Author Topic: mini cp  (Read 4004 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline rv

• Newbie
  • *
mini cp
« on: May 22, 2007, 21:09:21 PM »
Bonjour,

Que pensez vous du plan Lucas Mini CP qui reste modeste, mais aussi intéressant pour un budget "mini"?
Connaissez vous d'autres archi 'rolland, lucas...' qui proposent des plans en cp?

lien
http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/actu/spip.php?article4342

Offline Nicolas

• Newbie
  • *
Re: mini cp
« Reply #1 on: May 23, 2007, 11:08:41 AM »
Il y a le plan de dudley dix www.dixdesign.com dont il a déjà été débattu à de nombreuses reprises sur ce forum.

Si je ne me trompe, Villenave avait également une liasse de plans pour un CP.

Le problème, justement relevé par lucas, c'est qu'avec une construction amateur CP tu courras en proto. A mon avis pour un budget mini, tu as meilleur temps d'acheter une coque pontée quillée en CP (par ex Mistral), tu la finis et tu cours en série. Tu peux même imaginer travailler au chantier pour en faire une partie. Ca reste dans un budget raisonnable. Regarde avec AMC marine.

Nicolas

Offline ptit seb

• Newbie
  • *
« Reply #2 on: May 23, 2007, 15:03:45 PM »
salut
Nicolas a bien raison: l'option de construire un proto en cp est peut etre certes interessante, mais si tu compare bien les différentes possibilités de courir à faible coup avec un bateau neuf et qui marche, le série est la seule possibilité. Les Mistrals sont contruit en cp-epoxy, comme le proto, mais courrent en série (on peut dire ça maintenant puisqu'il n'en reste qu'un à produire et que le pas va vite etre franchi, bon ok je preche pour ma paroisse!!!). A budgets équivalents, tu te feras plus plaisir en série qu'un proto jpense, sauf si bien sur pour toi la construction proprement dite est importante pour toi (je veux dire par là qu'il est fichtrement interessant et enrichissant de construire SOn bateau de ses ptites mains bien sur). Bref à un peu plus de 30k€, tu peux avoir ta cagette sortie toute belle de chez AMC, et aller sur l'eau de suite (reste à rajouter les voiles, l'elect', et le matos sécu bien sur). 4 Mistrals seront à Douarn' pour le Fastnet, il serait interessant pour toi de venir y jeter un coup d'oeil, et 2 courrent la Transat cette année.
a+
Ptit Seb

Offline Rasta

• Newbie
  • *
« Reply #3 on: May 23, 2007, 20:15:41 PM »
Si tu le fini toi même, il te coutera bien moins que 30k€ ton mistral, coque ponté quillé non finie (enduits, peinture...).

Et pour le cout c'est certain que le mistral passe en série!

L'autre avantage de courir en proto c'est que t'es dans la "belle classe", avec un bateau plus puissant, l'a pas une trop mauvaisse bouille le proto CP le Lucas.

Offline mikl

• Newbie
  • *
« Reply #4 on: May 24, 2007, 13:40:55 PM »
salut,
a l"epoque je voulais faire la mini en proto mais je n'avais pas une thune, j'ai demandé un plan a pierre rolland qui a pas mal fait de bateau en cp, les plans sont vraiment chouettes.
j'ai fait la mini sur un proto manuard en 2005 car on m'a preté de l'argent pour construire un bateau en carbone.
A toi de savoir ce que tu veux, je veux pas raviver le feux mais courir en proto c'est quand meme autre chose.
je pense que tout les bons archis sont capables de te dessiner un bateau, a toi de voir avec qui tu as le meilleure feeling, dessins, prix, tu devra quand meme vivre au moins deux ans avec ton bateau, il faut prendre son temps pour bien choisir
je t'avoue que j'irai voir sam manuard ou pierre rolland
@ + dans le bus

Offline zoukati

• Jr. Member
  • **
« Reply #5 on: May 24, 2007, 19:13:30 PM »
alors on revient au petit bateau ???
a quand un Manuard sur la cup ?

Moi aussi j'ai du Sam ... mais en série.

Offline rv

• Newbie
  • *
« Reply #6 on: May 25, 2007, 18:14:15 PM »
Merci pour vos messages,

En effet, les plans Rolland sont surement sympa, mais pour l'instant j'ai juste regardé son site et pas grand chose sur des plans CP sauf proto dernière génération! Mais je comprends que se sont cela qui intéresse le plus.
De mon coté, pour l'instant pas de régate (peut être dans l'avenir) mais un bateau sympa, vivant avec des sensations (je viens du cata F18 et j'ai un voilier de 8m bien fade...) et tout cela dans un budget correct (pas de matière exotique comme le carbon).
Si quelqu'un a des infos sur des plans CP epoxy ou sandwish verre epoxy je suis preneur
Hervé

Offline Etienne

• Newbie
  • *
« Reply #7 on: May 25, 2007, 21:48:53 PM »
Tu peux me contacter à airdularge@aol.com.
J'ai de quoi répondre à ta demande.
Etienne

Offline Nicolas

• Newbie
  • *
« Reply #8 on: May 28, 2007, 18:48:26 PM »
Salut RV,

en lisant bien ton dernier message, je peux t'affirmer que c'est le Mistral qu'il te faut... C'est franchement un bateau sympa, qui va être classé série sous peu, il paraît que le 10 est en construction, très habitable, vivant,chouette quoi. Pour le moment je navigue sur lac, en solo, en régate ou en famille pour la balade et     chaque fois que je monte à bord, je suis content de mon choix.

Tu peux me contacter pour plus d'info. Laisse moi un message sur ma boîte privée du forum.

a+

Nicolas

Offline Nico

• Newbie
  • *
« Reply #9 on: June 01, 2007, 10:10:40 AM »
Salut,
Pour avoir navigué sur un plan Lucas (ex 231), je peux te dire que c'est un super plan, un bateau facile, puissant et relativement polyvalent. Francois est quelqu'un de discret mais passionné par les minis, motivé et qui je pense saura se rendre disponible pour t'accompagner dans la préparation. Je pense que tu te feras bien plaisir en nav avec ce bateau, que tu pourras viser dans les 10-15 au scratch, et que si la construction en cp et l'optimisation de bateau t'interessent, tu y trouveras aussi ton compte dans la construction.
a+

Offline Nicolas

• Newbie
  • *
« Reply #10 on: June 08, 2007, 09:26:26 AM »
Le proto en CP MaVie a fini 8ème de la mini-lions, juste quelques minutes devant Okoumé, le premier Mistral construit. MaVie (ITA 631) est construit sur la base des plans de dudley dix qui ont subit quelques modifications. La construction a été amateur. http://www.iomibarcameno.it/

Un autre didi mini est sur la liste de départ du trophée MAP...

Le bois se porte bien...

Nicolas