Author Topic: Balise personnelle  (Read 1331 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Lino328

• Newbie
  • *
Balise personnelle
« on: October 11, 2011, 11:22:32 AM »
Le décès de Jean-Marc nous a tous foutu un choc.

Personnellement, je n'ai pas eu beaucoup d'info sur ce dramatique accident: était-il attaché et sa longé a lâché? Était-il conscient quand il est tombé à l'eau? Comment était la mer? Ce que je sais, c’est qu’il avait son gilet… Je sais aussi que ce n’était pas un casse-cou ni un taré. Cet accident peut donc tous nous arriver…

Je me pose donc la question suivante : s’il avait eu une balise personnelle, aurait-il été sauvé ?

J’aimerais avoir un retour d’expérience sur les balises personnelles. En avez-vous une ? Arrivez-vous à la porter en permanence? Il y en a-t-il qui se déclenchent par immersion (utile quand on tombe en étant inconscient) ou faut-il absolument la déclencher manuellement ? Ne serait-il pas nécessaire de l’imposer aux coureurs ? (je sais, cette dernière question va en faire hurler certains).

Offline kro439

• Newbie
  • *
Re: Balise personnelle
« Reply #1 on: October 12, 2011, 10:45:17 AM »
Salut Mathieu !
Le décès de Jean-Marc serait malheureusement tout à fait accidentel.
Je mets au conditionnel car on n'a pas les résultats officiels de l'enquête mais de source rochelaise, il est tombé à l'eau dans un endroit connu pour provoquer une mer dégueu et s'est noyé. J'ai vu personnellement qqn se noyer dans les mêmes circonstances et c'est étonnement et tragiquement "rapide".
Dès lors, la seule façon d'éviter ce drame aurait été de s'attacher (il ne l'était pas, portant juste son gilet)
C'est pour cela que Denis Hugues a coutume de répéter que les balises perso ne servent à rien si ce n'est à repêcher ton cadavre.
Sans être aussi extrême il faut être conscient que les balises perso sont seulement une aide au secours mais généralement elles ont une autonomie assez faible, on ne doit donc pas la déclencher trop vite. Pourquoi pas en porter une, si ça rassure le skipper et sa famille. Mais les chances de survie restent faibles, sans compter qu'on se sera peut être noyé dès la 1ère vague.
En fait la prévention ultime, c'est de s'attacher. Mais il faut également réfléchir à la position des lignes de vie, à la longueur de la longue, au nombre de longes embarquées, leurs fixation, de façon à pouvoir remonter à bord en cas de chute (et ne pas se faire trainer derrière)
De ce fait je ne pense pas qu'elle devienne obligatoire à moyen terme au moins, on a déjà pas mal de boulot à réaliser en sensibilisation sur la nécessité de s'attacher.
A+

Offline Camille

• Newbie
  • *
« Reply #2 on: October 14, 2011, 00:04:50 AM »
Bonsoir,

Lino, on ne va donc pas se mettre à hurler ...
Effectivement, les catalogues sont pleins de matériel intéressant et non encore obligatoire.

Il reste que plus le bateau est petit plus le risque de chûte à la mer est élevé et qu'en cette circonstance la seule sécurité est d'être attaché.
A chacun de voir ...

Offline kro439

• Newbie
  • *
« Reply #3 on: October 14, 2011, 09:28:00 AM »
@Camille ce n'est qu'un avis perso...
on est également soumis aux réglementations internationales en matière de sécurité, donc pas totalement maîtres du jeu même si la Classe négocie régulièrement des arrangements pour tenir compte de nos spécificités.