Author Topic: Radar  (Read 2196 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline pyl543

• Newbie
  • *
Radar
« on: April 12, 2007, 17:57:17 PM »
Juste pour rire...

http://www.yachtingworld.com//yw/blog/20070312154316blog_elaine_bunting.html

On rajoute de nouveaux réflecteurs, mais aucun n'est véritablement efficace...

Offline Yves 624

• Newbie
  • *
      • Yves Le Blevec
Re: Radar
« Reply #1 on: April 12, 2007, 22:52:12 PM »
C'est sur que le fait d'avoir un réflecteur radar caché au fond du bateau ne va pas changer grand chose à la donne... Mais bon, cela nous met en conformité avec un règlement que nous nous devons de respecter si nous voulons trouver des gens prêts à prendre la responsabilité d'organiser des courses.

Pour ma part, plus généralement, je trouve hallucinant que malgré la décharge très claire et explicite que nous signons tous au départ d'une épreuve, l'organisateur et plus précisément le directeur de course puisse être sévèrement inquiété en cas de problème et surtout dans le cas ou un membre de notre famille décide de porter plainte.

J'ai pourtant l'impression que nous somme libre de décider si nous nous sentons capable de prendre la mer et ainsi d'en assumer pleinement la responsabilité.

Les réflecteurs radars et autres OSR à deux euros ne vont pas changer grand chose au fond du problème.

Qu'en pensez vous ?

Yves,

Offline REG

• Full Member
« Reply #2 on: April 12, 2007, 23:49:25 PM »
Sur les reflecteurs, ça me parait être un détail parmis d'autres qui nous donne un peu plus de boulot dans la préparation pour les trouver, les acheter, et trouver où les ranger sans que ça gène, sans les casser et qu'ils soient quand même un peu accessibles...

Sur ta question Yves, je trouve également allucinant que quelqu'un qui participe à ce que nous puissions assouvir notre passion puisse finir en prison en cas de pépin qui serait du uniquement à la fatalité ou à une erreur du navigateur.

Mais c'est un principe qu'on retrouve partout dans la société malheureusement: on restreind au maximum les libertés pour atteindre un hypothétique risque 0!!!
Et surtout, c'est une tendance à dé-responsabiliser les gens face à leurs propres actes.

Je signe effectivement une décharge, personne ne m'oblige à partir sur l'eau et je dois assumer entièrement ce choix. Je dois tout mettre en oeuvre pour le faire dans de bonnes conditions (et c'est mon intérêt pour prndre du plaisir et pour arriver au bout)et conformément aux règlements.
Et donc, s'il n'y a pas de faute directe avérée de l'organisateur, il n'est pas admissible qu'il soit condamné.

Offline Stotz

• Newbie
  • *
      • Marcel en 2007
« Reply #3 on: April 13, 2007, 15:44:08 PM »
Reflexon du vendredi apm :

-ORC crée des articles pour ojectif risque zéro
-ISAF impose ORC
-FFV suit orde ISAF
-AFFMAR suit postion FFV qui suit ISAF qui suit ORC
-AFFMAR admet dérogation ballade nocturne loin de la plage, selon certaines conditions
-Assurance exige respect réglement en vigueur cad ORC, FFV, ISAF, AFFMAR avec prime monstrueuse pour chaque course. environ 1/4 du buget organisation est pour l'assurance
-ORGANISTEURS pas assuré si pas respect règle FFV, donc pas course
-CLASSE MINI remercie FFV pour dérogations certains article ORC, mais “combat“ permanent pour chaque article
-SKIPPER, doit fermer son clapoir et signer décharge pour organisateurs, FFV, CM, SNSM, etc...

Nous sommes dans un monde de juriste.
Le seul moyen de renverser la vapeur - se faire connaitre et reconnaitre - serait la création d'un poste de juriste à la Classe Mini qui défendrait les particularités de nos yacht et engagerait un réglement approprié ORC. On ne parlerait plus de dérogations mais de conformité au réglement mini6.50 qui serait la résultante de l'expérience des coureurs en mini.
Pour l'instant on n'utlise pas du tout notre nombre comme un pouvoir de discussion et on n'est pas représenté dans les hautes instances qui décident et écrivent ces réglements, donc on subit.

Pas trop de sucre de canne dans le rhum stp, citron vert, oui  merci, santé
a+

Offline ladombe_lucien

• Full Member
« Reply #4 on: April 13, 2007, 18:23:04 PM »
Merci pour cette excellente synthèse.
Un mot d'ordre pour les prochaines élections?
46°46'N 56°10'W
Michel d'Rethel

Offline patrick

• Newbie
  • *
« Reply #5 on: April 18, 2007, 16:41:16 PM »
Tout à fait d'accord avec toi Yves, et j'aime bien aussi la synthèse du vendredi 13.
Je trouve que ce qu'ils apellent la "judiciarisation" de la société est une dérive déplorable qui empêche de faire pas mal de choses ou les compliquent beaucoup. L'obsession de la sécurité, du risque zéro, et de trouver un responsable en cas de drame est réducteur de liberté à mon avis.
Une tentative de résistance pourrait être, un peu dans le sens de la charte du marin responsable (je ne sais plus le nom exact) lancée par la SNSM : on pourrait s'engager à ne pas porter plainte contre un organisateur/directeur de course que l'on n'estime pas responsable, on pourrait à la limite convaincre nos familles de ne pas le faire, mais l'assureur... s'il peut trouver qqun sur qui se décharger... là ça va être difficile.
Sinon, se doter des structures juridiques, why not...
Faire du lobbying auprès de l'ISAF et autres autorités pour essayer de faire reconnaitre les spécificités du large en solo et du mini, voire des marins responsables (je frise l'utopie!)
Ya du boulot, et c'est du long terme.
En tout cas, bravo et merci à ceux qui se donnent du mal et qui se mouillent.
Patrick