Author Topic: Pourquoi retirer les moteurs ,  (Read 2444 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Camille

• Newbie
  • *
Pourquoi retirer les moteurs ,
« on: May 09, 2010, 22:44:50 PM »
Bonjour à tous.

Voici longtemps que je me pose cette question qui n'est jamais évoquée et à laquelle je ne trouve pas de réponse satisfaisante :

Pourquoi, en mini, retire-t-on les moteurs en course ?

Je m'explique : - C'est le "grand cirque" de faire sortir la flotte en remorque, ou à la voile pour certains avec les inconvénients connus (Les concurrents de la dernière Demi-Clé voient de quoi je parle).

- Si cela peut être considéré comme à peu près géré pour les ports de départ et d'arrivée, ce n'est plus vrai en ce qui concerne les ports d'escale ou d'abandon.

- Surtout et c'est le plus grave, nous prenons le risque faute de vent de nous trouver drossés par les courants avec pour seule solution l'appel aux secours publics, comme n'importe quel "blaireau" ayant oublié son carburant (voir les stat. de la SNSM) ! Cela s'est déjà produit, sur la Chaussée de Sein par exemple. Il est arrivé aussi qu'un concurrent inscrit renonce à participer, la météo prévoyant la panne de vent ...

- La suite est d'aller pleurer chez l'assureur, lequel pourrait bien refuser ou limiter son intervention aux motifs que :
1 - Nous nous sommes sciemment mis dans une situation que n'importe quel "bon marin" aurait cherché à éviter.
2 - Nous avons volontairement choisi de ne pas embarquer le moteur qui figure à l'inventaire du matériel assuré !

Je suppose qu'il doit y avoir des raisons à objecter.

Le poids ? Rien ni personne n'a empêché l'inflation du matériel obligatoirement embarqué.
Les coûts ? Rien ni personne n'a empêché leur inflation non plus.
Le sport ? Les autres classes ont résolu le problème sans aller jusqu'à la suppression du moteur.
Enfin, la sécurité : Comment une classe qui impose l'insub. en plus du radeau (à 15 cm du tableau svp), la balise (même en course côtière), et toute une liste supplémentaire au matériel imposé par la réglementation, comment peut-elle renoncer à la sécurité que procure le moteur (que nous utilisons toute l'année) ?

Si les plus expérimentés peuvent m'éclairer ...

Offline bertrand 313

• Jr. Member
  • **
Re: Pourquoi retirer les moteurs ,
« Reply #1 on: May 09, 2010, 23:16:43 PM »
bonsoir, les moteurs ne sont pas interdits par la classe. Simplement si tu décides de partir avec, tu doit le faire plomber comme ton bib.
C'est vrai qu'on se fait des fois des gros coups de stress sans moteur, mais cela n'arrive que lorsqu'il n'y a plus de vent. Dans ce cas il faut avoir su anticiper sur les courants et çà le fait.
Pas de moteur style les Glénans purs et durs d'autrefois çà développe le sens marin.
Donc plutôt que de vouloir imposer une règle suppplémentaire pour une fois on te laisse le libre choix. On va pas s'en plaindre.
That's all folk
Colibri

Offline Camille

• Newbie
  • *
« Reply #2 on: May 11, 2010, 12:57:16 PM »
Conclusions un peu hâtives, guy :

Développement du sens marin n'y a-t-il pas quand le but du jeu est précisément de ne pas recourir au moteur ?

Le choix est-il vraiment libre s'agissant de 2 à 3 % de la masse totale en plus ou en moins ?

De véritables sujets de philo ;)

Offline luma

• Jr. Member
  • **
  • "Eurêka ! εὕρηκα ! J'ai trouvé." Archimède
« Reply #3 on: May 11, 2010, 18:14:49 PM »
Il n'est pas interdit d'emporter son moteur à bord mais il doit effectivement être plombé au niveau de l'inverseur si tu désires qu'il reste à poste en navigation et plombé aussi à l'endroit choisi dont il ne bougera pas durant toute la course, sur la chaise moteur ou à l'intérieur du bateau (question de sécurité et de matossage).

La difficulté pour l'organisateur est de trouver l'équipe des poseurs de plomb qui doivent alors monter à bord après la sortie du port en zone de pré-départ. Cela nécessite un "Zodiac", un pilote, un aide, un plombeur, le repérage facile des bateaux à plomber, l'indication par une flamme que cela a été fait. Même si tout a été repété avant départ lors des visites de contrôles, il faut compter 20 minutes entre deux plombages.
Même procédure sur la ligne d'arrivée pour contrôle des plombs avant la rentrée en autonomie dans le port.

Je ne connais pas beaucoup de classes sportives qui dans la course au large ne plombent pas les moteurs et sur les courses longues en habitables il y a souvent des suspicions, en Farr 30, par exemple, ce sont des courses en flotte monotype et la proximité des bateaux fait que ce n'est pas une règle de classe.

Mais c'est sûr qu'il y a plein de choses supplémentaires qui pourraient être imposées au nom du principe de précaution visant la sécurité de la navigation en solitaire.

