Author Topic: Transats  (Read 2056 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline rodolphe

• Newbie
  • *
Transats
« on: November 19, 2007, 15:09:45 PM »
bonjour a tous,
comme c'était proposé par les sages (qui ont fait un fort beau rapport a mes yeux) il y aura donc une transat tous les ans à partir de 2009 et au moins jusqu'à 2012.
Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont étés mis à mal par les listes d'attente.
De mon coté je me fais une joie de voir le winches club organiser une transat, vu la qualité de l'organisation de leur courses, c'est de bon augure..
A vous le micro, des commentaires?

Offline Luc

• Full Member
Re: Transats
« Reply #1 on: November 19, 2007, 16:47:10 PM »
Rodolphe,
je me permets juste de mettre l'info brut de fonderie, lu sur le site de la Classe :

"Suite à l'appel d'offres en cours relatif à l'organisation des éditions 2009 et 2011 de la "Mini Transat", le Conseil d'Administration de la Classe, à l'issue de sa réunion du 18 novembre 2007, a décidé d'instaurer une course transatlantique annuelle à partir de l'année 2009 sur une durée de 4 ans (au lieu de tous les 2 ans jusqu'à présent).

Les organisateurs retenus sont :
- pour les éditions 2009 et 2011 : GRAND PAVOIS ORGANISATION sur un parcours LA ROCHELLE - MADERE - SALVADOR DE BAHIA (BRESIL)

- pour les éditions 2010 et 2012 : LE WINCHES CLUB DE DOUARNENEZ sur un parcours DOUARNENEZ – MADERE – KOUROU (GUYANE) "

Juste une remarque : Madere est bien sollicite par de telles courses...

Offline Luc

• Full Member
« Reply #2 on: November 19, 2007, 22:23:35 PM »
En y reflechissant un peu, je suis sur que c'est une super bonne nouvelle pour les ministes et la Classe Mini, car cela donne plus de possibilites pour realiser le reve de la plupart d'entre nous.

En revanche, je suis un peu decu que les 2 transats partent d'Atlantique (et pourtant, Dieu sait que je suis attache a cet ocean). Le circuit Mini en Med va avoir du mal a s'organiser avec ce nouveau contexte.

Mais ne boudons pas notre plaisir.

Offline doamba

• Newbie
  • *
« Reply #3 on: November 20, 2007, 21:03:16 PM »
Bonjour à a tous,

Petite question concernant la réunion du 18 novembre concernant les appels d'offres sur l'organsiation des futurs mini transat.
Est ce que les heureux retenue ont du  présenter la posibilité d'accueil des lieux d'étape et d'arrivé ???

Après avoir séjourné plusieur année en Guyane je me pose la question sur la capacité d'accueil ( notament à kourou)  de la mini: très peu d'eau a marée basse dans l'unique port de kourou, Espace de mouillage devant le CNK ( Centre nautique de Kourou) réduite, infrastructure oragnisatrice de manifestation nautique fiable en Guyanne  ???

Pour cayenne le pseudo port de plaissances est à 10 km du centre ville dans une zone industriel.

A st Laurent du maroni pas de port et un chenal de 15 milles nautiques mais une belle zone de mouillage ( non aménagé) en plein centre de ville ....

Une arrivé en guyane me fait réver mais me semble difficile sans mise en place de nouvelle infrastructures.

Bon vent à la mini transat

Diamba un ex Guyannais devenu Breton

bonjour a tous,
comme c'était proposé par les sages (qui ont fait un fort beau rapport a mes yeux) il y aura donc une transat tous les ans à partir de 2009 et au moins jusqu'à 2012.
Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont étés mis à mal par les listes d'attente.
De mon coté je me fais une joie de voir le winches club organiser une transat, vu la qualité de l'organisation de leur courses, c'est de bon augure..
A vous le micro, des commentaires?

Offline Luc

• Full Member
« Reply #4 on: November 20, 2007, 21:33:28 PM »
Je vous conseille la lecture des compte-rendus du CA de la Classe (http://www.classemini.com/index.php?action=rubrique&numrub=19).

