Author Topic: Y a t-il des pères de famille ?  (Read 2934 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline fred

• Newbie
  • *
Y a t-il des pères de famille ?
« on: October 29, 2007, 19:32:41 PM »
Salut à tous,
Je suis très attiré par vos petits bateaux, l'ambiance, les courses... mais j'ai aussi deux petits enfants qui aimeraient bien faire leurs premières navigations. Certains d'entres vous naviguent-ils déjà en famille, est-ce possible sur ces bateaux pour une petite croisière de quelques jours ?
Merci
Fred

Offline karmax

• Newbie
  • *
Re: Y a t-il des pères de famille ?
« Reply #1 on: October 29, 2007, 20:38:58 PM »
Salut,

J'ai deux garçons 2 ans et demi et 5 ans, il navigue avecmoi dès que le temps le permet. Et ils sont toujours partants.
Tu peux aller voir mon blog: http://karmax.canalblog.com/

Concernant le bateau, j'ai Dingo, et là gros avantage: les bannettes cadres, qui leurs permettent de faire des siestes en tout confort. Pour les toilettes, aucun problèmes: ils adorent le seau!

Avant j'avais un bateau de croisière, mais je ne regrette rien, il faut juste éviter le baston et les trop longues navigations.

Offline Luc

• Full Member
« Reply #2 on: October 29, 2007, 21:10:45 PM »
Et des meres de famille ?

Fred, peut-etre serait-il utile que tu precises l'age de tes enfants ?

Je suis coproprietaire d'un Pogo 1 et j'ai 2 enfants en bas age (presque 4 ans et presque 1 an). J'ai effectue une seule fois une ballade de 2 jours (Port-Camargue <-> Saintes Maries de la Mer, 2x20 milles) avec ma femme (enceinte a l'epoque) et ma "grande fille" quand elle avait 3 ans. Depuis, j'ai surtout privilegie les courses et la qualif ;-) Pourtant, ma femme avait apprecie le bateau et se sentait en securite ... On va donc ressayer des l'an prochain.

A mon avis, les minis ont quelques avantages par rapport a des bateaux de meme taille voire un peu plus grand pour la navigation avec des jeunes enfants :
- stabilite de route et tjs controllable si on ne navigue pas surtoile,
- prevu pour le solo (ca aide quand l'autre adulte doit s'occuper des nains),
- raide a la toile (necessaire quand on ne peut pas mettre l'equipage au rappel),

L'inconvenient est, recurrent a cette taille de bateau, que ca mouille assez vite ...

Pour l'aspect confort, en general, ce n'est pas les enfants qui sont genes en premier d'habitude.

Il est evident que ce ne sont pas des croiseurs de 10 metres equipes de cabines permettant de faire dormir les enfants tout en naviguant. L'espace jeu a l'interieur est exigu, et il peut tres vite etre encombre de voiles humides. Il faut privilegier les temps de navigation courts avec de nombreuses escales, en plus cela permet d'avoir une couverture meteo nickel.

Offline Laurent

• Full Member
« Reply #3 on: October 30, 2007, 09:06:56 AM »
salut,
j'ai deux moussaillons, 6 mois et 3 ans, la première sortie avec le grand est prévue pour le printemps prochain, je souscris à ce que dit luc, je prévois une nav courte et par beau temps et en mode croisière à la cool.

laurent

Offline fred

• Newbie
  • *
« Reply #4 on: October 30, 2007, 11:07:36 AM »
Merci pour vos réponses rapides... et très encourageantes !
Même si le titre quelque peu macho ne le laisse pas entendre, je suis intéressé aussi par l'avis des navigatrices mères de famille.

Mes enfants ont 4 et 6 ans.

Existe t-il un bateau qui corresponde mieux qu'un autre à ce type de programme ?
 Je m'oriente pour le moment plus vers le pogo 1... question de budget.
 Merci
Fred

Offline ladombe_lucien

• Full Member
« Reply #5 on: October 30, 2007, 11:51:28 AM »
Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'inconvénient, sauf que les enfants sont rarement passionnés par la navigation et trouvent ça ennuyeux.
46°46'N 56°10'W
Michel d'Rethel

Offline pyl543

• Newbie
  • *
« Reply #6 on: October 30, 2007, 13:50:41 PM »
LL, je pense que tout ceux qui ont passé d'inoubliables vacances et week-ends avec leurs parents en croisière ne seront pas d'accord avec toi : si certains mômes s'ennuient, d'autres s'éclatent.

