Author Topic: Et pour 2009 ?  (Read 2604 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline mini2009

• Jr. Member
  • **
Et pour 2009 ?
« on: March 04, 2007, 13:06:26 PM »
Bonjour à tous,

Je souhaiterais participer à la transat en 2009 (et oui un de plus!) et j'ais vu pas mal de post sur les différents avis vis à vis de la sélection pour la transat de 2009 mais est ce que vous savez quand la classe va définitivement arréter les règles de cette sélection.
Je pense que si cette date n'est pas déja définit, il serait utile qu'elle le soit dans pas trop longtemps, par exemple un peu avant le départ de la prochaine, cela est peut être impossible...? Enfin voila si vous avez des renseignements...
Merci

Offline mini2009

• Jr. Member
  • **
Re: Et pour 2009 ?
« Reply #1 on: March 06, 2007, 14:44:32 PM »
Bon,
Et bien je vois que mon sujet n'intéresse pas grands monde.
J'ai dis une betise? Peut être qu'il y à déjà quelques chose de définit pour la prochaine?
Est ce que des discussions officielles sont programmées?

Vous me direz prépare toi et croise les doights! Mais bon c'est quand même un gros investissement. Etant donné que je pars de rien j'aimerais vraiment savoir si j'ai les moyens de me qualifier ou si cela m'est totalement impossible.
De plus je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, nous cherchons des sponsors pour une course à laquelle nous ne sommes pas sûr de participer...D'ailleur comment ceux qui ne partiront pas cette année vont réagir? Que vont dire ou penser leurs sponsors?

Enfin voila tout ca pour dire que je rêve de m'engager et de me mettre a fond dedans mais j'ai une légère appréhension...

Offline castorama

• Newbie
  • *
« Reply #2 on: March 06, 2007, 16:12:33 PM »
Le seul moyen de reduire les chances de se planter c'est d'evaluer correctement la situation au jour de ton projet.

Donc aujourd'hui tu sais que pour 2009, si le mini est toujours aussi prisée, il te faudras plus de 2.200 milles pour te qualifier. puisque tu es un garçon  (ou une fille) prudent tu ajoutes quelques centaines de milles en plus.

Est-ce que tu peux les faire avant décembre 2008 ?

Si tu ne peux pas naviguer cette année, alors tu dois prévoir une année 2008 avec pas mal de nav.

Voilà la seule constante. Maintenant, si les règles changent (plus de places, comptage restreint ou différent des milles, ou tout autre bonne idée) tant mieux, car je doute que si nouvelles règles il y a elles pénalisent ceux qui auront beaucoup navigué.

De toute façon, même si l'on enlève des milles des grandes courses, tu ne seras pas plus sécurisé, mais ce sera peut-être pire, car il y aura beaucoup de candidats avec les minima, et je sens assez mal la mise en place d'un tirage au sort pour la mini.

Bon courage.

Offline mini2009

• Jr. Member
  • **
« Reply #3 on: March 06, 2007, 18:35:14 PM »
Et bien je prevois beaucoup de nav en 2008!
Pour ce qui est des milles hors courses il n'y a pas de problème, mais pour les milles en courses? Seras t il possible de s'inscrire à suffisamment de courses pour faire tous les milles en courses en une année?

Offline REG

• Full Member
« Reply #4 on: March 07, 2007, 09:08:45 AM »
Je pars aussi sur un projet 2009. Mais je démarre cette année. Par chance, je suis sur la liste des partants de 4 courses sur mes 5 inscriptions. A ce niveau, tu n'a aucune garantie avec le système du tirage au sort (une solution comme une autre). A moins de faire ton programme en Med (à voir s'il y a assez de milles) + la course des açores (si tu as assez de milles) en 2008.

Je suis purement amateur et donc je vais te donner un avis qui vaut ce qu'il vaut.
Quand tu parles des sponsors, évidemment ton but est de faire la Transat. L'erreur, je pense, est de leur vendre ta participation sûre à la Transat (ou alors tu cherche un sponsor qu'une fois la liste des partants publiée!!!).
Alors sur un projet de 2 ou 3 ans, il faut leur proposer des évènements et de la "médiatisation" tout au long du programme. Même si tu ne participes pas à la Transat, ils auront eu des retombées déjà pendant 2 ou 3 ans.
C'est assez basique, mais c'est important à comprendre, et à appliquer surtout!!!!

Je sais pas si j'applique les bonnes solutions, mais en tout cas c'est cette voie que j'ai choisie.

Bon courage

Offline Luc

• Full Member
« Reply #5 on: March 07, 2007, 10:52:13 AM »
Mini2009,

si tu n'as pas encore le bateau, tu n'as donc pas commence a t'inscrire pour la saison ... Si c'est le cas et que tu te trouves en Atlantique, tu n'arriveras pas a mon avis a participer a la Mini Transat 2009. Ta premiere course sera probablement en 2008 et tu n'auras donc pas assez de milles pour participer a la course SAS.

Si tu es en Med, il y a potentiellement encore la possibilite de participer a 4 courses qualificatives en 2007 (environ 1650 milles). La 1ere course est dans un mois, il ne faut donc pas trainer.

Mais a mon avis, en commencant en cours de saison 2007, il ne faut pas rever. Un programme demarrant debut 2008 doit aboutir sereinement en 2011, mais avec de superbes courses avant (3 continents, SAS, mini fastnet, ...). Nous avons de la chance dans la Classe Mini qu'il y ait bcp de courses permettant d'avoir, non pas un seul objectif (Mini transat), mais de multiples objectifs dont les difficultes (logistique, financiere et en termes de navigation) augmentent graduellement.

Un seul conseil, lances-toi, je suis sur que la phase d'apprentissage et de preparation est tres interessante et enrichissante au meme titre que le but ultime.

Luc 320

Offline mini2009

• Jr. Member
  • **
« Reply #6 on: March 07, 2007, 12:55:54 PM »
Merci à tous,
J'ai bien l'intention de me lancer en faite...
Et j'ai présenté pas mal de course en plus de la transat dans mon projet pensant bien que la mini n'est pas le seul moyen d'avoir des retombées.
J'ai encore une petite interrogation.
Admettont que je participe à la Mini max cet été sur un bateau qui n'est pas le mien, et que je fasse les 1000 milles de qualif hors course, est ce que je pourrai m'inscrire à la SAS l'an prochain? (sur un bateau diférents de celui de la Mini max mais sur le bateau sur lequel j'aurai fai les 1000milles hors course)
Et est ce que pour un francais les courses effectués à l'étranger peuvent compter pour le nombre de milles de selection à la mini?
Merci...

Offline Rasta

• Newbie
  • *
« Reply #7 on: March 07, 2007, 20:14:57 PM »
toutes les réponses à tes questions de qualif sont dans le guide mini à télécharger sur www.classemini.com.
Pour résumer, seul les milles fait sur ton canote sont klif, pas les autres, fais donc la mini max sur ton canote, à moins qu'il ne soit pas pret à temps.
pour faire SAS, il te faut les klif en course...
Français ou étrangers, seuls les milles fait sur les courses klif (programme sur le site de la classe) comptent...les italiens, anglais, espagnols ont des courses klif.

Offline mini2009

• Jr. Member
  • **
« Reply #8 on: March 07, 2007, 20:21:08 PM »
Merci beaucoup!