Pour la question de Doamba, je pense que tu trouveras la reponse ici :
http://www.classemini.com/index.php?action=article&numero=464

Offline ogamot - 720

• Full Member
      • A la voile
« Reply #5 on: November 21, 2007, 03:08:57 AM »
A la lecture du rapport, on comprend pourquoi il n'y a pas de Transat prévue au départ de la Méditerrannée : Aucune réponse à l'appel d'offre tout simplement.

Ceci dit d'ici 2012, il va se dérouler 4 Transats - cela donne le tourni. Il y aura eu beaucoup de changements d'ici là, et un organisateur Méditerranéen finira bien, un jour, par être tenté.

Un départ de Marseille ça vous dirait ?
« Last Edit: November 21, 2007, 03:15:42 AM by ogamot »

Offline Luc

• Full Member
« Reply #6 on: November 21, 2007, 11:08:06 AM »
Je ne sais pas s'il etait urgent de choisir le 2eme organisateur (premier depart prevu en 2010). Cela aurait pu faire emerger de nouvelles idees en termes de villes de depart et d'arrivee, de parcours (transat, aller-retour sans escale (reduction de couts), "course de l'Europe", ...).

Cependant, je pense que le choix du Winches Club de Douarn n'est vraiment pas le plus mauvais ;-) et que la destination (Guyanne) peut etre sympa.

Si on regarde le cote positif de la situation, cela laisse le temps a la cote Med de s'organiser pour proposer pour 2013 une belle course longue distance.

En revanche mes inquietudes sont :
- l'avenir pour les courses "intermediaires" telles que la SAS, les 3 continents ? J'ai tjs soutenu l'idee que c'etaient des courses "objectif" non non un passage oblige pour une qualification plus rapide. Dans le nouveau contexte, vont-elles survivre a la "concurrence", ont-elles une raison d'etre si la qualif est "plus facile" en termes de liste d'attente ? Et pourtant, elles sont belles ces courses, il suffit de parler avec les premiers concurrents de ces courses pour se rendre compte de l'interet de ses parcours (succes immediat pour la SAS, et eclate totale en termes de nav pour les 3 continents ou les spis ont pris l'air pdt la majorite de la course).

- l'avenir des courses en Med. Deja la SAS avait ponctionne un certain nombre de concurrents des courses Med de la fin de saison 2006 (ceux qui voulaient engranger les milles pour une qualif sure pour la Transat) . Les annees impaires voyaient le nombre de concurrents dans les courses Med diminue de facon consequente (besoin de transporter le bateau assez tot cote Atlantique, de s'engager sur une Transgascogne pour le dernier test de preparation, ...) Maintenant, qu'une transat aura lieu chaque annee, il est fort a parier que la plupart des candidats a la grande traversee issus de la Med vont migrer. Il n'y aura plus d'annee creuse suivi d'une annee pleine pour la Med, mais des annees creuses qui se suivent ...

J'espere que mon sentiment noircit le tableau, et que la realite sera differente.

Offline doamba

• Newbie
  • *
« Reply #7 on: November 21, 2007, 13:18:05 PM »
Merci pour l'infos concernant les rapports: je n'y avait pas pensé a jeter un coup  d'oeil ...

Apparament les potentiels organisateur devaient fournir dans leur dossier un cetain nombre d'infos
comme " les Logistique départ étape arrivée, Pontons, Locaux " .....etc

Histoire à suivre voici actuellement les seuls infrastructures en image, et vive la Guyane:

Port de Plaissance de kourou:
http://photos.guyane-guide.com/showdiapo.php?id=1907&idalbum=23&choice=10&retour=photos&dateup=

Port de st Laurent du maroni avec son ponton
http://photos.guyane-guide.com/showdiapo.php?id=2953&idalbum=28&choice=69&retour=photos&dateup=

Port de Cayenne dégrade des cannes:
http://balade.site.voila.fr/mouillages.htm

Bon vent DIAMBA

Je vous conseille la lecture des compte-rendus du CA de la Classe (http://www.classemini.com/index.php?action=rubrique&numrub=19).

Pour la question de Doamba, je pense que tu trouveras la reponse ici :
http://www.classemini.com/index.php?action=article&numero=464