Author Topic: Débuter en mini?  (Read 5719 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Gregoire DESPRETZ

• Newbie
  • *
Débuter en mini?
« on: August 07, 2010, 17:27:35 PM »
Bonjour,

après la pratique de la voile dans un cadre croisière loisir de jour comme de nuit, ça me plairait bien de participer à quelques étapes du circuit mini..pour le plaisir et le côté "défi".

J'ai donc plein de questions!

La première c'est comment commencer? avec quel type de matériel?bateau etc..?
La deuxième: sur quoi se concentrer? comment investir son argent? quelles sont les erreurs à ne pas faire?

merci à vous tous,

Greg

Offline liomidric

• Newbie
  • *
      • au delà de l'atlantique
Re: Débuter en mini?
« Reply #1 on: August 08, 2010, 16:53:35 PM »
Vaste question, la première chose est d'acheter un bateau. C'est de là que tout part, car suivant ton budget tu pourras t'orienter sur un mini ancienne génération (avant 2004) un série ou un proto. Après les débuts, les courses, la qualif tout dépend de nouveau de ton budget annuel et de ta disponibilité.
Les erreurs...acheter trop cher son bateau, vérifié le matériel et certaines dates (révision radeau, balises) les voiles.
Je te souhaite bonne chance dans ta démarche.

Offline alligator

• Newbie
  • *
« Reply #2 on: August 10, 2010, 17:37:46 PM »
Salut ,
autre erreur à éviter, acheter un bateau sans avoir la moindre idée du port ou on va le mouiller, et sans savoir si on va pouvoir avoir une place dans ledit port.

Offline fredso

• Newbie
  • *
« Reply #3 on: August 10, 2010, 21:58:16 PM »
Bonjour Grégoire,

Je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai un peu d'avance sur toi : j'ai acheté mon bateau. Je ne te dis pas dans quel état d'euphorie je suis.

Toutefois, sans minimiser ce que dit Alligator, la place de port c'est important mais la place au sec c'est encore mieux. Nous avons l'avantage d'avoir un navire relativement transportable. Aussi, je pense que la remorque est encore plus importante que le port car le choix de celui-ci sera plus large grâce à la possibilité de le transporter.
Mais c'est hors saison que c'est le bonheur. Pour les chantiers ou les longs moments où on ne peut pas naviguer, pouvoir mettre son bateau au sec près de chez soi et pouvoir travailler dessus dès que tu as 5 minutes c'est du bonheur (et je ne parle pas des frais de ports ou de gardiennage).
Enfin ce que j'en dit, j'ai acheté mon mini au mois de mai mais c'est le parti que j'ai pris : la mobilité.

Par contre ne pas acheter un bateau trop cher c'est primordial comme le dit llomidric. C'est ton budget de fonctionnement qui va tout déterminer car si tu achète trop cher tu courra moins, donc moins d'expérience, donc moins de résultat et peut-être moins de plaisir au bout.
Pour moi qui n'ais aucune prétentions, il faut acheter au prix minimum un bateau qui va pouvoir se revendre. Je pense que comme dans l'immobilier il faut tout de suite penser à la revente car tu vas payer ton mini mais tu vas aussi récupérer à la revente.

Pour acheter mon bateau j'ai listé mes priorités. Ensuite surtout ne pas transiger sur celles-ci et attention aux coups de coeur, il doit répondre à tes critères sinon risque de déception.

Bonne chance dans tes recherches et vive le mini

• Newbie
  • *
« Reply #4 on: August 11, 2010, 11:36:22 AM »
Bonjour,

merci pour vos réponses très instructives.
Et vous, où avez-vous trouvé votre mini d'occasion?

Pour un budget mini, il y a pas mal de COCO à vendre....est-ce un voilier toujours à la jauge? Qu'en pensez-vous?

Greg

Offline liomidric

• Newbie
  • *
« Reply #5 on: August 11, 2010, 17:35:51 PM »
Attention le coco n'est plus à la jauge mini à cause du test de redressement.

• Newbie
  • *
« Reply #6 on: August 12, 2010, 08:05:42 AM »
ok,

vous avez tous débuté avec des partenariats/sponsors en poche?
Y a-t-il des amateurs purs et durs?

Offline Laurent

• Full Member
« Reply #7 on: August 12, 2010, 09:22:36 AM »
Bonjour Grégoire,

Je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai un peu d'avance sur toi : j'ai acheté mon bateau. Je ne te dis pas dans quel état d'euphorie je suis.

Toutefois, sans minimiser ce que dit Alligator, la place de port c'est important mais la place au sec c'est encore mieux. Nous avons l'avantage d'avoir un navire relativement transportable. Aussi, je pense que la remorque est encore plus importante que le port car le choix de celui-ci sera plus large grâce à la possibilité de le transporter.
Mais c'est hors saison que c'est le bonheur. Pour les chantiers ou les longs moments où on ne peut pas naviguer, pouvoir mettre son bateau au sec près de chez soi et pouvoir travailler dessus dès que tu as 5 minutes c'est du bonheur (et je ne parle pas des frais de ports ou de gardiennage).
Enfin ce que j'en dit, j'ai acheté mon mini au mois de mai mais c'est le parti que j'ai pris : la mobilité.

