Author Topic: Moyen de monter au mât en mer  (Read 2825 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline G2LOQ

• Newbie
  • *
Moyen de monter au mât en mer
« on: March 03, 2007, 16:25:59 PM »
Bonjour,

J'aimerais savoir quel moyen les ministes utilisent pour grimper au mât en mer avec le maximum de sécurité?

Merci pour vos réponses et à bientôt sur les courses minis.

Benjamin.

Offline bertrand 313

• Jr. Member
  • **
Re: Moyen de monter au mât en mer
« Reply #1 on: March 04, 2007, 10:22:48 AM »
une drisse sur laquelle tu fixe un "gri-gri", matos de spéleo dispo au vieux campeur  avec un baudrier. çà le fait.
N'achète pas chez les Ship, c'est 2 fois plus cher.
colibri

Offline zoukati

• Jr. Member
  • **
« Reply #2 on: March 04, 2007, 20:51:41 PM »
mef !!!!
une drisse n'est pas faite pour encaisser les chocs et si tu tombes sur une drisse je voudrais pas voir l'état de ton petit corps d'amour mon colibri.
une solution consiste à se hisser sur une corde d'excalade hissé en tête de mat sur une drisse.
Une autre raison est le diamètre utilisé pour une drisse, normalement du 6: pas adapté au grigri et autre dispositif.

Si un montagnard peut compléter cela sera avec plaisir

Offline Yves330

• Newbie
  • *
« Reply #3 on: March 04, 2007, 21:11:35 PM »
Je confirme : le gri-gri ne marche pas du tout sur une drisse de 6. En ce qui me concerne j'ai un système de remontée sur corde très classique en spéléo.  Une corde d'escalade  de 10 mm est hissée en haut du mat à l'aide de la drisse (utiliser de péférence une corde statique de spéléo pour éviter de faire du yo-yo). Sur la corde j'ai installé un gri-gri attaché court au baudrier (mousqueton). Sur la corde au dessus du gri-gri j'ai un bloqueur auquel est pendu une pédale pour se hisser sur les jambes et soulager le gri-gri. Avec un movement alternatif gri-gri/pédale on est au sommet du mat en moins de deux. Pour descendre on libère le bloqueur-pédale et on se laisse glisser en bas en utilisant le gri-gri en descendeur.
Bonne grimpe !!

Offline castorama

• Newbie
  • *
« Reply #4 on: March 05, 2007, 10:34:40 AM »
Le système utilisé par Yves est le bon, sauf que :

1. tu dois bien t'entraîner avant au port, car si c'est relativement simple pour la montée (dès que t'as pigé le truc,), pour descendre, t'es pas devant une paroi, mais un tube qui bouge dans tous les sens. Donc et c'est relativement dur de bien contrôler ta descente (trop lentement gros choc, trop vite ...).

2. garde à l'esprit que tu risques fort de devoir en situation monter "à l'arrache", peut-être de nuit, sans avoir le temps d'installer tout le bousif, et si ta gv est en l'air, t'as moins de drisse dispo. Donc prévoir un baudrier avec une sécurité que tu peux accrocher pour t'assurer  très court à différent niveau (BDF, hb, sangle de ris de ta GV. c'est par très orthodoxe (ou catho c'est suivant), mais ça a le mérite de pas être en "libre"  lorsque t'es par exemple au second étage de bdf.

Offline G2LOQ

• Newbie
  • *
« Reply #5 on: March 05, 2007, 18:47:14 PM »
Merci pour ces infos

Ben

Offline Rasta

• Newbie
  • *
« Reply #6 on: March 07, 2007, 20:18:31 PM »
avec le pseudo que t'as, tu pose des questions à la con, tu bat des ailes et hop l'affaire est jouée!!!

pfffffff les jeunes alors

Offline coco47

• Jr. Member
  • **
« Reply #7 on: March 08, 2007, 02:58:37 AM »
Rasta, je n'ai jamais autant ri sur ce forum ! Comme tu dis, ces jeunes alors !... Ils volent et ne le savent pas...
Bon envol à G2LOQ !

Offline G2LOQ

• Newbie
  • *
« Reply #8 on: March 08, 2007, 06:30:45 AM »
Effectivement,
je n'y avais pas pensé
je vais donc opter pour la dernière solution