Author Topic: Esprit (Mini) es-tu là ?  (Read 12577 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Rasta

• Newbie
  • *
Re: Esprit (Mini) es-tu là ?
« Reply #30 on: July 04, 2007, 11:43:21 AM »
Wasaaa,

T'es en train de nous dire que moins on a de pognon plus on a l'esprit mini?

C'est quoi pour toi l'esprit mini? ça existe d'abord?

Rapport à ta nostalgie lointaine (très) je suis pas certain que tu fasse beaucoup d'audience avec tout ça!!
Z'etes motivés les potos pour lacher le charbon, le giro, le gps, le spectra...

Bon, c'est certain c'est plus cher qu'avant, on y reviens pas, mais c'est la volonté des acteurs du systeme, c'est à dire nous les coureurs, mais ça reste quand même bien la classe la plus attractive financièrement et humainement.

T'as pas les sous pour gagner, et alors, gagne pas mais prends ton pied!
Ya genre 500 bonhommes à la classe, une dizaine qui jouent la gagne et UN SEUL qui gagne, les Autres ils se font plaisir soit en jouant un peu sur certaines courses, soit en ayant la fierté d'avoir pris le même départ que Yves, Sam, Isa, Peter, Erwan et les autre et fini la course.

Le pognon fais pas gagner, alors stop ces clichés. T'as 30 000 euros, cours ça fait du bien.

Offline caribou 625

• Newbie
  • *
  • Naval designer and builder
      • ECAN, architecture et construction navale
« Reply #31 on: July 04, 2007, 12:22:48 PM »
ben en tout cas, y'a beaucoup de choses très pertinentes dans ce que vous dites.
C'est pas pour remettre de l'huile sur le feu mais voilà, je voudrais vous donner à mon tour mon point de vue.
J'ai commencé le mini en 97 et çà me colle toujours à la peau.
Ma mini c'était en 99 sur un vieux proto berret, coût de l'opération pour ma pomme après revente ... 4500 euros.
Alors certains vont me dire ... ben ouai mais çà c'était avant ... non !
Cette année, un gars qui s'appelle Jonas Gerckens va traverser sur un vieux Fauroux 91 (N°36), le gars a pas une tune, il s'est qualifié, il part !
Ouai il a pas de pavillons, ni de chien pour surveiller sa boite aux lettres, ni un Scenic garé dans la cour, ni un boulot, ni les indemnités chomâge, ni aucune disposition ou facilité financière quelconque ... mais il part.

C'est une question de sacrifice et de priorité, Pour ma part, j'ai vecu comme un clodo pendant un an et même bouffé dans les poubelles.
Y'a surement un compromis plus intelligent, evidemment, mais dans la vie on peut pas tout faire et tout avoir sans sacrifice.

Le gars qui veut faire la mini, il l'a fait ... celui qui dit qu'il ne peut pas parce que si ou parce que çà, il se voile la voile et ne se pose pas les bonnes questions.

pour moi c'est çà ce que vous appelez l'esprit mini, et il me semble intact, preuve en est.

si certains sont pas d'accord, on peut en discuter ... sans prendre des tours, svp !

Offline wasaaa

• Newbie
  • *
« Reply #32 on: March 07, 2008, 18:55:33 PM »
compte tenu des frais à faire...
le sujet peut être relancer

Offline mini2009

• Jr. Member
  • **
« Reply #33 on: March 07, 2008, 19:20:47 PM »
C'est pas faux...
Quant à Jonas Gerckens...il a fait une belle route depuis... http://www.oufteam.net/

Offline Laurent

• Full Member
« Reply #34 on: October 10, 2008, 11:52:16 AM »
Bonjour,
à lire absolument l'article de Dominic Bourgeois dans course au large.

décoiffant, rafraîchissant, grinçant.

au menu des questions posées par cet article rageur :
comment simplifier la jauge ?
comment re-responsabiliser les ministes ?
comment limiter les budgets  (au moins en série) ?

autant de questions qui se posent depuis pas mal de temps et auxquelles on n'a pas vraimùent de réponse.

Pourquoi ? à mon avis, la classe mini a perdu de vue ses objectifs initiaux et est tentée par d'autres, plus ou moins avoués et assumés  ceux-là, c'est-à-dire tendre vers un circuit tremplin vers les circuits pro, ce qui de plus en plus, professionnalise de fait le circuit mini lui-même.

