Author Topic: cartes marines  (Read 2558 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline liomidric

• Newbie
  • *
      • au delà de l'atlantique
cartes marines
« on: January 28, 2010, 22:16:58 PM »
Bonsoir,
je me posais la question, de savoir combien de cartes marines faut-il avoir pour effectuer le parcours de qualification hors course ?
Aussi bien en méditerranée qu'en atlantique. Je n'ai pas retrouver dans le guide si il y avait une obligation d'échelle.
Merci par avance.

Offline The Masked Lemon

• Newbie
  • *
      • ALIZEST
Re: cartes marines
« Reply #1 on: January 30, 2010, 11:16:00 AM »
Salut.

Je dirai que c'est un peu à toi de te prendre en main et de savoir comment tu veux faire ta nav donc quelles cartes tu prends avec toi !

Cela fait partie de la qualification, savoir où tu vas et comment tu y vas.
Pour trouver tes infos, il y a le petit catalogue du Shom qui te donnes le n° de toutes les cartes dont tu pourrais avoir besoin, à toi de choisir et de bien choisir. Pour les cartes étrangères (je pense à la côte sud de l'Irlande) voit directement dans le catalogue (le gros !) que possède certainement ton accastilleur !

Après la classe te demandera peut-être une sélection pour limiter le poids du colis mais ça tu le verras à ton retour, quand tu auras terminé ton parcours, fais tes droites de hauteur, tes méridiennes, tes points plusieurs fois par jour, pris tes météos, appelé les sémaphores devant lesquels tu passes...

Bonnes qualifs.

Offline liomidric

• Newbie
  • *
« Reply #2 on: January 30, 2010, 16:55:15 PM »
merci pour ta réponse,
je posais la question, parce que dans le guide il est mentionné "qu'il faut reporté au moins deux points par jours sur la carte marine couvrant l'ensemble du parcours" d'ou mon interrogation. Je navigue bien entendu avec plusieurs cartes. mais d'après ce que tu me dis, je dois envoyé l'ensemble des cartes ou alors je peux reporter le tout sur une seule carte au propre ?

Offline The Masked Lemon

• Newbie
  • *
      • ALIZEST
« Reply #3 on: January 31, 2010, 11:23:31 AM »
Salut.

Là je ne peux pas t'en dire plus, j'ai fait mes qualifs en 2006, je n'ai pas le souvenir de ce passage dans le guide mais il est vrai que quand je me suis pointé avec toutes mes cartes on m'a dit : "tout ça ??? D'habitude ils n'en amènent qu'une ou deux !" J'ai donc fait ma sélection dans le bureau de la classe. Je n'habite pas loin, j'ai pu me déplacer ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Par contre, si le texte du guide est "qu'il faut reporter au moins deux points par jours sur la carte marine couvrant l'ensemble du parcours" alors c'est le minimum légal pour espérer avoir une qualif validée !
Je ne vois pas comment être précis avec ta droite de hauteur sur une carte d'une telle échelle mais d'un autre côté, je ne vois pas comment être précis avec ces sextants en plastic !

Si tu en envoies plus, le seul truc que tu risques, c'est de manquer de cartes lors de tes prochaines régates / navigations (parfois la validation peu prendre un peu de temps). Ne te prends pas trop le choux avec ce que tu dois envoyer, si ta navigation as été faite comme il se doit (livre de bord complété et points reportés sur les cartes) l'envoie n'est qu'une formalité et 3 cartes au lieu d'une seule ne feront pas la différence. Le tout c'est qu'ils aient l'ensemble de ton parcours.

Bonne journée.

Offline Biboundé

• Newbie
  • *
« Reply #4 on: February 08, 2010, 19:50:38 PM »
Bonjour à tous!
Chez nos amis Britaniques il existe LA carte qui couvre le parcours de Qualif' en Atlantique intégralement: la 4103 (English channel to the strait of Gibraltar and arquipelago dos Açores mais l'échelle est de 1:35 000 000...
solution en 2 cartes: 1104: Bay of Biscay
                             2 : British Isles
et encore mieux mais en 3 cartes: 1104
                                               2649: western approaches to the English Channel
                                               1123: Wetern approaches to St George's channel and Bristol channel
Nos compatriotes du SHOM doivent également avoir les leurs (ou au moins piquer les anglaises en réédition avec un numéro INT) mais à bord je n'ai que le catalogue Admiralty...
Bon vent et bonne Qualif' (pour moi ce sera de mi mars à début avril si la météo est bonne ou en juillet...)
Brendan
D2 757

Offline liomidric

• Newbie
  • *
« Reply #5 on: February 08, 2010, 22:08:47 PM »
Salut Brendan,
merci pour le tuyau des cartes anglaises. Si tout ce passe comme je veux, je partirai en juillet pour mon parcours, je te souhaite également bon vent et une bonne qualif.

Offline The Masked Lemon

• Newbie
  • *
      • ALIZEST
« Reply #6 on: February 09, 2010, 09:42:12 AM »
Salut Biboundé.

