en méditerranée il doit également être possible d'en essayer un au chantier.
En espérant voir ton Tip Top prochainement sur une ligne de départ...
Eric

Offline Nicolas

• Newbie
  • *
« Reply #4 on: January 10, 2007, 14:24:24 PM »
Le tip-top est un très joli bateau que j'ai vu à l'oeuvre aux mains expertes de Jean-Jacques. Mais Jaja oublie dans sa liste le Mistral qui lui aussi est un super bateau, bien construit, solide, joli et performant. Les problèmes de safrans sont résolus et il n'en manque qu'un pour être en série. Le tien ?

PS: il y en aura en tout cas deux au départ de la transat...

Nicolas

Offline Marra

• Newbie
  • *
« Reply #5 on: January 20, 2007, 13:44:00 PM »
Après le national Pogo, bientôt le national NonPogo avec Dingo, Ginto, Mistral, SC, TipTop, Zero, etc...
Plus on est de fous, plus on rit...disait celui qui saute de la Tour Effel...

Offline R & O

• Newbie
  • *
« Reply #6 on: January 24, 2007, 22:39:27 PM »
Bonjour

Comme prévu je vais parler du tiptop et de sa construction et de ses constructeurs.

Je possède le tiptop 14ème du nom portant le numéro de course 641 et compte 2700 milles au compteur de mon bateau dont toutes les califs effectuées sur la saison 2006. Durant ce temps j'ai affronté toutes les conditions de mer que je pouvais espérer rencontrer. Je ne possède pas de passé sportif dans la voile mais seulement 33 ans de navigations en croisières.

Le tiptop est à mon sens un bateau trés agréable, trés fonctionnel, trés solide, trés raide, trés rapide. Mon bateau ne m'a jamais trahis ni surpris, ces réactions dans le mauvais temps ont toujours été saines et prévisibles. Soit en résumé c'est un bateau trés marin dans tous les sens du terme.

Concernant les constructeurs et la construction, je suis pris par le temps , j'y reviendrais demain...

Rémy

Offline R & O

• Newbie
  • *
« Reply #7 on: January 25, 2007, 08:34:47 AM »
bonjour

tiptop suite

Pour ma part je trouve la construction du tiptop à la hauteur du produit, le bateau et bien fini et bénéficie d'une construction solide et de qualité avec de bon échantillonages.
Les constructeurs sont toujours à l'écoute et savent répondre trés rapidement au besoin et attente des clients. Le SAV a été pour ma part toujours trés rapide. Au niveau de la construction on peut constater que les inox s'oxident rapidement mais on peut remarquer cela sur la plus part de bateau actuel y compris sur des inox fournis par des grands constructeur.
Le chantier est toujours  mouvement et on constate une mise à jour rapide des bateaux quand les jauges nous l'impose.

Bien amicalement

Rémy

Offline zoukati

• Jr. Member
  • **
« Reply #8 on: January 25, 2007, 08:59:25 AM »
entierement d'accord sur la qualité de construction de mon futur joujou, le chantier est vraiment performant sur la mise en oeuvre, la qualité des tissus mis en  oeuvre et l'application (on est loin du tartinage). C'est surement la qualité des gars qui font des bateaux en bois.
Pour la réactivité du chantier, c'est très bien ! On sort les ors, la réaction est immédiate et ce serait plutot la validation par la classe qui coince.
Quand à l'évolution du canote, elle est réelle. Entre le n°0 et le 21 en plus de quelques dizaines de kilos :-)) et la mise en oeuvre la qualité est au rendez vous.

JC

Offline antoine

• Newbie
  • *
« Reply #9 on: January 25, 2007, 10:17:36 AM »
Ah! la classe..;je me demande parfois si elle n'est pas responsable de la guerre en Irak,de la mort de l'abbé Pierre,du réchauffement climatique et de toute autre catastrophe...
Plus sérieusement la décision par la FFV d'appliquer les OSR  a été décidé par son CA en date du ....16/12/2005;la classe n'a eu communication de cette décision et de la publication des textes OSR en Français que vers le mois de février 2006;donc postérieurement à la publication du guide 2006,qui fixse la jauge pour l'année en cours;il était donc  impératif à ce moment là d'une part d'obtenir des dérogations "d'urgence" pour l'année en cours,ce qui a été fait et obtenu,et d'autre part d'amorcer une négociation de fond sur des points fondamentaux;cette négociation a duré environ 6 mois(et meme dure encore sur un point ou deux),ce qui fait que les principales modifications ont été annoncées à l'AG de décembre 2006,rapidement publiées sur le site,et entérinées sur le guide 2007 qui va bientot sortir.
Tout ce processus prend du temps,et heureusement ,car si ça n'avait pas été le cas et que la classe se soit alignée sans mot dire,c'était une bonne partie de la flotte qui passait à lors à la trappe.que n'aurait on entendu àlors??
sans vouloir incriminer qui que ce soit ,il faut savoir également que ni le chantier ,ni l'architecte,qui sont censés connaitre et appliquer les OSR,ne se sont jamais inquiétés et adressés la classe pour savoir ce qu'il fallait en penser.
tout ce que je dis et répète aurait très bien pu etre renseignée directement par  la classe,pour peu qu'on veuille bien s'adresser directement à elle.
antoine

Offline zoukati

• Jr. Member
  • **
« Reply #10 on: January 25, 2007, 10:37:31 AM »
merci Antoine, bien pris note et loin de moi l'idée que la guerre faite par l'Abbé Pierre en Irak soit une catastrophe climatique de la classe... quoi que l'idée de l'Abbé de réchauffer le tout lui aurait peut être plu.
CECI EST DE L'HUMOUR AU 2nd DEGRE !!!!