Personnellement, j'ai fait partie de la seconde catégorie.

Ce fût et c'est encore une école de la vie extraordinaire.

J'avais 9 mois quand j'ai embarqué pour la première fois ; je n'ai pas débarqué depuis...

Messieurs les pères de famille, un seul conseil : tentez votre chance - avec prudence.

Le principal risque étant que votre gamin vous colle une mini 20 ans plus tard !

Offline Laurent

• Full Member
« Reply #7 on: October 30, 2007, 14:22:33 PM »
pyl je suis bien décidé à suivre tes conseils,
sinon question habitabilité, je pense que le mistral, le super calin et effectivement le pogo 1 sont les plus adaptés.
ce qui va compter aussi c'est la taille du cockpit si tu veux naviguer en famille c'est important. de ce côté, en toute objectivité (suis mistraleux), là je pense que le mistral est avantageux même si je ne connais pas bien le sc. le cockpit du p1 est plus petit.
bon courage

Offline karmax

• Newbie
  • *
« Reply #8 on: October 30, 2007, 15:00:43 PM »
Allez moi aussi je défend ma paroisse.

Le Dingo a l'avantage d'avoir un cockpit assez profond, ce qui en fait un élément de sécurité indéniable. D'autre part, grâce aux insub qui sont à l'arrière, l'intérieur est trés "spacieux" et aménageable en croisière.

Et pour répodre à Lucien, ce sont mes enfants qui réclament pour faire du bateau... Il ne faut pas les dégouter par des nav trop difficile, c'est tout.

Offline Luc

• Full Member
« Reply #9 on: October 30, 2007, 16:07:33 PM »
Fred, il y a un truc que j'ai tout de meme oublie de dire. Le programme mini (convoyages, courses de qualif, qualif hors course, 3 continents, SAS, MT) est tout de meme un truc d'egoistes. Je ne parle pas envers les autres ministes mais envers son entourage. Quand tu as de jeunes enfants, il est bien difficile de leur faire partager ta passion qui se resument pour eux a une simple absence qui est assez longue a chaque fois (1 semaine mini pour une course).

Je ne sais pas si il vous est arrive d'entendre vos enfants vous dirent qu'ils ne veulent pas que leur papa (ou leur maman) parte pour une semaine en course ou 2 semaines en qualif. Dans ces cas-la, il est difficile de prendre son sac et d'y aller.

Je pense que les minis sont donc des bateaux qui peuvent s'adapter a des navigations familiales, le programme mini moins.

Luc

PS1: je ne suis pas sur que la largeur d'un cockpit soit un gage de securite pour les enfants (probleme de deplacement). En revanche, la profondeur est un reel avantage. L'accessibilite de la "descente" me semble aussi important. Quand on a un enfant dans les bras, le "contorsionnisme" est moins facile.

PS2: Coco (si pas de prog mini envisage), pogo 1, SC 1 sont des bateaux adaptes pour la croisiere. Dans les plus recents, le TipTop doit aussi etre pas mal.

Offline coco47

• Jr. Member
  • **
« Reply #10 on: October 31, 2007, 02:51:37 AM »
Ah ! Il ne fallait pas dire "Coco". Que voilà le Mini idéal pour la promenade avec enfants. Cockpit pas large (2,70 m), mais profond. Et le seul à trois étages : les pieds au fond, le cul sur le banc, le dos sur l'hiloire, et un niveau de plus pour s'asseoir au rappel le dos accoté aux boudins des filières. A l'ancienne…
Bien sûr, il ne faut pas être candidat à la mini.

Offline Nicolas

• Newbie
  • *
« Reply #11 on: November 01, 2007, 09:37:25 AM »
Salut,

J'aime cette question, car elle faisait également partie de ce qui a guidé mon choix...

J'ai obtenu une place de port le jour de la naissance de ma première fille, lorsque je l'ai annoncé à ma femme, elle m'a dit :"alors achète ton bateau" et ce fut le Mistral, il y a trois ans et demi.

Depuis ma fille navigue avec nous et elle a un grand plaisir. L'intérieur, le triangle avant, la petite banquette, les poufs sont un super terrain de jeu, elle maîtrise bien la descente maintenant.

La deuxième est encore un peu jeune.... née avant-hier !! Mais elle sera à bord l'été prochain....

Nicolas
Sui 561

Offline Laurent

• Full Member
« Reply #12 on: November 01, 2007, 11:07:23 AM »
SAlut Nicolas
Félicitations !!!!
Laurent
n° 8

Offline Nicolas

• Newbie