Author Topic: Courir en Mini : quelles émissions de Gaz à Effet de Serre ?  (Read 750 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Jaja 593

• Newbie
  • *
Bonjour à tous,

J'ai du faire 5 ou 6 saisons en Mini, je ne cours plus beaucoup pour cause de contraintes familiales mais je connais bien à la fois les protos (j'en ai eu 2, un Berret puis un Manuard) et les séries (j'ai actuellement un Tip Top, d'ailleurs en vente dans les petites annonces).

Je poste ce topic pour proposer mes services aux coureurs qui seraient intéressés.
Je suis maintenant expert habilité par l'ADEME pour la réalisation de "Bilans Carbone", qui sont l'évaluation des émissions de Gaz à Effet de Serre ("GES", principalement du CO2) de toute activité humaine (entreprise, association), d'une manifestation sportive, d'un événement, etc.

Réaliser un Bilan Carbone permet à la fois :
- d'identifier l'ensemble des sources d'émissions de GES liées au fait de courir en Mini : consommation de carburants (par ex groupe électrogène ou méthanol), immobilisations (émissions liées à la construction de la coque, du mât, de l'électronique, des batteries plomb ou lithium, etc), déplacements de personnes (du coureur, de ses préparateurs, etc), achats de biens et services (cordages, petit équipement), fin de vie des déchets générés (destruction ou recyclage des voiles), etc
- de dresser des plans d'action à court et moyen terme pour réduire ces émissions de GES.