A partir du moment ou le circuit mini dans son ensemble, est un tremplin vers la voile pro, les objectifs, les comportements des coureurs ne sont plus les mêmes, la sociologie des coureurs elles-mêmes change. c'est logique.

Pour moi, il faudrait complètement dissocier la jauge série de la jauge proto, et la simplifier pour que elle au moins, laisse la porte ouverte aux gens qui n'ont aucun projet voile pro.

Je sais, c'est 2412e discussion sur le sujet.

Quel est le budget requis aujourd'hui pour un projet mini en série avec bateau neuf ?
Quel était ce budget il y a 5 ans ?
Je serait curieux de connaitre la réponse.

Offline Stotz

• Newbie
  • *
      • Marcel en 2007
« Reply #35 on: October 12, 2008, 12:37:52 PM »
Ce n'est pas l'esprit mini qui a disparu. il s'est modifié, adapté au nouvelles règles non écrites des coureurs. Il n'as plus grand chose à voir avec celui des anciens, mais il existe encore. Tous les gars qui ont pu courir sur ce genre de yacht voire se qualifier pour une transat et aller jusqu'au bout de leur rêve ont cette étincelle dans les yeux, il est un peu là l'esprit mini.

Ce qu'il en reste ?  La notion de partage subsiste encore sur les pontons, mais autrement. Elle est plus clanique, le résultat des pôles d'entrainement, peut être, l'internationalisme surement,  le professionnalisme surtout. Avec une dérive notoire chez les séries dont certains se retrouvent avec des budgets supérieur au proto, bonjour l'esprit mini. Reste que pour tout futur skipper pro, la mini est aujourd'hui un passage quasi obligé, une marque de fabrique de coureur.

Ce qui a changé ? Les premières transat tenaient de l'aventure, puis vint le temps de la course. Aujourd'hui c'est de la compétition avec un temps limite, une évolution normale de toute grande course.

Ce qui a disparu ?  C'est l'esprit d'innocence, bouffé par les règles, les normes. Aujourd'hui, on passe  son temps à modifier son mini pour avoir l'ultime privilège de se présenter sur une ligne de départ suite à un contrôle de sécu des plus hasardeux mené par des gens non compétents en la matière. Jaugeur non compris. On nous targue d'être la plus grande classe de coureurs au large, mais on nous traite comme des gamins irresponsables. On nous demande de prendre à notre charge toutes les responsabilités de coureurs et d'en signer décharge mais on nous fouille comme des malpropres avant chaque début de course. Cette année, à terre, on entendait colère et dégout.

Si l'esprit mini était de faire confiance à ceux qui partait en mer, il n'existe plus. Rongé par la crainte d'un nouveau 99. On nous brandit cette épée à chaque fois que les organisateurs ou directeurs de courses craignent une hypothétique casse.

Tout cela a une cause.
En 1, c'est le mini lui-même. Son absence de reconnaissance comme voilier de course océanique est absurde et doit être réglée une bonne fois pour toute. Perso, je suis pour un réglement OSR-mini. Ou l'on arrête de demander des dérogations pour tout, ou l'on établit des règles de sécurité en relation avec ce type de navire.
En 2, c'est la structure même de la classe qui n'est plus en adéquation avec les coureurs. A ne pas vouloir choisir de camp (pro ou amateur), à rester consensuel avec tous, on finit par ne satisfaire plus personne.
Si nous sommes la plus grande classe de skippers océaniques, il serait temps d'en profiter et de faire pression au lieu de se faire presser.

