Author Topic: Coût d'un projet Mini  (Read 4608 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline sail7

• Newbie
  • *
Re: Coût d'un projet Mini
« Reply #15 on: August 31, 2009, 14:01:57 PM »
Oui Laurent; Limiter le sponsoring, bonne idee. Comme ca tout ces pauvres qui n'ont pas le sous pour faire du mini auront la porte bien fermee.

Je Reve!!

Offline Polux

• Newbie
  • *
« Reply #16 on: August 31, 2009, 15:58:58 PM »
C'est pas ce que Laurent voulait dire

Il ne s'agit pas de limiter le sponsoring en séries mais le budget pour le sponsor
A partir de là on pourra intéresser de petits sponsor qui n'ont pas accès à La voile actuellement

Les gros sponsors pourront aller en mini proto ou 40 ou 60'

Amicalement

Polux
« Last Edit: August 30, 2011, 09:26:26 AM by Polux »

Offline jeanh

• Jr. Member
  • **
« Reply #17 on: August 31, 2009, 16:58:06 PM »
Bonjour,
J’ai lu dans un magazine voile connu, il y  très peu de temps, quelqu’un de renommé citer un gagnant de la mini (1989 je crois) : « il faudrait passer de 6m50 à 5m50 pour réduire les coûts ».
Le premier se demandait s’il y aurait beaucoup de monde sur des bateaux de 5m50. Moi, je suis partant ! Quatre mètres, même (pour citer quelqu’un d’autre ici).
En fait, à mon sens, RECONNAISSANCE = SPONSORING = INFLATION. Les gros budgets sont là non uniquement par amour de ces jolis petits bateaux mais aussi « pour faire carrière » (je cite quelqu’un d’autre), être reconnus pour ensuite courir sur d’autres océans. D’ailleurs, il est à noter que les (gros) sponsorisés disparaissent rapidement du circuit. C’est ici que je pense que la Classe a mal géré son affaire car en voulant donner une légitimité aux courses 6m50, en voulant à tous les prix en faire une course médiatique, elle a attiré les (gros) sponsors, les coureurs qui cherchent la reconnaissance, et voilà, est arrivée l’inflation.
Bon vent.
Jeanh

Offline Laurent

• Full Member
« Reply #18 on: September 01, 2009, 13:28:04 PM »
Oui Laurent; Limiter le sponsoring, bonne idee. Comme ca tout ces pauvres qui n'ont pas le sous pour faire du mini auront la porte bien fermee.

Je Reve!!

Merci sesoro c'est bien ça.

évite de déformer mes propos steplé et si tu as des idées constructives, n'hésites pas à les exprimer, ce forum est fait pour ça.

de toutes façons les pauvres moi j'aime pas ça.

je plaisante bien sûr...

Offline jonas

• Newbie
  • *
« Reply #19 on: September 03, 2009, 13:26:18 PM »
bonjour à tous,

je pense qu'il serai pas mal d'avoir une partie du matériel obligatoire le même pour tous:

il y aurai deux parties sur un mini:
- une box comprenant le matériel obligatoire avec une jauge bien précise (ex: matos sécu, batteries)
- une autre partie plus libre et au libre choix du skipper (ex: voiles)

exemple:
tous les radeau du même type et du même poids.
toute les batteries du même type et du même poids, ...
et ainsi de suite sur une partie du matos obligatoire à bord.

Même chose sur le matériel électronique, faire une box avec le matériel obligatoire et le surplus possible (sans obligation mais sans non plus qu'on monte dans des budgets énorme)
ex: le même type et les m^me option pour un calculateur pilote pour tous.

La jauge permettrai une partie des choix libre aux skipper (Série-Proto, Voiles, méthode construction et innovation) mais aurai une autre partie beaucoup plus cadré et obligatoire.

ça permettrai de réduire le budget sur une partie du matériel et tous le monde serai à égalité sur ces points.

Offline Polux

• Newbie
  • *
« Reply #20 on: September 09, 2009, 09:26:35 AM »
Tout à fait d'accord JONAS, il y a plein de solutions pour limiter les côuts.

Cependant je reste partisan de bien séparer les objectifs Protos et Séries.

Je ne trouve pas très gênant que les budget protos explosent car l'innovation coûte forcément cher.

Par contre en séries le budget devrait être une priorité et en particulier de protéger les bateaux anciens comme le Pogo 1.
Quel dommage que l'on ait pas trouvé de solutions pour permettre aux Cocos de s'adapter à la jauge !