Par contre ne pas acheter un bateau trop cher c'est primordial comme le dit llomidric. C'est ton budget de fonctionnement qui va tout déterminer car si tu achète trop cher tu courra moins, donc moins d'expérience, donc moins de résultat et peut-être moins de plaisir au bout.
Pour moi qui n'ais aucune prétentions, il faut acheter au prix minimum un bateau qui va pouvoir se revendre. Je pense que comme dans l'immobilier il faut tout de suite penser à la revente car tu vas payer ton mini mais tu vas aussi récupérer à la revente.

Pour acheter mon bateau j'ai listé mes priorités. Ensuite surtout ne pas transiger sur celles-ci et attention aux coups de coeur, il doit répondre à tes critères sinon risque de déception.

Très bon post, tu as parfaitement raison.

Offline Laurent

• Full Member
« Reply #8 on: August 12, 2010, 09:25:17 AM »
ok,

vous avez tous débuté avec des partenariats/sponsors en poche?
Y a-t-il des amateurs purs et durs?

ça me parait difficile de débuter avec des partenanires si tu n'a rien prouvé, à moins que que tu ais dans ton carnet d'adresse des entrepreneurs sympas et amis, ou que tu ais déjà un cv nautique long comme le bras.

il y a des amateurs purs qui s'endettent pour des années pour courrir en mini. Il y en a peut-être moins que par le passé cela dit, vous savez, des "papas boulot"...

Offline jamesgaskin

• Newbie
  • *
« Reply #9 on: August 12, 2010, 13:40:19 PM »
Apologies, my response is in English.

I have recently bought a Mini, here is how I went about the process:

- I spoke to many trusted Mini-sailors
- Determine your goal, to win the Transat?  To Compete, or just to complete Mini-Races - you decide.
- I determined what my budget is, to buy the boat and to run the boat - what can you afford, on your own or with sponsors (if you are lucky enough)
- this lead me to a series boat  (each to their own)
- I do not have unlimited time, but I do want to qualify for the transat
- Due to budget, goal and time constraint I bought a Dingo 1

I completed the MAP this year, but had to pull out of the Fastnet, I will go for my 1000 mile quali sail in 2-3 weeks. 

I do not have a great many years experience, but I have just gone through the process.  I opted for a Series Boat, depends on what you want and what your time and skills are.

If you want to chat send me an email: jamesgaskin@hotmail.com

More than happy to share my experience, if it helps.

Regards,
James.

• Newbie
  • *
« Reply #10 on: August 12, 2010, 20:18:52 PM »
Bonjour Grégoire,

Salut,

merci de partager ton expérience.

Mais quel est le bon prix pour un bateau de série correctement équipé pour une première saison?
Que viser pour un budget de 20 000 euro?

A+

Offline alligator

• Newbie
  • *
« Reply #11 on: August 13, 2010, 09:16:03 AM »
Si tu as une mise de 20 K€ et que tu peux encore emprunter 20 K€, tu peux t'offrir un bateau type P1 ou autre bien équipé et un budget annexe pour les frais courants d'une voire deux saisons selon les frais récurrents que tu as.

Si tu n'as que 20 K€, sans vouloir te décourager, je pense malheureusement que tu ne peux pas viser grand chose, ou alors en copropriété, ça peut être une piste à creuser si tu as un bon ami que ça intéresse.

Offline alan Roura

• Newbie
  • *
« Reply #12 on: September 03, 2010, 00:20:55 AM »
Bonjours
Je m’appelle  Alan Roura, je navigue depuis 10 ans. En Med, Atlantique  , Et pacifique avec mon père, sur un voilier. j’ai Bientôt 18 ans j’ai été proprietaire  d’un mini 6.50 pendant 2 ans  dans la caraïbes ou j’ai naviguer en solitaire ,Ce qui peut paraître impossible avec  a peine mes 16 ans a cette époque la. Et pourtant si… le voilier en lui-même est un plan Cabon  ,de 1989. Nomme Altern Group.(Gift).un voilier qui ma donné l’envie  de faire la mini transat 6.50.Je cherche quelques renseignements, sur l’inscription, le coût et la date limite. Aussi si il est obligatoire de faire toutes le courses avant la mini Transat  , ou alors est-il possible de faire seulement la transat. Je cherche un maximum d’information je suis  aux milieux du pacifique Au Tonga, et il m’est dur d’êtres  en contact avec vous par téléphone  .donc  il me reste l’internet.
J’attends de vos nouvelles 
alan_ludmilla@hotmail.com
Roura Alan

Offline liomidric

• Newbie
  • *
« Reply #13 on: September 03, 2010, 14:18:15 PM »
Tous les renseignements que tu demande ce trouve sur le site de la classe.
Il faut potasser un peu le règlement. Le tarif des inscriptions courses se trouve dans les avis de chaque course.
Bonne nav

• Newbie
  • *
« Reply #14 on: August 21, 2011, 16:03:13 PM »
ça y est, un an après avoir écrit ce post, j'ai enfin acheté mon mini. Je naviguerai prochainement sur le proto #132.
j'ai quelques petits travaux et remise en marche à effectuer mais il devrait reprendre la mer courant septembre!

A bientôt peut-être sur une course,

Grégoire 132