a+

Offline Etienne

• Newbie
  • *
« Reply #36 on: October 12, 2008, 20:23:28 PM »
Mais quel est donc ce fameux esprit Mini dont on nous rebat les oreilles depuis des lustres?
Des fois, ça a un petit côté secte.
Je fais du Mini depuis 89, et c'était déjà un marronier. Donc j'imagine qu'on se posait déjà la question au départ de la seconde Mini!
Quand à cette fameuse notion de partage, ça n'a guère changé depuis le temps, il y a toujours eu des clans, des teigneux près à tout, certains avec le sourire, d'autres un peu moins sympas, des touristes(c'est pas péjoratif)venant se faire plaisir, et quelques poêtes.Il me semble que c'est le cas de tout évènement rassemblant un vaste échantillon d'humains.                                                       
Ceci écrit, c'est vrai qu'il était plus facile de prendre un départ il y a quelques années, on ne se posait pas la questions des SARSAT, des Ais et autres acronymes sécuritaires. Mais quand on voit le débat sur l'obligation ou non de l'Ais sur un autre post, on peut se dire que nous autres, coureurs clients, avons bien mérité tout ça.     
Il se trouve aussi que les organisateurs sont désormais responsables pénalement. Cela change un peu la donne. 
Et avant de râler contre ça, il faut se demander si on est prêt à partir sans balise, sans bateau accompagnateur et tout ça. Combien de partants à la prochaine Mini?                                               
Stotz, tu voudrais que la Classe choisisse son camp entre les pros et les autres; Je veux pas être impoli, mais je crains que tu soit tombé sur la tête. Il faudrait d'abord déterminer qui est pro dans l'histoire. Je viens de faire toute la saison, je suis pas sûr qu'il y ait eu plus de 2 coureurs qui vivaient de leur art cette année dans la classe.
Et je suis ravi qu'ils soient là. Personnellement, je préfère me bagarrer avec eux, quite à me faire taper, que de gagner en ayant la fausse impression de le faire par défaut.
Ou alors on considère comme Pro tous ceux qui travaillent dans l'industrie nautique. Et là, on risque de voir des lignes de départs bien vides.
Quand à la compétence de  ceux qui contrôlent les bateaux, c'est vrai que c'est parfois très douteux.
J'ai vu aux Sables 1 concurrent dont on voulait compter l'huile d'olive pour les pates comme boisson? C'est pas ça qui lui fera perdre la course, mais on se demande comment tant de connerie est possible, je me marre en l'écrivant, mais ça témoigne de l'ambiance.
Bon, je trouve pas que tout soit parfait dans le monde des Minis, mais vous devriez voir ce qui se passe ailleurs avant de râler, et nos bateaux sont les plus géniaux, et puis c'est tout!

Offline El NoNo

• Full Member
      • 20 ans pour un rêve
« Reply #37 on: October 13, 2008, 15:54:56 PM »
Beaucoup de réflexion sur le sujet de "l'esprit Mini".
Ce qui est sûr, c'est que si vous êtes adhérents de l'association de la classe, c'est vous qui faites vivre la classe, c'est à vous de décider de ce que vous voulez ou ne vlesoulez pas.
La classe c'est nous. La classe c'est une association de bénévoles. L'esprit c'est vous, moi.
Alors pourquoi adhérer si vous n'êtes pas content, pourquoi ne pas soumettre vos idées aux adhérents, avoir un programme, l'animer, le faire vivre.
Alors moi le 6 décembre, en tant que membre d'une association bénévole appellée classe mini, je viendrai, non pas seulement débattre, mais participer et voter aux propositions qui seront faites.
Si ça ne me plaît pas, je peux faire du maraudeur, du vaurien, de la caravelle ou du requin, mais ça s'appelle Monotypie, c'est moins cher et c'est sympa.

Je pousserai sur les sujets suivants:
Pogramme de courses permettant aux plus grands nombre de prendre du plaisir ( de la course à la journée, jusqu'au Graal de Dame Transat).
Comment aider à dynamiser des régions ?
Faire un programme avec le moins de convoyage possible.
La sécurité: quid des AIS, Echo, MerVeille. un pack sécurité unique pour tous=un prix unique et pas la course aux équipements (Bib, Balise, GPS ...) n'ayant pas de plus value course que la course au poids ?

Le pognon si il y en a , tant mieux, c'est du super matériel d'occase pas cher pour les autres.
Quand on voit Franscico gagner les Acores avec son vieux jeu de voile, moi, ça me plait. :-)

Venez le 6 Décembre, faites vivre votre classe.
El NoNo
D2 744

Offline Camille

• Newbie
  • *
« Reply #38 on: October 16, 2008, 12:47:32 PM »
D'accord Nono, et rien à ajouter à ce sujet si intéressant, vu bientôt 4000 fois !

