Author Topic: 672 SCRIZZI Alexandre  (Read 4735 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline baffi

• Newbie
  • *
672 SCRIZZI Alexandre
« on: October 26, 2009, 08:28:15 AM »
Bonjour,
La route du 672 est actuellement étonnante... Il est en train de passé au large de Bahia. Je ne retrouve aucune dépêche sur le site expliquant cette nouvelle route.
Quelqu'un a-t-il une explication?

Offline wasaaa

• Newbie
  • *
Re: 672 SCRIZZI Alexandre
« Reply #1 on: October 26, 2009, 11:55:26 AM »
espérons qu'il ai perdu sa balise...et que celle ci dérive!

Offline baffi

• Newbie
  • *
« Reply #2 on: October 26, 2009, 11:57:00 AM »
à 8nds?

Offline Tybo

• Newbie
  • *
« Reply #3 on: October 26, 2009, 14:21:19 PM »
c clair c très étrange....

Offline Ubik no more 245

• Full Member
« Reply #4 on: October 26, 2009, 17:15:49 PM »
Afin de lever le doute quand à la route suivie par Alexandre Scrizzi (Phoenix) et après avoir mis en alerte les MRCC à 7h (heures françaises), l'organisation a décidé d'affrêter un avion afin de survoler le bateau. Cet avion devrait survoler la zone en milieu d'après-midi pour un retour en fin de journée. A bord de celui-ci se trouve une personne de l'organisation, Lucas Montagne (président de la Classe Mini) et un médecin urgentiste. Phoenix, le bateau d'Alexandre, se trouve actuellement à 300 milles dans l'est/sud-est de Salvador et marche à 8 noeuds.

www.transat650.org

Offline luma

• Jr. Member
  • **
  • "Eurêka ! εὕρηκα ! J'ai trouvé." Archimède
« Reply #5 on: October 26, 2009, 23:03:29 PM »
à 26.10.09 - 22:38 sur http://www.transat650.org
Scrizzi : dispositif mis en place

Rappel des faits : Le bateau Phoenix skippé par Alexandre Scrizzi en course dans La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 a doublé, hier dans la journée, la latitude de Salvador de Bahia. Il naviguait alors à 7/8 nœuds, à 90° de la route vers Salvador, terme de la seconde étape ralliant Funchal (Madère-Portugal) au Brésil. C’est à partir de ce moment-là que l’organisation et la direction de course ont décidé de déclencher une « cellule de crise » afin de lever le doute quand à la route suivie par Alexandre Scrizzi (Phoenix).

Photo du large : Alexandre Scrizzi sous spi - Bateau accompagnateur Pen Ar Clos 2

Retour sur le dispositif mis en place :
- 3h00 (heures locales - +4 en France) : les MRCC sont informés de la route suspecte de Phoenix
- 10h00 (heures locales - + 4 en France) : L'organisation GPO décide d'affréter un avion pour survoler le bateau. L’équipage est composé d’un membre de l’organisation, du président de la Classe Mini, d’un médecin urgentiste, du pilote et du co-pilote.
- 12h30 (heures locales - +4 en France) : L’avion de l’organisation décolle.
- 15h00 (heures locales - +4 en France) : Un navire de la Marine Nationale Brésilienne appareille de Salvador. Yves Niort est dépêché sur ce dernier pour faciliter les échanges avec le skipper.
- 15h00 (heures locales - + 4 en France) : Décollage d’un avion de l’Armée de l’Air Brésilienne qui part de Salvador pour survoler la zone.
- 15h30 (heures locales - + 4 en France) : Premier compte rendu de l’avion de l’organisation via la base aérienne. Le bateau est sous grand spi, 1 ris dans la grand voile. Une forme semble être aperçue dans la descente. Malgré les appels radio et les passages répétés au-dessus du bateau, aucun contact visuel ni audio n’est constaté.
- 16h00 (heures locales - + 4 en France) : Le cap suivi par le bateau reste inchangé (cap au 202°) et la vitesse constatée est de 9,37 nœuds.

A 18h00 ce jour, nous sommes toujours en attente du compte rendu de l’Armée de l’Air Brésilienne.

Le bateau de 50 mètres de la Marine Nationale Brésilienne estime pouvoir être sur zone et en visuel avec le bateau vers 16h (heures locales) demain pour tenter d’entrer en contact avec Phoenix d’Alexandre Scrizzi.

A 18h (heures locales) ce jour, Alexandre Scrizzi est situé par 15°50’S et 34°23’O.

