Author Topic: Pression?  (Read 2764 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ladombe_lucien

• Full Member
Pression?
« on: October 04, 2007, 19:51:13 PM »
Je reçois régulièrement des articles publiés par transatgpo.
Je les lis toujours avec beaucoup d'intérêt.
Il y est souvent question de "pression"
Pas de pression par ci, chercher la pression par là, plus de pression dans l'ouest...

Mais quand la "pression" baisse, c'est bien là qu'il y a plus de vent, non?
Je pige pas trop pourquoi les coureurs recherchent de la pression.
Quelqu'un pourrait-il me faire passer "gradient de pression pour les nuls"? Merci
46°46'N 56°10'W
Michel d'Rethel

Offline karmax

• Newbie
  • *
Re: Pression?
« Reply #1 on: October 04, 2007, 23:57:22 PM »
ils parlent tout simplement de presssion dans les voiles ... et pas de pression atmosphériques.

Offline coco47

• Jr. Member
  • **
« Reply #2 on: October 05, 2007, 03:40:14 AM »
Tout simplement… Comme c'est vite dit !
Au vrai, Ladombe-Lucien a raison : "pression", pour un marin, et même pour un simple habitué de la météo à la télé, c'est "pression atmosphérique", "hectopascaux", etc. Donc : beaucoup de millibars = peu de nœuds de vent, et lycée de Versailles...
Et si, en oubliant la "pression" ambiguë des modes journalistiques, on parlait "tout simplement" de vent ? Il y a plus de "vent" à l'est qu'à l'ouest, etc.
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle dit un peu n'importe quoi.
Cela dit, bravo le site de la Transat ! "A la Une", les brèves, les nouvelles des copains, les classements... Très bien. Et bientôt, avec trois remises à jour quotidiennes, ça va être top.
Bon vent à tous ces veinards.

Offline REG

• Full Member
« Reply #3 on: October 05, 2007, 10:51:18 AM »
effectivement, quand on parle de pression dans ce genre de récit, c'est la pression dans les voiles.

ensuite, sauf erreur de ma part, ce qui fait la force du vent est le resserement plus ou moins important des gradiens et une différence plus ou moins grande entre la plus basse et la plus haute pression, et non uniquement la pression atmosphérique en elle même, même si généralement, il semble qu'il y a plus de vent autour d'une depression.

Deux exemples: http://www.cotweb.com/meteophp.php4 on voit qu'au centre de la depression, là où la pression est la plus basse, il n'y pas de vent. Et le vent est uniquement au resserement de gradiens.

http://www.windfinder.com/forecasts/wind_europe174.htm situation de haute pression sur les iles britanniques. pas de vent au centre, du vent autour, aux resserement de gradiens.

je pense ne pas trop me planter dans l'explication. Mais si c'était si simple, ce serait pas cool!!!!
il faut y ajouter les passages de fronts plus ou moins actifs, les effet locaux d'accélération-ralentissement, etc...

mais on cherche bien à avoir de la pression dans les voiles, avant de s'en jeter une petite (pression) une fois arrivé au port: un bon remède contre la dépression!!!

Offline Laurent

• Full Member
« Reply #4 on: October 05, 2007, 11:51:44 AM »
En même temps, si on veut faire le malin,

on peut ajouter que ce n'est pas la pression dans les voiles qui fait avancer directement le bateau, mais la dépression sur leurs extrados.
Mais comme la force de la dépression sur l'extrados est intimement liée à celle de la pression sur l'intrados...

bon allez, je vais au troquet du coin boire une pression. Faut pas que j'en abuse, sinon je vais faire une dépression athmos... euh nerveuse.

vivement le départ

Offline REG

• Full Member
« Reply #5 on: October 05, 2007, 12:02:57 PM »
la vie à terre est nefaste pour la santé du marin!!!!!!!

Offline jeanh

• Jr. Member
  • **
« Reply #6 on: October 05, 2007, 13:40:29 PM »
Hé ! les mecs ! Pour rire... Il y a un dicton qui dit "à trop écouter la météo, on reste au bistro".
Bon, comme d'hab', j'y retourne, car y a mon boss qui me met la pression.

Offline castorama

• Newbie
  • *
« Reply #7 on: October 05, 2007, 14:44:01 PM »
Désolé COCO 47, mais l'emploi du terme pression n'est pas une mode journalistique.

C'est le mot utilisé sur tous les bateaux de course entre les régleurs et le barreur pour lui donner l'info sur ses sensations dans les voiles. quand t'es sous spi, c'est plus rapide de dire "pression" que de dire au barreur "j'ai le spi bien gonflé, ç a commence à me tirer dans les bras, tu peux abattre."

Finalement on revient au débat de l'ancien entre les marins et les régatiers. A chacun sont sens pour la pression.

Offline REG

• Full Member
« Reply #8 on: October 05, 2007, 17:31:50 PM »
Stéphane Le Diraison a du voir notre discussion et il apporte sa contribution:
(extrait d'interview sur le site de la MT)

"Il y a l’envie de bien faire tout en sachant que les concurrents ne sont pas loin. Mais c’est aussi une double pression entre la pression du classement et la pression de l’aventure."

Pas sur que eclaircisse les choses!! lol

Offline castorama

• Newbie
  • *
« Reply #9 on: October 05, 2007, 17:49:51 PM »
Pour continuer sur la pression de Stéphane, j'ai l'impression que, sous la pression, un coureur cherchant la pression, non loin d'une dépression, pour mettre la pression sur ses concurents, pourrait en fait perdre la pression et tomber en dépression à cause d'un manque de pression.

re lol

Offline ladombe_lucien

• Full Member
« Reply #10 on: October 06, 2007, 18:27:48 PM »
Y en a un qui s'est mis de la pression sans aller bien loin: Alex Pella doit bien stresser en ce moment!
46°46'N 56°10'W
Michel d'Rethel

Offline REG

• Full Member
« Reply #11 on: October 06, 2007, 20:49:52 PM »
Alex nous complique un peu la discussion: histoire de com-pression sur le mat?

Offline ladombe_lucien

• Full Member
« Reply #12 on: October 06, 2007, 21:58:16 PM »
Trop de pression dans le mat?
46°46'N 56°10'W
Michel d'Rethel