Offline Camille

• Newbie
  • *
« Reply #4 on: May 12, 2010, 00:49:26 AM »
Bonsoir,

je ne crois pas que réglements et matériels soient véritablement des solutions ; ce sont tout au plus des moyens.
Ce qui me gêne c'est de risquer bêtement de casser nos bateaux et de compter de fait sur une intervention extérieure en cas de besoin (laquelle se fera au moteur) !

Je pense plutôt engagement sur l'honneur (ça élève un peu les âmes) et sanction dissuasive (pour tenir compte d'une certaine réalité), s'il le faut horamètre plombé et relevé avant de quitter le ponton, ... Réflexion sans doute insuffisante mais intéressante et même nécessaire, non ?

Merci de vos réponses.

Offline luma

• Jr. Member
  • **
« Reply #5 on: May 13, 2010, 14:19:32 PM »
Horamètre relevé avant le départ du ponton. Soit mais à ce moment là que le moteur est mis en marche alors on accorde combien de temps pour sortir et rentrer au port ?
Si le départ est retardé, on ajoute la durée du report ?
Maintenant les moteurs hors-bord utilisés ont-ils tous un horamètre ? est-il bien étalonné ?
Quant à la déclaration sur l'honneur, il serait vraiment plus simple pour les organisateurs et la classe qu'elle soit signée en mentionnant "Je participe à l'épreuve avec un bateau entièrement conforme aux règles de la classe mini, aux OSR correspondants à la catégorie de navigation de l'épreuve, aux règlements nationaux et européens concernant  les équipements et la sécurité. "
On supprime ainsi tous les plombages, tous les contrôles, toutes les séances de jauge.
Mais tant de gens sont prêts à oublier l'honneur pour les honneurs que ce système  serait une utopie, et ce sont les joueurs et les coureurs qui ont inventé les arbitres.

Les paroles d'honneur... c'est comme la neige... ça fond devant le soleil !...Eugène Labiche
Il y a des gens qui observent  les règles de l'honneur, comme on observe les étoiles, de très loin. Victor Hugo

Cependant je mets toute ma confiance dans les coureurs pour le respect des règlements.

Offline Lucas

• Jr. Member
  • **
« Reply #6 on: May 15, 2010, 00:31:42 AM »
et si on interdisait le courant, les cailloux, la pétole et le vent de face dans les chenaux ?

Offline bertrand 313

• Jr. Member
  • **
« Reply #7 on: May 15, 2010, 05:51:22 AM »
d'accord avec Lucas. Les courants doivents être interdit par les organisateurs. Je propose qu'on organise des régates dans le bassin  du chateau de Versailles...

Offline Camille

• Newbie
  • *
« Reply #8 on: May 15, 2010, 09:17:58 AM »
Bonjour à tous.

Donc, si je résume, les objections sont :
-l'équité sportive pour Luma
-et cette petite part de risques non maîtrisés pour Lucas et Bertrand ?

Offline alligator

• Newbie
  • *
« Reply #9 on: May 17, 2010, 11:20:54 AM »
d'accord avec Lucas. Les courants doivents être interdit par les organisateurs. Je propose qu'on organise des régates dans le bassin  du chateau de Versailles...

on aura pas la profondeur suffisante à Versailles, je sais de quoi je parle...

je préfèrerais qu'on fasse ça directement à Bercy, comme au bon vieux temps, avec des gros ventilos et la possibilité de gueuler "de l'eau" à la bouée.

Il pourrait y avoir une épreuve de freestyle : le plus beau départ au tas sous spi, la prise de ris la plus rapide, ce serait chouette.

Il y aurait des boudins en mousse partout autour du bassin, au moins on ne risquerait pas d'érafler notre coque, sans parler des algues ou des méduses géantes dans la quille...

c'est pour rire hein

Offline luma

• Jr. Member
  • **
« Reply #10 on: May 17, 2010, 11:52:13 AM »
Il y a aussi l'option de course sur :
http: virtual-classemini.com
les plus aisés donnent à la classe mini suffisamment d'argent pour avoir les options, bonnes voiles, vent constant et bien orientés, changement automatique des voiles, du cap et bien sur le type de bateau. Une option supplémentaire permet de choisir l'architecte, une autre le chantier.
Ainsi plus de problèmes de congé, de famille, de retour cargo, de stage survie,...
Une course avec des nouvelles instantanées des coureurs, pour les sponsors le top grâce à faces de bouc et t'huit heures.
Tous à égalité et excepté les plus riches en options.

pour rire

Offline alligator

• Newbie
  • *
« Reply #11 on: May 18, 2010, 15:55:34 PM »
Il y a aussi l'option de course sur :
http: virtual-classemini.com
les plus aisés donnent à la classe mini suffisamment d'argent pour avoir les options, bonnes voiles, vent constant et bien orientés, changement automatique des voiles, du cap et bien sur le type de bateau. Une option supplémentaire permet de choisir l'architecte, une autre le chantier.
Ainsi plus de problèmes de congé, de famille, de retour cargo, de stage survie,...
Une course avec des nouvelles instantanées des coureurs, pour les sponsors le top grâce à faces de bouc et t'huit heures.
Tous à égalité et excepté les plus riches en options.

pour rire

ah ouais, moi je dis "fesse de bouc" ou encore "fesse book" parce que quand même ça sert aussi à ça je crois...

j'aime bien quand ce forum redevient vivant...