L’organisation tient à remercier le Commandant Paes de la Marine Nationale Brésilienne, le Capitaine Tenente Fernandes de la Capitaihia de Salvador, José Arcésio de La Feneb, Yves Niort et la Força Aeria Brasileira.

venant de http://www.transat650.org/fr/actus/989/scrizzi-dispositif-mis-en-place.html

Offline Remy

• Newbie
  • *
« Reply #6 on: October 27, 2009, 21:05:49 PM »
Soulagement en apprenant la nouvelle de sa présence à bord!

Aprés viennent les questions:
étonnant ce qui est arrivé... le gps...?
bizarre aussi l' "Autorisation" octroyée par la Marine pour rentrer à Salvador..., non?

Offline coco47

• Jr. Member
  • **
« Reply #7 on: October 28, 2009, 04:58:38 AM »
Cette histoire ridicule n'est pas de nature à faciliter, pour l'avenir, les choses vis-à-vis des Affaires maritimes, puisqu'elle prouve que les contrôles de compétences effectués par la Classe Mini n'ont pas empêché un zozo de partir pour le Brésil sans même savoir faire une méridienne. Ce soi-disant marin ne s'est même pas étonné de voir le soleil très nettement dans son nord ! Incapable de seulement lire sur le Bloc Marine la déclinaison du soleil. Et sait-il même ce qu'est la déclinaison du soleil ? La honte pour tout le petit monde des ministes ! Je suis effondré. Et on dit que le circuit Mini est l'école du sens marin…

Offline El NoNo

• Full Member
      • 20 ans pour un rêve
« Reply #8 on: October 28, 2009, 09:47:43 AM »
Bonjour Bernard,

avoir le soleil dans son nord n'a rien d'étonnant :-)
Il faudra avoir plus d'info, ce qui c'est passé et je ne jetterai pas la pierre aussi vite.

Quand au sextant je réagi d'autant que j'ai beaucoup travaillé la "chose" cette année pour la qualification.
Mon expérience m'apprends que pour passer l'examen de la qualification tu arrives, mais un an, 2 ans plus tard je ne suis pas sûr de refaire mon calcul de sextant à la main et d'avoir une visée correcte à 50 miles près. Quand on ne pratique pas assidûment ( la marine, ils pratiquent tout les jours à bord cela fait partis des exercices) la perte est conséquente. Tout le problème du bachotage.

Sachant que c'est mon point faible et un risque de sécurité majeur, j'ai 3 GPS à bord, des abaques de calcul astro soleil toute prête et une calculette prévue pour.
Là par contre on pourrait pointer peut-être un manque de préparation pour Alexandre, mais rien ne l'y oblige dans le règlement. Et on pourra faire passer tous les examens que l'on veut, sans pratique on aura toujours ce risque.

Faire passer un examen avant le départ, chacun son sextant sur la jetée du port et produire le calcul sous contrôle d'huissier en direct. Là tu as peut-être une chance que les gars soient mobilisés et ils ont fait au moins un travail de préparation avant de partir cela rafraîchirai la mémoire. Mais bon ça devient de l'assistanat déguisé et du flicage, il faut laisser la responsabilité au skipper.

Si il n'y avait pas eu de suivi balise , il serait arrivé près d'une côte, dans un port  (peut-être RIO). Et cela n'aurait pas fait autant de foin.
D'ailleurs dans le temps du sextant les arrivées étaient assez tendues non? je ne suis pas sûr que certains savaient à 50 miles prêt ou ils étaient.

Mais le principal c'est qu'il n'y rien de vital dans cette histoire et que chacun se prépare au mieux.

El NoNo
El NoNo
D2 744

Offline El NoNo

• Full Member
      • 20 ans pour un rêve
« Reply #9 on: October 30, 2009, 07:42:12 AM »
Un excellent billet d'Olivier Chapuis résumant ce type d'incident.

http://www.voilesetvoiliers.com/club/blogs/voir/Olivierchapuis/billet/569/
El NoNo
D2 744