Je suis d'autant plus cool que mon futur bateau va être "à la jauge" (2007) dès le début.
Pour ce qui est du travail fait par la classe, je le soutient entièrement et les félicite (d'autant plus que je ne souhaite pas être à leur place !) Antoine For Ever !! (Marcel ne soit pas jaloux).

J'espère que les prochaines modifications de la classe seront prises en compte par tous avec plus d'anticipation collective.
Il me parrait évident que la communication ne se fait que dans l'urgence et la nécessité actuellement, et que l'information n'existe quasiment plus entre classe, constructeur et organisation de course (pour les SNGRPC en tout cas).
Sans lancer de fautes sur l'un ou sur l'autre, une des évolutions du système passerait peut être par la rédaction du "courrier du mini" (tel qu'il existait il y a quelques temps) et qui permettrait de lever les lièvres avant d'avoir à les courir.
Simple proposition pour faire avancer le schmilbilk. Histoire de ne pas avoir des clubs transformés en prestataires de services, les chantiers de mercenaires à la solde d'une jauge évolutive (les grognards de la strat !) et la classe devenant un sénat organisationnel, restons calme et vive le vent d'hiver qui permet aux mecs de mon genre de naviguer uniquement sur internet (quoi que !! ce week end c'était très bien dans le sud , en tee shirt sur le bateau comité).

A très bientôt
JC

Offline antoine

• Newbie
  • *
« Reply #11 on: January 25, 2007, 13:32:20 PM »
t'es bien gentil ,mon JC, mais dire que la communication entre les organisateurs et la classe n'existe pas,c'est oublier les quelques coups de fil qu'on a eu la semaine dernière ,les dizaines de coups de fils et de mails échangés entre le club et nous à propos du problème des directeurs de course,mes démarches en ce sens et mes déplacements à la FFV l'an dernier,ma visite personelle à Port Camargue pour le départ de la Mini Max,mes éhanges avec la Grande Motte lorsque Port CA menaçait d'abandonner à l'automne,ma venue au salon nautique sur le stand de ton club pour discuter avec des membres éminents de ton club pendant une bonne heure?..
et tout cela tu peux imaginer avec les dizaines d'organisateurs de course mini...
antoine,membre du "sénat"

Offline Zagara

• Newbie
  • *
« Reply #12 on: January 25, 2007, 17:12:49 PM »
Ouh lala ca chauffe : JC, si maintenant tu abordes le sujet des couts des inscriptions, t'es vire :-)

Plus serieusement, on voit la toute la complexite du pb :

- d'un cote des membres benevoles d'un bureau qui se defoncent et ne comptent pas leurs heures pour faire avancer le schmilblic dans un environnement complexe (administration, FFV ...), tout cela par simple passion du Mini

- de l'autre des clubs, tout aussi benevoles, qui rencontrent 1000 fois plus de contraintes a organiser une regate mini plutot qu'une autre de meme envergure. Et eux n'ont pas forcement la passion du mini, leur objectif premier est d'organiser une regate (de minis ou autres), rien de plus.
Attention, je parle de clubs et de benevoles, bref des gens qui n'ont aucun interet particulier dans l'affaire.
Les structures qui prennent le pas sur les clubs en mini sont forcement sur un autre registre (business is business).

Bref, ces clubs, ils ont l'impression que la classe preleve la dime ou la gabelle (les fameux 20 %), que la classe repond trop lentement a leurs questions, que l'ensemble (classe et membres) est peu reconnaissant a la fin ....

Sans vouloir juger quiconque,  il faut continuer a soigner ces clubs (PC n'est pas mon club, pas de soucis ...).

Comme certainement savent le faire les senateurs :-)

Offline brice

• Newbie
  • *
« Reply #13 on: January 26, 2007, 20:03:27 PM »
Salut a tous,

je suis nouveau sur le forum, je viens a peine de m'inscrire ;) voila j'ai commander mon tiptop, il me le livre d'ici une semaine j'ai le n°20. je voulais juste me prensenter et savoir si il existe un site ou une association sur le theme du tiptop car je n'en trouve pa. Sinon j'ai rien a dire sur la classe et j'ai, a vrai dire, pas tout lu ... ;)  bonne soirée a tous

a+

Offline R & O

• Newbie
  • *
« Reply #14 on: January 27, 2007, 19:37:16 PM »
salut brice et bienvenu

où sera ton bateau ?

il n'existe pas à ce jour d'association tiptop (je pense)

à bientôt

rémy