Author Topic: Trim voile de quille  (Read 2697 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline claudiof

• Newbie
  • *
Trim voile de quille
« on: January 15, 2007, 10:10:35 AM »
Je n'ai connaissance que d'un mini équipé d'un trim dans le voile de quille (Peter Heppel en 1999), mais je n'ai pas trouvé de commentaires sur les performances obtenues dans ce cas, sauf sur le réglage qui ne paraît pas évident.

Sur le papier, cela semble pourtant très intéressant: cap amélioré jusqu'à 5 degrés au près et performances meilleures au portant avec un trim négatif. Et de plus le système n'est pas lourd, pas trop compliqué et ne prend pas trop de place. Quelqu'un peut-il commenter ce type d'option, en le comparant peut-être à des expériences connues sur d'autres voiliers?

Offline Charles Bertrand

• Jr. Member
  • **
  • FoX Technology - Yacht Design & Engineering
      • www.fox-tech.co.uk
Re: Trim voile de quille
« Reply #1 on: January 15, 2007, 15:57:42 PM »

Offline Stotz

• Newbie
  • *
      • Marcel en 2007
« Reply #2 on: January 15, 2007, 20:04:01 PM »
Tcho,
A partir du 5.5 mij tu trouve des trim's jusqu'au 24 M.  mais la quille n'est pas pendulaire, ça reste simple.
le gain est réellement gratifiant, toute allures, cela est aussi du au fait que proportionnellement ce sont des bateaux lourds.
Sur un mini, qui plus est sur un proto, avec la bache étanche sur la quille tu vas devoir trouver un système d'enfer pour que cela marche.
et si tu le fais et que tu as tes dérives autoangulées, tu rsique de voir tes dérives qui se mettront à contre sens de ta quille.
c'est donc un concept globale de plan antidérive et gain qu'il faut aborder. Pas simple mais surement passionnant
a+

Offline claudiof

• Newbie
  • *
« Reply #3 on: January 15, 2007, 20:40:18 PM »
Merci Charles pour la réponse sur le forum en english.

Stotz: ça confirme mes soucis. j'espérais avec le trim une option plus simple qu'une quille basculante. Simple en termes de construction, place et "gestion". Cela risque de ne pas être le cas, même si le potentiel est là. Sinon je comprends ce que tu veux dire par dérives autoangulées, mais tu as des exemples réalisés sur minis (sur le net notament)?

Le top semble quand même être une une quille basculante ou sinon il vaut mieux opter pour une quille fixe sans trim. Juste? De toutes façons, c'est le skipper qui fait la différence ;-)