Ne serais-tu point un Mar-mar pour parler de la sorte ? "à bord" "Admiralty".

A+

Offline cepat571

• Newbie
  • *
« Reply #7 on: February 09, 2010, 10:53:36 AM »
je suis aussi en préparation de qualif (en ned et en mars) il me semble que la 6757 couvre la zone.
d'autre part je cherche des cartes pas cher (d'occasion) si vous avez des pistes?

Offline El NoNo

• Full Member
      • 20 ans pour un rêve
« Reply #8 on: February 09, 2010, 13:25:03 PM »
Hello,

Qualif été 2009.

J'ai utilisé la C18 IMRAY pour faire mon rapport.

Mais il est évident qu'il faut partir avec son stock de cartes en cas d'atterrissage forcé ou de prévoir des points de chutes.

Je suis d'accord avec Biboundé, j'ai aimé les cartes anglaises, surtout au format table à carte,  j'avais aussi des Admiralty a bord.
J'ai aussi préparé un road book de cartes imprimées en A4 pour les passages délicats et pour les nav humides.

Pour les cartes d'occasions : Quelques exemples :attention le rail a été modifié et rallongé plus au nord  ( coté Longships) 1 juillet 2009, le bateau phare n'existe plus et la bouée n'est pas tout à fait au point indiqué, enfin, je ne vous ferais pas le catalogue des modifs mais si vous prenez une vielle carte pensez à récupérer les corrections....

Prévoir des points de secours: penzance, waterford harbour, cork, Kinsale, milford haven ....

Bref évitez la carte michelin quoi :-)

« Last Edit: February 10, 2010, 21:59:20 PM by El NoNo »
El NoNo
D2 744

Offline Biboundé

• Newbie
  • *
« Reply #9 on: February 10, 2010, 20:56:07 PM »
Salut à tous!

Me voila démasqué par The Masked Lemon... un comble! ;) au vu de tes messages, tu me semble en etre toi aussi? non? :) 

les cartes neuves ont le défaut d'avoir un prix, mais elles ont l'avantage d'etre à jour de la dernière correction(si ton shipchandler est consciencieux!); donc à voir si l'économie sur une "vieille" carte est réellement valable (surtout si tu les rachète à un ministe car tu sais comme moi que l'ambiance est particulièrement humide à bord! ;) )
Pour etre la personne déléguée aux corrections du portefeuille de cartes à bord de mon navire marchand (merci Masked Lemon!), je peux t'assurer que cela n'a rien de tres enthousiasmant comme activité de vacances (surtout qu'on a à mon avis bien d'autres choses à penser et à faire avant de partir en qualif'!) et qu'il est encore plus déplaisant de se retrouver en mer avec une carte sans les corrections!

au plaisir de vous retrouver sur l'eau!

Brendan
D2 757

Offline The Masked Lemon

• Newbie
  • *
      • ALIZEST
« Reply #10 on: February 11, 2010, 19:18:14 PM »
Salut.

C'est certain que les corrections ont été le dernier de mes soucis lors de ma préparation Transat. Honte sur moi car en effet je suis mar mar... Si mon boss savait cela ;)
De plus je suis parti avec des photocopies des instructions nautiques (les photocops m'ont coûté aussi cher que la version originale). De toutes façons, en naviguant en Mini et en solitaire on est déjà des pirates, alors un peu plus ou un peu moins... Le tout c'est d'en être conscient !

Il est certain que plus les cartes sont récentes plus tu auras la position des bouées à jour (et oui, des fois elles sont déplacées) le type de feux, les nouveaux hauts fonds repérés... Mais bon, déjà si tu as des cartes et que tu les utilises, tu es du bon côté de la force. J'ai croisé pas mal de ministes qui ne s'en servent pas !!!! Après, pour le coup des roads book, des copies plastifiées... Perso, j'ai pas fait, en proto sans moyens, j'ai préféré passer du temps sur la préparation du canot que sur la multiplication des docs à bord. D'autant plus que tu te rendra comptes qu'une saute de vent ou une casse suffisent à foutre en l'air tous tes projets !

Donc je ne peux que conseiller d'acheter du neuf (et du SHOM, consommons Français pendant que le SHOM existe encore), d'autant plus qu'en prenant du neuf aujourd'hui, si tu arrives à garder l'intérieur de ton canot un minimum sec, tu pourras les utiliser durant toutes tes qualifs et même jusqu'au Brésil.

A+.

Offline El NoNo

• Full Member
      • 20 ans pour un rêve
« Reply #11 on: March 04, 2010, 20:14:11 PM »
Pour continuer le post Cartes Marines.

Adresses: Carte marine. fr

Revendeur de cartes à Plymouth, pour y être allé lors de la UK Fastnet, boutique vraiment très complète, si il y en a une comme ça en France, je suis preneur. Leur site www.seachest.co.uk

El NoNo
D2 744