Author Topic: Jauge série : sondage  (Read 3081 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline benoit-486

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Jauge série : sondage
« on: January 17, 2007, 06:19:30 AM »
Bonjour à tous,

L'un des coureurs en P2 a eu une longue discussion avec Antoine Grau au sujet des mats de Pogo2. Certains coureurs ont équipés leur bateau d'un mat différent de celui présenté lorsque le P2 est devenu série. Bien qu'en 2006 les skippers aient obtenus une dérogation de la classe-Mini, sans l’avis de l’asso Pogo, Antoine estime qu'il revient aujourd'hui à l’association pogo de faire le ménage et d’exprimer clairement notre position sur ce sujet qui doit toucher aussi toutes les modifications à la jauge de la série. Ceci nous paraît très important car cela concerne l’homogénéité de la série et concerne tout le monde.

La position de l’asso Pogo est le respect strict des jauges P1 et P2 , comme des autres séries et l’hypothèse de réclamations dès ce printemps n’est pas à exclure.

Si les coureurs Pogo souhaitent assouplir la jauge, le débat doit être ouvert.

C'est ce que nous faisons en lançant un débat sur le forum www.assopogo.com.

Merci, pour ne pas troubler le jeu de ce sondage de signer vos réponse (nom ou numero de bateau, ...) .

Nous préciserons notre position sur ce sujet début février.

Benoit
Pogo 486


Offline ladombe_lucien

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 219
Re: Jauge série : sondage
« Reply #1 on: January 17, 2007, 13:07:07 PM »
C est le debat qui commence par "spi assy pour Pogo 850"?
46°46'N 56°10'W
Michel d'Rethel

Offline benoit-486

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Re: Jauge série : sondage
« Reply #2 on: January 18, 2007, 07:14:21 AM »
Après discussion avec Antoine, je souhaite apporter les précisions suivantes :

    * Il n’y a eu qu’un bateau concerné par ce problème de mat.
    * Il n’y a pas eu de dérogation en tant que telle.
    * Un bateau série doit naturellement rentrer dans la jauge définie par la classe mini mais également respecter la « jauge chantier »
    * Ce débat concerne naturellement l’ensemble des associations de série.

 Antoine, j’espère avoir correctement synthétisé notre conversation ?

Offline pyl543

  • Newbie
  • *
  • Posts: 42
Re: Jauge série : sondage
« Reply #3 on: January 18, 2007, 11:16:18 AM »
Benoît, je l'ai déjà dit à l'AG de l'Asso Pogo, je le redis ici : je ne comprends pas le concept de jauge chantier, et encore moins que le contrôle de celle-ci soit à la charge de l'Asso Pogo.

1) je cours dans la catégorie "série" et non en "sous-catégorie Pogo 2" dans la "catégorie série". Donc, je veux être à égalité avec les autres bateaux de série, et tous les bateaux de série, pas que les Pogo 2. Si, en Pogo 2, on doit garder le réchaud (c'est un exemple farfelu, hein ?), je vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas des Dingo, Ginto & co. Il faut le plus d'équité sportive possible et le moins de contraintes possibles.

2) je cours sous l'égide de la classe mini, qui a les moyens de contrôler l'application des règles, et non sous la responsabilité de l'Asso Pogo, qui a peu de moyens, et, à ce que je sache, n'a quasimment jamais effectué aucun contrôle. D'autant que je ne sais même pas si les autres séries ont des assos de proprio et ont rédigé une jauge !

4) donc, je suggère :
- soit de supprimer la jauge chantier (déjà guère épaisse...) et d'inclure dans le guide mini une poignée d'articles du genre : "les bateaux de série doivent avoir le gréement proposé par le chantier", etc.
- soit de rédiger une "jauge chantier" a minima, qui ne nous handicape pas et qui ne nécessite qu'un contrôle visuel des autres concurrents (genre, tiens t'as pas le même bout-dehors que moi ?)

Voilà, simplifions, simplifions !

Offline luma

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 80
  • "Eurêka ! εὕρηκα ! J'ai trouvé." Archimède
Re: Jauge série : sondage
« Reply #4 on: January 19, 2007, 12:56:58 PM »
La notion de série pour la classe mini est définie par des exigences de construction et de nombres d'exemplaires construits, entre autre pour faire simple et rapide. Il suffit de se référer au guide.
Mais dans les bateaux qui courent en "série", il y a plusieurs modèles venant de différents chantiers, architectes.
Lors de la validation des modèles, le constructeur fournit à la classe entre autre, un descriptif qui comprend par exemple le mode de bout dehors ou les types de mât validés par lui.
Ce descriptif n'a rien à voir avec la précision du cahier du constructeur d'un Figaro où l'accastillage au boulon près est défini.