Membre d'une association, on s'implique, on vote, on agit.

Lors de la dernière AG, certains ont eu le sentiment de ne pas être entendus (écoutés ?).
Peut-être ont-ils manqué de soutien ...
C'est la question de la présence et de l'implication à l'AG.

Offline andreas

• Sr. Member
« Reply #39 on: October 19, 2008, 13:37:10 PM »

Désolé pour le mauvais français:

Il est nul faute. Mais il ya beaucoup de tort brut évolution de la situation. De plus en plus de règles de chaque année (sans supprimer assez mauvaise anciennes règles), la CM cherche à satisfaire l'autorité nationale française. Bureaucratie (Bureaucrazy) tente de faire national et international autorité heureux. Mais si nous avons vraiment à regarder de plus près, la classe 6.50 voile est devenu l'un des sports les plus sécuritaires au monde. Bureaucratique authoritys essayer de règle nos vies. Ne laissez-les!
It is nobodys direct fault. But there are many crude wrong developements. By more and more rules every year (without deleting enough bad old rules) the CM tries to satisfy the national french authority. Bureaucracy (Bureaucrazy) tries to make the national and international authority happy. But if we really look closer at it, the classe 6.50 sailing became one of the safest sports in the world. Bureaucratic authoritys try to rule our lifes. Dont let them !

Quad-Biking, 740 death in 2003 in the USA ....
Mountain-Climbing, more than 90 death in 2008 in the Alps only !!!
Diving : 100 of deadly incidents
Cicling : 1000 of deadly incidents
parachuting...
Skiing....
Snow-Boarding...

De sécurité, oh oui! Mais avec bon sense. Voile, également en solo-voile n'est pas un sport vraiment dangereux! Alors, s'il vous plaît nous allons descendre à terre et prendre une certaine pression de l'état-livre et permet de tenter de faire de la voile 6,50 abordable à nouveau. Aussi à ceux qui n'ont pas les gros sponsor derrière eux.

Mini-Chart-Plotters rendre la vie plus sûre sur un solo-MINI navigué dans de mauvaises conditions météorologiques. (200 euros sur eBay) Mais: Non autorisé! Fou!
Security, oh yes ! But with commonsense. Sailing, also solo-sailing is not a really dangerous sport ! So please let's come down to earth again and take some pressure out of the rule-book and lets try to make the 6.50 sailing affordable again. Also to those who don't have the big sponsor behind them. Handy chartplotters make life safer on a solo-sailed MINI in bad weather.(200 Euros on EBAY) But: Not allowed ! Crazy !

Offline mermont

• Newbie
  • *
« Reply #40 on: November 21, 2008, 20:52:24 PM »
Bonjour l'Ancien

A mon avis ce que tu cherches existe encore.
Une course sans beaucoup de reglement pas chere et sympa.

Ca existe mais pas en France .

Les Anglais avec le Jester Challenge ont une fois de plus inventé une course qui n'existait pas. En dehors de tous les problemes que se posent les Francais quand ils veulent organiser quelque chose eux donnent un départ . Ils se déclarent "non organisateurs . Il y a meme des Francais qui y participent .Un comble .

Offline Laurent

• Full Member
« Reply #41 on: November 28, 2008, 16:47:10 PM »
Bonjour,
lire ce jour le droit de réponse du président de la classe suite à l'article par dans course au large.

Je mets juste un extrait qui me paraît être une évolution dans le discours (ou l'absence de discours plutôt).
Je précise pour être parfaitement clair que je ne suis plus adhérent donc peut-être pas au fait du positionnement de la classe sur la question.

Le PDT de la classe :
- Complexité de la jauge ? Certes, mais avec des vagues d’OSR à intégrer dans nos règles tous les deux ans, des assureurs frileux, des organisateurs toujours à la merci d’un procès, des coureurs parfois prompts à trouver la faille (comme en Figaro, en effet), nous sommes contraints de nous adapter sans cesse et, effectivement, notre Guide Mini devient bien chargé. Une solution serait de revendiquer une spécificité Mini auprès des autorités compétentes, et ce peut être le travail de la Classe dans les années qui viennent.

Oui, ce serait bien, si on y arrivait, ça pourrait permettre de freiner la course à l'armement et le temps passé dans les chantiers etc.