Offline coco47

• Jr. Member
  • **
« Reply #10 on: October 30, 2009, 20:12:47 PM »
Bonjour El Nono,
"Avoir le soleil dans son nord n'a rien d'étonnant", dis-tu. Ça dépend de l'endroit où on se trouve, et du moment !
Le 26 octobre, la déclinaison du soleil était d'environ 12°30 S (je n'ai sous les yeux que les éphémérides de 2005). Salvador est à 13° S, donc la ville était ce jour-là à midi "sous le soleil exactement", à un degré près. Mais, le même jour, Scrizzi était, lui, à 15°50 S, soit 3°20 au sud de la "latitude" du soleil. Il pouvait donc le voir, au zénith, un peu incliné vers le nord, à 86°40. Déjà, ça aurait dû l'intriguer. Mais le comble, c'est qu'il se croyait 400 NM plus au nord, soit à 9°10 S ! Or, à cette latitude, il aurait dû voir le soleil, au zénith, à 86°40 vers le sud.
On va me dire qu'il était fatigué, plus très lucide, etc. Je note que ça ne l'empêchait pas de naviguer sous grand spi dans l'alizé et d'avancer à près de 10 nœuds. Je crois qu'il est sans doute un très bon régatier mais pas un bon marin. Remarque, moi c'est tout l'inverse. Je crois être un assez bon marin mais je suis un régatier nullissime. Je devrais faire équipe avec Scrizzi ! En plus, j'adore l'Italie et je parle un peu l'italien. D'ailleurs, je reviens tout juste de Rome…
PS : Le billet de Chapuis est effectivement très bien.

Offline hugo

• Newbie
  • *
« Reply #11 on: November 02, 2009, 00:44:06 AM »
Bonsoir,

N'accablez pas Alexandre (qui n'est pas plus italien que moi), son sextant il s'est peut être assis dessus, c'est pas très solide. Le miens je lui ai cassé deux filtres quand j'ai voulu m'en servir.

Je me souviens de quelqu'un très sympa de la classe mini, qui m'a avoué que faire le point, y savait pas en fait. Ca ne l'a pas empêché de faire deux qualifs et deux transat.

Hugo

Offline coco47

• Jr. Member
  • **
« Reply #12 on: November 02, 2009, 05:14:06 AM »
N'accablez pas Alexandre (qui n'est pas plus italien que moi)

Pourtant, Scrizzi, ça sonnait bien italien !

Je me souviens de quelqu'un très sympa de la classe mini, qui m'a avoué que faire le point, y savait pas en fait. Ca ne l'a pas empêché de faire deux qualifs et deux transat.
Hugo

Ben alors, faut pas s'étonner ! Et dire que la droite de hauteur est à la portée d'un enfant de 12 ans ! (Le regretté Olivier Stern-Veyrin, qui a présenté, en annexe de Solitaire ou pas, la méthode d'astro la plus simple qui ait jamais été créée, avait appris à sa fille de 12 ans, en quelques jours, à faire une droite de hauteur en cinq minutes.) Quant à la méridienne, qui aurait permis à notre non-Italien de ne pas descendre au sud de l'arrivée, un enfant de 8 ans la maîtrise en quelques minutes. D'ailleurs, dans mon post précédent, j'ai fait, mine de rien, deux calculs de méridienne, l'un pour la position réelle de Scrizzi le 26/10 à 18 h, l'autre pour la position estimée par lui au même moment. C'est si compliqué ? L'écart entre la verticale (90°, s'il faut le rappeler) et la hauteur du soleil mesurée au sextant correspond à l'écart en latitude entre l'observateur et la déclinaison du soleil, indiquée dans les éphémérides de Voiles & Voiliers chaque mois.
Quand on sait que la plupart des ministes sont des techniciens de très haut niveau, bon nombre d'entre eux étant des ingénieurs sortis de grandes écoles, on se dit que la seule explication est qu'ils n'ont rien à battre de l'astro la plus élémentaire. Donc qu'ils s'assoient tranquillement sur les règlements de la classe. Comme on ne les changera pas (les ministes), il faut les changer (les règles). Sinon, on vit dans un monde faux, bidon.

PS : Etant donné les quelque 15° de la déclinaison magnétique du côté de Salvador, il est heureux que personne n'ait encore confondu cap vrai et cap compas !
« Last Edit: November 02, 2009, 05:29:30 AM by coco47 »

Offline El NoNo

• Full Member
      • 20 ans pour un rêve
« Reply #13 on: November 02, 2009, 17:45:13 PM »
Il semble que nous avions déjà eu cette discussion. :-)

http://www.minitransat650.com/simple/index.php?topic=1787.0

J'espère que nous aurons un retour de ce qui est arrivé à Alexandre, non pas pour le pointer du doigt et je ne me permettrai pas de juger, mais pour comprendre comment en fait on peut en arriver là.
El NoNo
D2 744

Offline coco47

• Jr. Member
  • **
« Reply #14 on: November 02, 2009, 18:44:45 PM »
Bien vu El Nono. Quelle mémoire !
OK avec toi : attendons…