Les contrôles de jauge faits par la classe font respecter les règles de classe et le descriptif du constructeur. A partir du moment où (exemple) Structures a validé un bout dehors orientable sur les Pogos 1 cela a été accepté par tous. Lorsque les Ginto , les Super Calins ont modifié leur gréément, c'est le constructeur qui en a fait la demande et qui a officialisé ce fait.
Par contre si un propriétaire décide de lui-même de changer de type de mât, les barres de flèches, de fabriquant du tube,les implantations des mousses, la position des batteries,etc...(les idées foisonnent chez certains), il sort de la catégorie "Série" pour entrer dans celle des "Protos" et doit s'attendre à la validation de ses nouveautés par une séance de jauge particulière.

Quand dans une série du même modèle un problème est soulevé, comme le voile de quille ou le bulbe, le chantier fournit des cotes de controles ou des gabarits de forme, sinon il est difficile de mesurer des éléments non définis dans le cahier des charges.
Si une association de propriétaires décidait que tous les bateaux doivent être au même poids quels que soient le mode et l'année de construction, il faudrait que le constructeur annonce que tous ces modèles doivent peser xxx kgs minimum pour qu'il les entérine. Et alors la classe mettrait en place des séances de pesée (à la charge des coureur, l'équité n'a pas de prix :-) ).

Je suis d'accord sur les textes qui permettent un controle visuel du genre : la partie métallique du bas étais ou des bastaques doit être au moins égale à la distance entre son point d'attache sur le mat et le pont en pied de mat (ce n'est pas la règle actuelle).

La jauge et les contrôles essaient de garantir l'équité sportive mais ils ne peuvent que s'appuyer sur des écrits qui apparaissent toujours contraignants à ceux qui sont limites..

Offline Zagara

  • Newbie
  • *
  • Posts: 20
Re: Jauge série : sondage
« Reply #5 on: January 19, 2007, 14:27:07 PM »
Je suis tout à fait d'accord avec PYL.

Il y a contradiction et complication avec les jauges serie et de classe (type P2). Si un P2 veut bouffer froid (pas de rechaud) pdt une semaine, il doit avoir le droit, vu que les autres y ont droit.

Tout ce débat est d'autant plus ridicule que, par ex :
- si le chantier déclare 2 marques de mat, y'a pas de pb.
- si il ne declare qu'une seule marque, alors il y a pb.

Bref, on joue sur les mots et on se croirait dans un bureau de notre chère administration nationale.

Avec un plan de mat (délivré par le chantier à la classe) et un poids lineaire minimal (dans le guide mini), je pense que l'equité sportive est résolue.

Entre nous (et ca ne concerne pas structures bien sur), cela permettrait à bcp de skippers de fiabiliser leur canot (apres moultes dematages par ex) sans attendre le "chantier" parfois incapable de la faire.

Un peu plus de fléxibilité serait la bien venue.

Après cela, si les brézouilles veulent imposer le national pogo en string rose, c'est leur pb :-))

Offline kalonig

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
Re: Jauge série : sondage
« Reply #6 on: January 28, 2007, 20:05:28 PM »
L'approche de Pierre-Yves est très pertinente.
La clarification de la jauge des bateaux de série profiterait à tous, c'est certain.

Impossible d'y voir clair dans la situation actuelle.
Comment justifier que les propriétaires de Pogo 1 et 2 soient contraints à des règles que les autres bateaux de série n'appliquent pas ???

Déléguer à l'asso Pogo le soin de vérifier la conformité des bateaux au cahier de jauge pourquoi pas, mais alors qui contrôle les Ginto, Tip Top, Mistral ???

Les bateaux de série sont déjà une sous-catégorie des minis, il serait judicieux de limiter la sous-sous-catégorie "modèle".

La proposition de Zagara sur les mats semble solutionner les interrogations sur le gréement : obligation de respecter un plan de mat mentionnant la taille et la position des barres de flèche, le diamètre des cables,...

Stephane