Author Topic: grutage  (Read 1388 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline yves596

• Newbie
  • *
grutage
« on: January 11, 2010, 18:23:29 PM »
bonjour

je voudrais connaitre la méthode permettant de gruter un mini ( tiptop ) sans passer de sangles sous la coque
( padeye , crochets sur le pont ... ? )
merci 

Offline lauvergnat

• Newbie
  • *
Re: grutage
« Reply #1 on: January 12, 2010, 19:44:21 PM »
Salut Yves,

de ce que je me suis fait dire, pour m'être posé le même problème :

Le mieux est d'avoir un anneau sur un boulon de quille comme les quillards de régate (ce qui suppose d'avoir été prévu à l'a conception, sans compter l'ouverture du pont à la verticale du boulon).
sinon, on peut, à condition de l'avoir prévu, frapper les élingues sur les cadènes de hauban et de bastaques.

mais il te faut les fixations et les élingues règlementaires, et bien réglées.
de toutes façons, c'est pas commode à gérer tout seul.

Offline zoukati

• Jr. Member
  • **
« Reply #2 on: January 13, 2010, 21:18:10 PM »
depuis deux saisons les tiptos palavasiens se grutent tout seul !!
en fait, deux élingues sur les padayes de bastaques
une élingue en double reprise sur les cadènes de haubans (en dessous des entretoises avec un brelage dynema de diam10 à changer régulièrement).
Le tout réuni dans le crochet de notre super potence et voila le tour joué.
c'est un peu de travail ( et de stress) la première fois mais après c'est assez facile.

Le passage par le pont pour aller se fixer sur la quille est impossible sur le tiptop. La quille est très avancé et le centre de gravité se trouve environ au winch de roof.

PS: une assoc des proprios de tiptop vient de voir le jour. On peut se contacter pour t'ajouter ... je ne crois pas que l'on se connaisse.

JC zoukati

Offline yves596

• Newbie
  • *
« Reply #3 on: January 14, 2010, 09:09:13 AM »
merci pour les tuyaux !
yves

Offline fmo

• Newbie
  • *
« Reply #4 on: January 16, 2010, 12:27:06 PM »
Bonjour JC Zoukati,

je suis à la recherche d'un mini et je suis en contact avec Yves pour l'achat de son Tip-Top.
Par contre, le port où je compte le mettre impose que l'on grute nous-meme avec des élingues.
Ils mettent à disposition un grue électrique.

Pour faciliter la maeuvre, je suppose que vous avez des élingues pré-réglées pour que le grutage soit rapide.
As-tu les longueurs des élingues que vous utilisez et l'angle qu'il faut respecter pour pas qu'il y ait un phénomène d'arrachage des cadènes ?

Le point de levage se retrouve, approximativement,  à quelle hauteur par rapport au roof ?

Cela nécessite t'il une grue très haute ? as-tu des photos.

aujourd'hui, un P2 est gruté avec des élingues, avec le Tip-top, le point de levage est-il à la même hauteur?

C'est un peu précis, mais cela conditionne l'achat du bateau.

Te remerciant.

fmo.