Author Topic: Manuel de premier secours  (Read 3218 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Luc

• Full Member
Manuel de premier secours
« on: March 07, 2007, 17:20:14 PM »
Pour se conformer au guide mini 2007, il ne vous a pas echappe qu'il vous faut vous doter d'un manuel de premier secours ....

Quel titre convient-il le mieux ?

- Manuel de premier secours de La Croix Rouge
- Urgences a bord - soigner avant le medecin du docteur Chauve
- Guide medical de bord - prevention, bilan et soins a bord des navires de plaisance de l'association Med Mer
- Guide des soins du navigateur du docteur Pirolli
- Guide medical - premier secours en mer des docteurs Guerin et Grau
- autre ?

Merci aux medecins qui nous lisent de nous diriger vers l'ouvrage le plus pertinent dans le domaine.

Luc 320

Offline coco47

• Jr. Member
  • **
Re: Manuel de premier secours
« Reply #1 on: March 08, 2007, 03:15:56 AM »
Pour la Transat 2003, tous les concurrents se voyaient remettre gratuitement l'excellent ouvrage coécrit par notre cher président Antoine Grau (qui ne l'était pas encore, président). A moins que les experts anglais en fauteuil club qui édictent les ukases de la course au large en aient jugé autrement, ce manuel sera encore homologué en septembre prochain. Il est peu encombrant, simple, pédagogique et complet. Attendez donc les instructions de l'organisation de la Mini 2007.
A propos : c'est une constante sur ce forum que de constater qu'une bonne part des questions que posent avec une certaine inquiétude – et on peut les comprendre – les aspirants à la Transat 6.50 ont d'ores et déjà des réponses prévues, soit par la Classe, soit par l'organisation, mais on ne le sait pas. Ainsi, on a vu ici des interrogations sur le retour des bateaux par cargo. Il semble qu'il y ait un vrai déficit de communication. A qui revient-il de le combler ? A la Classe via le Guide Mini ? A l'organisateur ? Moi pas savoir.

Offline Luc

• Full Member
« Reply #2 on: March 08, 2007, 10:25:26 AM »
Merci pour les infos Coco47,

mais nous ne pouvons pas attendre les recommandations de l'organisation de la Transat 650 pour nous conformer a la regle. Je rappelle que cette regle s'applique des la premiere course (7 avril 2007) a Genes. Il ne faudrait pas oublier que la Transat n'est plus le seul objectif des coureurs mini. A mon avis, les autres courses sont aussi des courses a part entiere, et pas seulement une etape pour se qualifier pour LA course.

Je suppose que la Classe n'a pas voulu conseiller directement le livre que tu mentionnes pour eviter le melange de genre.

Luc 320

Offline coco47

• Jr. Member
  • **
« Reply #3 on: March 09, 2007, 02:29:01 AM »
Désolé Luc, je n'avais pas compris que même pour une course de deux ou trois jours l'Encyclopédie médicale en huit volumes était nécessaire. Mais puisque le Guide Mini rapporte cette nouvelle règle (une de plus !), c'est à la Classe qu'il faut demander la liste des ouvrages qui bénéficient de l'imprimatur.

Offline Nicolas

• Newbie
  • *
« Reply #4 on: March 09, 2007, 12:05:27 PM »
Est-ce que le guide mini précise la langue dans laquelle doit-être écrit l'ouvrage en question ? Si non j'ai tout un stock d'ouvrages délicieux provenant du service de secours en montagne de mongolie extérieure parlant du sujet à un tarif préférentiel....

Offline coco47

• Jr. Member
  • **
« Reply #5 on: March 10, 2007, 02:21:46 AM »
Tu as de la chance, Nicolas. Parce qu'en Mongolie extérieure on écrit en langue kalmouke, ce qui est assez simple à lire. Alors qu'en Mongolie intérieure je crois que c'est en idéogrammes chinois

"Homme libre toujours tu chériras la mer", qu'il disait, l'autre. Aujourd'hui, c'est la mer qui renchérit...

Offline martin_calmon

• Newbie
  • *
« Reply #6 on: March 11, 2007, 08:00:38 AM »
Et où peut-on se procurer ce fameux ouvrage coécrit par Antoine GRAU ?
Est-ce que c'est "La médecine du voyage" aux Editions Plaisanciers, que j'ai trouvé au lien suivant ?
http://www.proteksea.com/plaisance/livre/VAG-12.shtml

Offline antoine

• Newbie
  • *
« Reply #7 on: March 11, 2007, 10:16:43 AM »
un  peu géné par  le mélange des genres,mais àprès tout pourquoi pas,le guide médical étant directement issu de mon expérience en tant que médecin de course sur entre autres 3 minis,je finis par intervenir dans ce débat:
 le bouquin utile est disponible aux éditions  Loisirs nautiques sous le titre "guide médical-premiers secours et soins en mer";il est volontairement concis ,de petite taille,et facilement intégrable dans une boite à pharmacie.

il est normalement disponible dans toutes les bonnes librairies nautiques,ou commandable sur le site de Loisirs nautiques au prix,je crois de 12,50 euros.

il reprend par ailleurs les produits pharmaceutiques indiqués sur le guide mini.

Toutefois,il est bien clair,pour des raisons éthiques évidentes,que la classe ne peut recommander ce guide de manière exclusive;et d'ailleurs tous les ouvrages cités plus haut sont également d'excellente facture;c'est à vous de faire votre choix,et pour ma part je n'interviendrais plus sur ce sujet.

antoine

Offline pyl543

• Newbie
  • *
« Reply #8 on: March 11, 2007, 21:49:42 PM »
Je dois être fatigué, mais c'est où dans le guide Mini ?

Merci,

A+

PYL

Offline Luc

• Full Member
« Reply #9 on: March 11, 2007, 21:58:43 PM »
Salut,

derniere page Annexe B de notre livre de chevet.

En effet, on peut le trouver chez Loisirs Nautiques. Je l'ai achete chez eux ce vendredi. Loisirs nautiques m'a offert le port et la revue du mois en appelant directement.

Luc 320

Offline pyl543

• Newbie
  • *
« Reply #10 on: March 12, 2007, 16:20:05 PM »
Merci !!

Offline Rasta

• Newbie
  • *
« Reply #11 on: March 12, 2007, 20:48:27 PM »
Pour une foi qu'un truc échappe à PYL...c'est la fete du slip!!!!!!!