Polux
« Last Edit: August 30, 2011, 09:26:05 AM by Polux »

Offline Remy

• Newbie
  • *
« Reply #21 on: September 12, 2009, 23:11:14 PM »
Salut,

Les coco n'ont pas été enlevés des listes pour des raisons de non-conformités sinon comment expliquer que d'autres minis (vieux protos) ne respectant pas la jauge soient encore dans ces mêmes listes.
Il a été enlevé car il n'allait pas assez vite. Ca peut à la limite se justifier, mais autant l'afficher ouvertement.

Sur le sujet proto/série, les dénominations sont trompeuses. Ainsi, un proto peut trés bien être réalisé en série (c'est le cas de plusieurs d'entre eux).
Du coup, ça permet de se poser la question: "mais pourquoi la jauge série?" Plus explicitement: pourquoi les articles concernant la construction en chantier ET en au moins 10unités?? Pourquoi ne pas conserver les articles de la jauge série à l'exception de ceux relatifs à la construction par un chantier à au moins 10unités?
La jauge série devient d'un coup la jauge "mini accessible"... et la jauge proto la jauge "high-tech".
Et ainsi on retrouve le mec qui, sans le sous, peut se construire au fond de son garage un mini competitif, en cp, sur les plans de son pote du quartier... A celà on limite les voiles à 7, pas de girouette élec, pas de GE, pas de chargeur, ... On épure le règlement pour alléger plus raisonnablement les impositions sur le skipper et le bato pour les courses naviguant prés des côtes (indépendemment de la longeur de la course...)...

@+

Offline math017

• Jr. Member
  • **
« Reply #22 on: September 13, 2009, 10:02:21 AM »
Bonjour à tous,
J'avais entendu dire que les coco ne passait plus le test de stabilité et que s'ils voulaient continués à courir, il leur fallait changer leurs quilles...
L'idée de ne plus imposé le nombre de 10 bateaux est peut être à creusée.
Au début, je voulait attaquer la construction du miniCP de lucas mais finalement je me suis rendu compte qu'il serait impossible de rivaliser avec les autres protos actuels. S'il j'avais pu le faire, dans le même cadre que les séries c'est à dire mât en alu, pas de carbone, pas de ballast 1.60m de tirant d'eau..., il aurait suffit de modifier un peu le rouf et ce serait passé.
De plus il y a de plus en plus de série ce qui est très intéressant pour un architecte qui débute de construire son propre bateau et de pouvoir facilement se comparer aux séries existant, sans pour autant disposer d'un gros budget.

Je suis basé sur Palavas les flots avec un mistral 650 du coup, Okoumé le 405, et je peux facilement m'entrainer avec les 5 autres minis de série présent en baie d'aigues mortes.
Remi fermin, qui a conçu et fabriqué son propre proto vient aussi naviguer avec nous mais il peut difficilement s'évaluer. De plus il ne dispose pas d'un budget conséquent et lors des courses où il pourrait y avoir des protos high-tech, c'est dur de savoir si c'est le bateau ou le budget qu'il y a derrière qui met le bateau au top.

En tout cas, je suis très satisfait du choix du mistral même s'il peut paraitre un peu vieux, et je peux me mesurer aux autres séries, 3 courses 3 podium pour la 1ere année, je n'en revient pas moi même car le but au départ était de finir toutes les courses pour engranger des milles.
Cette question du cout des budget est très complexe et j'espère que l'on aura l'occasion d'en "débattre" lors de la prochaine AG.
Mathieu claveau
http://okoume650.over-blog.com

Offline Polux

• Newbie
  • *
« Reply #23 on: September 23, 2009, 16:31:27 PM »
Je trouve cette idée de ne pas limiter les séries à 10 exemplaires excellente.

Effectivement cela remettrait en piste les petits budgets en construction amateur et ça éviterait que des bateaux de conception série soient obligés de courir en proto !

En fait ce qui devrait différencier les séries et les protos, ce n'est pas le nombre d'exemplaires mais le cadre.
Séries = petit budget et sécurité.
Protos = innovation et sécurité.

Offline Laurent

• Full Member
« Reply #24 on: September 23, 2009, 18:03:46 PM »
ouaip faut voir.

l'idée des 10 exemplaires était justement d'encourager une production sinon industrielle, du moins suffisamment standardisée et importante pour avoir des prix de gros et faire baisser les couts à l'unité.

mais cette règle engendre effectivement les distorsions que tu évoques.

donc la question à laquelle il faudrait pouvoir répondre c'est peut-on construire un mini de série à l'unité moins cher qu'à "la chaîne" ?
je ne connais pas la réponse.

au passage, il faudrait aussi renommer "série" en "standard" ou qq chose comme ça.
a+